Cette semaine, à un feu rouge, un vélo est à l'arrêt devant moi. Des voitures arrivent par la gauche pour ensuite aller dans le même sens que nous. Un camion est en travers de la route parce qu'il n'a pas encore la place pour finir son virage (pour aller dans le même sens que nous. Pour nous le feu est toujours rouge mais le vélo décide de passer à droite du camion mais il y a juste la place pour qu'il passe. Je pense que le conducteur n'a pas vu le vélo et justement se met à avancer. Heureusement, il y a un deuxième passager dans le camion qui a vu le vélo. Ce qui est idiot c'est que ça aurait juste avancer de quelques mètres au vélo de passer par là. C'est un truc qui ne lui sert vraiment à rien mais il a failli se faire écraser entre un camion et "mur" en béton...
C'est bizarre mais quand je suis sur le trajet du travail (aller ou retour c'est pareil), j'ai effectivement cette impression de vouloir me presser. Hier soir, je suis parti du boulot un peu tard. J'ai voulu aller légèrement plus vite que d'habitude. Sur un trajet de 1h environ, j'ai gagné 5 minutes. C'est ridicule !!! Alors que sur le trajet j'ai senti que c'est franchement plus dangereux car il y a eu pas mal de situation où j'ai senti bien plus que d'habitude la nécessité de faire des freinages de type d'urgence. Sur un trajet de 10h, gagner 10% en temps c'est significatif car ça représente 1h peut-être. Sur un trajet de 1h c'est ridicule. Je trouve qu'on prend des risques trop grands pour un gain ridicule.
Autre cas, hier soir lors de mon trajet retour justement. Un cycliste type sportif était plus ou moins avec moi pendant la moitié du trajet on va dire. Il grille tous les feux, il me dépasse aux feux et je le rejoins plus tard à plusieurs reprises. Quand je suis devant lui, il me dépasse souvent à un moment où je ne m'y attends pas du tout car il a très peu d'espace pour passer. Il ne fait aucun signe quand il tourne... C'est assez stressant quand je sens qu'il est derrière moi. Dans les passages assez longs et serrés qui sont fait pour qu'un seul vélo passe, ils dépassent tous les vélos qui "traînent" devant lui en faisant un peu l'équilibriste parfois et il passe assez vite près des gens, etc... Bref, vous voyez le profil du gars. Evidemment, il est sur un vélo qui n'a pas du tout de feux (il a quand même un gilet jaune)
Un autre jour, je suis dans une rue un peu serré. Il y a des voitures qui se garent sur un côté et donc il n'y a plus de place que pour une seule voiture. D'après la configuration je suis prioritaire. Un camion arrvie en face et m'aperçois. Il sait que je suis prioritaire mais il décide de passer le passage en accélérant en espérant peut être qu'il ira assez vite pour qu'on ne se croise pas dans l'espace où il ne faut pas. En fait, il n'a pas du tout le temps et je me trouev à devoir freiner en étant au bord du trottoir. Mon équilibre n'est pas top car j'ai un panier de course dans les mains (ça c'est ma bếtise)... Je n'ai pas l'habitude de faire un freinage d'urgence dans ces conditions. Tout s'est bien passé mais pas cool.