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100V vs roue suspendue en 84V ? Ou 84V seulement ?

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Alors on vas procédé par ordre:

Il y a 18 heures, Techos78 a dit :

@Tank , on a tous remarqué ton enthousiasme vis à vis de ta nouvelle GW 100V. Elle est incontestablement plus brillante, et personne ne te dira le contraire.

M'a satisfaction sur l'achat de l'une de mes récentes roue ne remet pas en cause les qualité et avantage intrinsèque des 100V comparait au 84V. Je pense être suffisamment ouvert et pondéré dans mes propos pour ne pas que l'on puisse pensé que je fait de l'argumentation aveugle pour en arrivé systématiquement au conclusion qui m'arrange.

Il y a 18 heures, Techos78 a dit :

Même le critère "moins d'échauffement" est discutable, j'ai presque tendance à croire le contraire mais impossible d'être affirmatif sans connaître la fréquence du pwm et quelques autres détails de ce style . ( il ne faut pas confondre courant moyen et courant efficace )

Mes connaissance  sont , j'en convient, basique mais j'en était resté qu'a demande de puissance égale plus le voltage est important moins le courant l'est et donc moins d'échauffement et ce que le courant soit moyen ou efficace. c'est bien pour ca que j'ai fait attention de préciser "a demande de puissance égal" . 

 

Il y a 18 heures, Techos78 a dit :

Des affirmations comme "plus d'autonomie", "chargement plus rapide"... peuvent difficilement être acceptés brutalement...

Effectivement, j'aurais du préciser : j'ai constater que...  car effectivement, je l'écrit comme des affirmations alors que ce ne sont que des constat de m'a part. Mea Culpa

pour rappel je roule au quotidien avec la MSX 100V dont je suis si content ET avec m'a msx 84V .

Je fait les même trajet quotidien avec les deux roue.

J'ai fait les même balade avec les 2 roue dans des conditions très proche (Vmoy, T°, poid, vent, pneu, etc..) et avec les même personne.

J'ai 2 chargeur de même ampérage (voltage diffèrent bien évidement) tout 2 couplé a des Chargeman

Donc de manière empirique mais qui me semble somme toutes relativement fiable j'ai constaté que je charge plus vite en 100V et je consomme moins en 100V a conduite la plus proche possible.

 

Il y a 18 heures, Techos78 a dit :

En rando j'ai vu des gars très rapides qui aimaient visiblement faire une grosse pointe de temps en temps. Mais le plus souvent les pilotes ne dépassent guère 35 ou 40, c'est à dire des vitesses pour lesquelles le 67 Volts est quasi suffisant. Perso, le 84 V me semble pas mal, car il ajoute effectivement de la marge à haute vitesse (pour moi) mais surtout des restrictions de fin de batterie moins intrusives.

La il me semble que l'on est plus dans la partis utilisations et besoins de chacun et que l'on s'éloigne de la comparaisons simple des 2 voltages. C'est a chacun d'évaluer ces besoins et de faire ces choix. Les + des un n'étant pas forcement ceux des autres.

 

Il y a 18 heures, Techos78 a dit :

A l'heure actuelle, le passage à 100 V augmente la performance presque sans changer la techno. Mais on peut aussi restructurer un moteur pour une tension faible, ce qui a été la démarche de 9Bot pour la Z10.

Oui et il est étonnant que les autres constructeur n'est pas fait la même analyse, a coût reduit, le 100V semble apporter du mieux dans quasiment tout les domaines alors pourquoi les autres constructeurs ne le fond pas? J'ai pas de réponse à cette question  qui à mon avis est beaucoup plus complexe que ce qu'elle semble être.

 

Il y a 18 heures, Techos78 a dit :

Sans chercher à mettre du lithium dans l'eau, je cite une phrase le @fr4bd qui me plait bien :

Moi non. Il m'aurais semblé plus juste de dire que le 100V apporte des performance en plus plutôt que de faire juste un focus sur la vitesse. Je sais qu'en France on a un problème avec la vitesse et qu'elle focalise tout les maux mes elle ne reste qu'un élément parmi d'autre qui permet d'évalué la performance d'une roue, les 100V apportent bien plus qu'une simple Vmax supérieur. Ensuite, tout le monde n'a pas forcement besoins de ces +.

 

 

Modifié par Tank

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tank a dit :

plus le voltage est important moins le courant l'est et donc moins d'échauffement et ce que le courant soit moyen ou efficace.

Je ne veux pas m'engager dans un débat Byzantin, je vais juste approfondir ce point particulier, qui, en effet, est très paradoxal.

La carte mère est un générateur de courant triphasé, elle fonctionne par découpage, et ça change tout. La tension d'entrée est hachée pour créer des créneaux à rapport cyclique variable. On a d'ailleurs un bon exemple : un chargeur. Classiquement il fonctionne sur une tension d'entrée de 110V à 240V, et le premier étage est un redressement pour avoir une tension continue. Cela veut-il dire que le chargeur chauffe plus aux USA (110V) qu'en Europe (220V) ?. Non, il est impossible d'affirmer cela et pourtant la puissance délivrée est la même.

Arbitrairement prenons un moteur qui fait :
a-- 1 Ohm de résistance interne moteur  (en fait, c'est moins)
b-- 1 Ohm de résistance batterie + mosfets + filasse  (c'est probablement moins)
c-- arbitrairement 10 Ampères de courant nécessaire à un instant donné
d-- et on compare une batterie 80 V et 100 V.

Pour que l'alim 80 V donne 10 A dans 2 Ohms il faut un rapport cyclique de 25% , le courant crête est 40 A, la perte dans b est R*I2 = 1 * 402 * 0,25 = 400 Watts
Pour que l'alim 100 V donne 10 A dans 2 Ohms il faut un rapport cyclique de 20%, le courant crête est 50 A, la perte dans b est 1 * 502 * 0,20 = 500 Watts

A cause de leur nature quadratique, les pertes sont supérieures à 100 V malgré le temps de conduction plus court. 

Notes :
le rapport cyclique est le pourcentage de temps de conduction par rapport à la période
la perte par effet Joule est de la forme P=
R*I2  car P = U*I  et U = R*I , en remplaçant U on a  P = R*I*I 

Bon, si ceci ne paraît pas clair... oublions.

Posté(e)
20 minutes ago, touthmosis said:

C'est très clair, vivement les roues sous 200v :mdr2:

... et avec suspension. Et submersibles. Et avec un réacteur Arc de chez Stark industries.

Modifié par fr4bd

Posté(e)

@Techos78, si je suis bien ta démonstration, on en arrive à la conclusion que la cm chauffe plus car elle joue le rôle d’une alim à découplage . 
Ca c’est entendu, on l’a dit sur plusieurs post qui parle de la 100v et on en a même longuement parler sur le sujet de la MSX 100v ou avec @Canaille56 on a échangé sur l’installation de multiples ventilateur 

mais les 3 fils du moteur, à puissance demandé égal en 100v il chauffe moins ou plus? 
 

 

Posté(e)

Pour une puissance exacte, il faut faire intervenir la racine de 3 étant donné que le moteur fonctionne en triphasé: √3 x U x I=P

A puissance égale, I sera inférieur en 100v par rapport au 84v donc échauffement moindre des conducteurs d'alimentation moteur.

Posté(e)
il y a 3 minutes, touthmosis a dit :

Pour une puissance exacte, il faut faire intervenir la racine de 3 étant donné que le moteur fonctionne en triphasé: √3 x U x I=P

A puissance égale, I sera inférieur en 100v par rapport au 84v donc échauffement moindre des conducteurs d'alimentation moteur.

Comme j'ai essayé de l'expliquer, nous sommes dans le cas d'une alimentation pulsée, les raisonnements traditionnels DC et AC ne conviennent pas. Ces formules sont valides pour des tensions efficaces... et trouver la tension efficace d'un signal haché nécessite un traitement numérique. Les voltmètres courants ne mesure pas cette tension efficace car ils mesurent des valeurs moyennes et affichent des valeurs efficaces en appliquant le facteur de forme de la sinusoïde. Et le problème est là : les facteurs de forme en 100V et 84V sont différents entre eux et très différents d'une sinus. 
Pour essayer de répondre, je pense qu'il faut un bon oscilloscope numérique rapide doté des options de traitement numérique.

Il y a 13 heures, Tank a dit :

mais les 3 fils du moteur, à puissance demandé égal en 100v il chauffe moins ou plus? 

J'sais pas. La modulation de largeur en 100V va créer des pointes de courant plus importantes, en 80V elles seront moins grandes mais plus longues, et dans tous les cas elles seront relativement lissées par l'inductance de chaque pôle... sentimentalement, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose... mais...

Du côté du circuit d'alimentation de la carte mère, il y a les gros condensateurs de filtrage qui ont aussi tendance à lisser le courant. Essayer de comparer les pertes 84V vs 100v est bien difficile. Le 100V est plus brillant, et si on a choisi une roue musclée c'est pour s'en servir. Hop, au Diable les Wh, à donf sans hésiter ...;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

 

Tout à fait d'accord avec toi, mais il n'en reste pas moins que la puissance en crête annoncé par nos honorables constructeurs ne s'éloigne pas trop des calculs conventionnels pour du triphasé classique. Mais bon ....pas besoin d'une précision extrême pour notre utilisation. Le principe que tu énonces et d'un grand intérêt pour qui voudrait reprendre dans les grandes lignes la conception de sa CM.

Merci pour la démonstration que tu as faite des courants pulsé, c'est très instructif.👏

Modifié par touthmosis

Posté(e)
  • Auteur

Ma petite synthèse de vos avis.

Synthèse reportée en tête de sujet.

36 % pensent que le 84V est suffisant au quotidien . ( @matou77 @Techos78 @misc @minch

Au contraire  18% estiment que 100V est bien mieux en terme de vitesse, de couple donc de sécurité et est adapté a l'offroad. ( @LFboard @Tank

Seul  9 % pensent que la suspension est mieux que le 100V  (  @Thy-B )

Les 36% restant ne se prononcent pas ou émettent un avis non tranché ( @fr4bd @Scoulp @Christophe Chris  @touthmosis)  ou autre proposition.

Merci pour vos reponses.

(Nb: pourcentages arrondis)

Modifié par elric

Posté(e)

Et les 30% manquant, ils disent quoi ?

Posté(e)

En gros, 84v sont suffisant si et seulement si la capacité de la batterie est à la hauteur de la demande de courant instantané. Donc au moins 1600 wh. Ca parait beaucoup, je me doute, mais en observant la baisse de tension lors d'une forte accélération en côte, on se rend compte qu'on approche dangereusement du Cut off du bms.

Modifié par touthmosis

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec ce que vient de dire @touthmosis . Il faut aussi que les packs de batteries aient un facteur de forme raisonnable, ce qui n'est pas toujours évident.

On peut, en toute objectivité, admirer la belle configuration de la v11 avec 4 sous-ensembles centrés sur la roue :

V11-packs-bat.JPG.cfd3490fb80ec7b5e0bd5e6441bffff9.JPG

Un 20S4P en 21700 monocouche, une pure merveille. Et les amoureux du 100V peuvent aller se laver les pieds... :pastaper:

Modifié par Techos78

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, matou77 a dit :

Et les 30% manquant, ils disent quoi ?

Merci @matou77, j'ai modifié ma "petite analyse". ( reportée en tête de sujet).

Edit: j'ai modifié la question initiale car vous avez été nombreux a préférer la roue en 84V sans suspensions.

Et c'est ma grande surprise de ce questionnaire car j'etais persuadé que les roues suspendues ( en 84V donc)  allaient l'emporter , ce qui n'a pas été le cas. ( et arrivent même en 3eme position ! )

J'espère que d'autres wheelers vont confirmer la tendance ou au contraire apporter un autre point de vue: 

A suivre ....

Re- edit: ce message me sert aussi comme point de depart pour recomptabiliser les avis pour mettre a jour les statistiques du sujet.

Re-re-edit: si vous préférez que je ne montre les resultats qu'aux seuls menbres d'Esprit - Roue, n'hésitez pas a le dire.

Modifié par elric

Posté(e)

Les alarmes sont là pour çà tant en 84v qu'en 100v. Plus on en a, plus en en veut. La course aux watts,volts et wh se poursuit et toutes les roues auront leurs limittes qu'il ne faudra pas franchir.

Posté(e)
il y a 6 minutes, elric a dit :

Merci @matou77, j'ai modifié ma "petite analyse"

Disons que dans le contexte des 25 kms/h, le 84v fait largement le job.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Je suis assez d'accord avec ce que vient de dire @touthmosis . Il faut aussi que les packs de batteries aient un facteur de forme raisonnable, ce qui n'est pas toujours évident.

On peut, en toute objectivité, admirer la belle configuration de la v11 avec 4 sous-ensembles centrés sur la roue :

V11-packs-bat.JPG.cfd3490fb80ec7b5e0bd5e6441bffff9.JPG

Un 20S4P en 21700 monocouche, une pure merveille. Et les amoureux du 100V peuvent aller se laver les pieds... :pastaper:

Je me satisfait de mon 24s5p en 21700 et pour la V11, bien que conscient que ce soit subjectif et donc personnel mais...... elle est trop moche !!!😁😁.... j’arrive pas à faire abstraction de sont look.... particulier 😁

Posté(e)

@Tank C'est certain, le look v11 est plutôt bizarre. IM a été courageux de sortir cet engin. On commence à s'y habituer, les retours sont plutôt positifs...

Concernant la suspension, la v11 ne s'en sort pas trop mal malgré ses glissières qui ont du jeu, la s18 est plus performante mais elle a des soucis mécaniques (elle coince, elle couine...) , Mais dans les deux cas ce sont des détails qui seront améliorés. Je m'intéresse au suspendu, je vais attendre de voir ce que Gotway va faire,
Clairement, je ne suis pas attiré par les roues très performantes (msx, veteran..), ce sont des trucs de jeunes :phiphi:

Toutes ces nouveautés sont sympathiques, sauf que les roues se démodent vraiment vite, et les pièces détachées deviennent rapidement introuvables.

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