Aaahh, un sujet qui me fend le cœur. N'ayons pas peur des mots, la brasure étain plomb est une merveille de la nature. Regardez cette courbe :
On fait varier le pourcentage, que du plomb à gauche, que de l'étain à droite, et on s'aperçoit que pour une valeur magique (~62% Pb, ~38% Sn) :
-- le mélange passe directement de l'état liquide (liquidus) à l'état solide (solidus), sans état pâteux (patitus) intermédiaire.
-- la température de fusion est proche de 180°C (eutectique), alors que le plomb est liquide à 327 et l'étain à 232 °C.
C'était trop beau, les écolos sont passés par là et ils ont dit : le plomb, c'est pas bien, utilisez autre chose, démerdez vous. D'où l'invention du sigle RoHS, et de différents mélanges chers (contiennent de l'argent), avec une fusion ~15°C de plus (stress des composants) et une propension a créer des whiskers (poiluches conductrices) qui obligent à utiliser des composants spéciaux (barrière de nickel...).
Pour moi, le RoHS est une merde, une fantaisie démagogique qui a dégradé les performances techniques et qui coûte un argent monstre.
HS : Maintenant, les écolos s'occupent du cristal, qui contient un minimum de 24% de plomb. C'est une horreur, jetez moi tout ça à la poubelle...