Aller au contenu

La VETERAN; Nouvelle roue sur le marché


Kokorun

Messages recommandés

1 hour ago, Stephane Roger said:

Le dernier firmware le permettant, j'ai etalonné le compteur de tension de ma roue à 100.8V pleinement chargée (alors qu'elle a toujours affiché 99.5V, sans doute une cellule défectueuse). Mais je me demande ce que ça va donner quand la batterie sera à plat, dois je craindre un cut off de la roue ?

L'idée c'est d'étalonner à la fin du chargement, quand le chargeur est en mode "voltage constant" à son maximum de 100.8 V.

Ensuite, une fois que tu débranches le chargeur, la tension des cellules va diminuer un petit peu, et ça donnera quelque chose comme 100.7V - 100.5V

Si tu avais une cellule défectueuse dans le pack - rien qu'une, ce serai un risque d'incendie: le voltage précédent était juste une question de voltmètre mal calibré.

Au passage dans ton cas tu gagnes un peu d'autonomie. Pas de souci concernant la marge de sécurité.

Assures toi de faire l'étalonnage comme j'ai indiqué par contre. Sinon en effet ça pourrait réduire un peu la marge de sécurité comparé à ce que Leaperkim a prévu.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.
Si j'ai bien compris, j'etalonne quand le chargeur est au vert, en le laissant branché ?
J'ai etalonné à 100.8V juste après avoir débranché le chargeur, qui était au vert, la roue ayant été rechargée toute la nuit. C'est ok ?
Je ne savais pas que Leaperkim conseillait des fusibles 30A, je suis sur du 50A actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Stephane Roger a dit :

Je ne savais pas que Leaperkim conseillait des fusibles 30A, je suis sur du 50A actuellement

Tu trouveras la vidéo et quelques explications que j'avais notifié à ce propos en fin de sujet sur cette page   

 

Modifié par Exo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ajout d'une remorque à une Sherman (ou l'inverse! :D:

photo_2021-06-21_20-03-32.jpg.c1dbdc778bc2e80e6717618a55599f4a.jpg

https://advrider.com/f/threads/adv-electric-unicycles.1511197/

Je suppose que les 2 barres d'acier servent à glisser une barre cintrée "manipulable" destinée à contrer les effets déstabilisants de l'inertie de la remorque... 🤔

On n'est pas très loin du principe de l'Avant Train Latil de 1899 qui s'installait à l'avant des remorques tractées existantes pour les transformer en "auto-mobiles" :

Latil-1899-Avant-train.jpg.53248e09fe9b10c56eb6a2a826df61b2.jpg

C'est curieux que le principe n'ait pas perduré... :mdr2:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Exo a dit :

Merci de me le rappeler @Stephane Roger, déjà deux fois que j'oublie  l'étalonnage après  une recharge 100%

Par contre j'ai effectué le changement des fusibles comme conseillé en principe ( remplacement des 50 ampères par du 30 ampères)

Et là surprise c'est du 100 ampères qui était  à  l'origine sur la Sherman :zarb:,

 Je suis donc passé de 2 x 100 ampères à 2 x 30 ampères

Et au passage ,pratiquement 14 euros pour deux fusibles O.o  

Cela apparemment afin de protéger la CM

Moi et les fusibles 😅

, à suivre ...

 

20210721_221022.jpg

Tes nouveaux fusibles sont des 30A mais 32V, c'est suffisant ?

Je n'y connais rien en électricité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie électrique de nos roues correspondant à ces fameux fusibles c'est pas non plus trop ma tasse de thé mais dans cette catégorie de fusible j'ai trouvé 16 ou 32 V

Mais en principe oui c'est les bons d'après quelques informations recueillis

Ce qui est sur c'est qu'au niveau de l'ampérage avec 100 ampères pour une roue avant que celui çi ne décide de griller, la roue et le reste avait largement le temps de prendre feu 

Donc aucune protection où plutôt une surprotection en ampérages ne servant à rien  

Après si tu en sais un peu plus je suis preneur :D  

Modifié par Exo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de poser la question à la boutique , concernant le voltage à utiliser , mais comme souvent il faut du temps avant un retour et une réponse de leur part ,

à suivre , et d'ici là si de ton côté tu as la confirmation du produit idéal pour cette modification n'hésites pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Exo a dit :

Je viens de poser la question à la boutique , concernant le voltage à utiliser , mais comme souvent il faut du temps avant un retour et une réponse de leur part ,

à suivre , et d'ici là si de ton côté tu as la confirmation du produit idéal pour cette modification n'hésites pas 

Ils annoncent que c'est pour la Sherman, je vais leur faire confiance ;)

https://fr.aliexpress.com/item/1005003017805167.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.eba41616zfqUob&algo_pvid=b9fd61f0-fee7-4100-86c6-18333f2caf65&algo_exp_id=b9fd61f0-fee7-4100-86c6-18333f2caf65-34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faut  2 , demande-lui le voltage avant de les commander car ils sont encore plus chers que sur Amazon, déjà que je trouvais que 7 euros le fusible c'était  pas donner , sans compter  les délais de livraisons Ali :mad2:

Je viens de faire petite  balade de 78 km sans la ménager et sans prendre feu 🔥 🔥 donc cela devrait être  les bons :D

Modifié par Exo
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Exo a dit :

Il en faut  2 , demande-lui le voltage avant de les commander car ils sont encore plus chers que sur Amazon,déjà que je trouvais que 7 euros le fusible c'était  pas donner , sans compter  les délais de livraison Ali :mad2:

Je viens de faire petite  balade de 78 km sans la ménager et sans prendre feu 🔥 🔥 donc cela devrait être  les bons :D

Le prix correspond à un pack de 2

Modifié par Stephane Roger
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Exo a dit :

Merci de me le rappeler @Stephane Roger, déjà deux fois que j'oublie  l'étalonnage après  une recharge 100%

Par contre j'ai effectué le changement des fusibles comme conseillé en principe ( remplacement des 50 ampères par du 30 ampères)

Et là surprise c'est du 100 ampères qui était  à  l'origine sur la Sherman :zarb:,

 Je suis donc passé de 2 x 100 ampères à 2 x 30 ampères

Et au passage ,pratiquement 14 euros pour deux fusibles O.o  

Cela apparemment afin de protéger la CM

Moi et les fusibles 😅

, à suivre ...

 

20210721_221022.jpg

salut les gars!

après lecture sur la vidéo concernant le passage de 30 amp ( anciennement 50amp)  il se trouve qu'apres verif!

je suis en 50amp sur la mienne (V1)  exo as -tu un lien ou les as -tu commander sur amazon j'hésite sur ali voir le délais! n'étant pas qualifié en électricité  je pense  suivre vos conseils! 

merci d'avance!

Modifié par Frifrilaw7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça m'inquiète un peu ce changement de fusible. En gros, je n'aimerais pas qu'un fusible lâche à 30A et que je me prenne un cut off, alors qu'un 50A aurait supporté la puissance demandée.
J'ai déjà eu un cut off à faible vitesse avec mon ancienne roue, ça pique. Je n'ose pas imaginer un cut off avec la sherman, surtout que je roule sans gant, sans protection, en tee shirt.
Je vais, avant d'envisager un changement, me renseigner auprès d'un pote électricien, pour ne pas être à la limite. Si la carte mère peut supporter un pic bref de 40A, alors je resterai sur du 50A.
Il reste en moi ce cut off, j'en garde des cicatrices, j'ai pas fait le deuil wink.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi sous 100 ampères c'est à rien y comprendre , il semble que cela soit au petit bonheur la chance et sur les chaines de montage c'est suivant ce qu'ils ont dans la caisse à outils le jour même 

Pour ce qui est des fusibles moi cela vient de chez Amazon mais je viens de voir qu'ils sont en rupture de 30 ampères 

J'ai eu un retour de la boutique d'où provient ma sherman , pour la confirmation du voltage il me dit avoir contacté l'usine et revient vers moi avec les informations 

Les fusibles en 30 ampères 32vV sont dessus depuis hier , petite balade today en poussant très fort et de plus de 70 km sans soucis

Après 32 V c'est du classique pour voiture ,quad , jet ski etc... il y à pas de risque majeur ,après autant avoir confirmation 

Edit : Surtout comme tu le dis le cut-off peut faire mal , mais cela reste assez rare voir presque néant sur Sherman ,et celles qui ont brulées se sont celles sollicitées en stresse tests ,collines, boue une autre avec un blocage moteur à cause d'un morceau de bois coincé , et un (pas loin de nous) O.o à cause d'un port de charge défectueux etc :stress:  

Mais bon autant en être sur !

Modifié par Exo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après question voici  la réponse de la boutique qui vend actuellement les fusibles 30 ampères Sherman sur AliExpress , vendre ok mais savoir ce qu'il vend c'est moins sur , en attendant une information plus fiable :D

Hi friend, this is the fuse from Veteran and fit to Veteran Sherman only. I don't know what is the voltage of the fuse, but Veteran factory said it was better than the older version

Pour faire rapide , il est incapable  de donner le voltage , mais l'usine  Veteran a  dit que c'était mieux que l'ancien , ils sont tops ces vendeurs du Pays du soleil levant :yaisse:

Screenshot_20210723-083001_AliExpress.jpg

Modifié par Exo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Exo a dit :

Après question voici  la réponse de la boutique qui vend actuellement les fusibles 30 ampères Sherman sur AliExpress , vendre ok mais savoir ce qu'il vend c'est moins sur , en attendant une information plus fiable :D

Hi friend, this is the fuse from Veteran and fit to Veteran Sherman only. I don't know what is the voltage of the fuse, but Veteran factory said it was better than the older version

Pour faire rapide , il est incapable  de donner le voltage , mais l'usine  Veteran a  dit que c'était mieux que l'ancien , ils sont tops ces vendeurs du Pays du soleil levant :yaisse:

Screenshot_20210723-083001_AliExpress.jpg

Alors déjà un peu de calcul 30A fois 2 sur 100v cela fait 6000w. Donc avec des fusibles de 30A si la consommation continue dépasse 6000w cela saute, après cela ne veut pas dire que tu ne peux pas consommer 8000w sur une courte période(les fusibles ont une courbe de protection dénommé généralement par une lettre qui décrit le comportement du fusible lors des appels de courants)

Vu ce que je consomme sur ma Sherman 6000w en continue ma parait cohérent.

Concernant la tension d'un fusible sur une batterie 100v il faut un fusible d'au moins 100v... Tu peux parfaitement mettre un fusible 10v sur une batterie de 5000v cela va fonctionner .....sauf que cette tension c'est la capacité de coupure du fusible si y a marqué 32v il peut couper 32v de manière certaine.... Donc en utilisant un fusible 32v sur une batterie 100v tu n'auras aucun soucis tant que le fusible n'essaye pas de couper le courant la il risque de ne pas parvenir à faire son travail.... Mais tu peux parfaitement mettre un fusible 230v ils coupera de la même manière et le fera de manière certaines :)

Modifié par Pierre SEIBEL
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre SEIBEL a dit :

Alors déjà un peu de calcul 30A fois 2 sur 100v cela fait 6000w. Donc avec des fusibles de 30A si la consommation continue dépasse 6000w cela saute, après cela ne veut pas dire que tu ne peux pas consommer 8000w sur une courte période(les fusibles ont une courbe de protection dénommé généralement par une lettre qui décrit le comportement du fusible lors des appels de courants)

Vu ce que je consomme sur ma Sherman 6000w en continue ma parait cohérent.

Concernant la tension d'un fusible sur une batterie 100v il faut un fusible d'au moins 100v... Tu peux parfaitement mettre un fusible 10v sur une batterie de 5000v cela va fonctionner .....sauf que cette tension c'est la capacité de coupure du fusible si y a marqué 32v il peut couper 32v de manière certaine.... Donc en utilisant un fusible 32v sur une batterie 100v tu n'auras aucun soucis tant que le fusible n'essaye pas de couper le courant la il risque de ne pas parvenir à faire son travail.... Mais tu peux parfaitement mettre un fusible 230v ils coupera de la même manière et le fera de manière certaines :)

si je comprends bien autant garder le 50amp d'origine sans passer par le 30amp ?  je ne fais pas de saut ni de sollicitation de stress a la roue en sollicitation, et j'ai des accelerations progressives! 

merci pour ces explications!👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple à comprendre !

Avec le 30 ampères tu protèges -mieux ta carte mère 

Avec le 50 ampères  tu protège -mieux tes dents et ton menton

Moi je ne suis pas concerné, j'avais un 100 ampères sur ma Shermie  O.o

Mais le Monsieur de chez Veteran à dit que que le 30 était mieux que le 50 tout en oubliant de parler du 100 ampères (ils doivent avoir un stock de fusibles 30 ampères à 20 cts pièce à vendre pour 7 euros pièces) :reflechis:   

"J'ampèrs mon latin"   :D

 

845067089.jpg

Modifié par Exo
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward