Aller au contenu
  • 0

100V vs roue suspendue en 84V ? Ou 84V seulement ?


elric

Question

Que vaut il mieux choisir: une roue suspendue en 84v ou une roue en 100V ? Ou vous préférez le 84V non suspendu ?

Pour une utilisation du quotidien (poids raisonnable  ne pouvant excéder  30 kgs).

 

11 wheelers ont déjà repondu au sujet. Voici ma synthèse. 

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez a apporter votre contribution. 

J'essaierai de compléter ma petite synthèse de façon pertinente.

Merci.

----------------------------------------------------------------

36 % pensent que le 84V est suffisant au quotidien . ( @matou77 @Techos78 @misc @minch

Au contraire  18% estiment que 100V est bien mieux en terme de vitesse, de couple donc de sécurité et est adapté a l'offroad. ( @LFboard @Tank

Seul  9 % pensent que la suspension est mieux que le 100V  (  @Thy-B )

Les 36% restant ne se prononcent pas ou émettent un avis non tranché ( @fr4bd @Scoulp @Christophe Chris  @touthmosis)  ou autre proposition. (voir ci-dessous: bonne lecture).

(Nb: pourcentages arrondis)

 

1007357969_V11S18sidebyside!.jpg.abeb1422f4c12b8b1f81cca12bf406d6.jpg

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, Tank a dit :

plus le voltage est important moins le courant l'est et donc moins d'échauffement et ce que le courant soit moyen ou efficace.

Je ne veux pas m'engager dans un débat Byzantin, je vais juste approfondir ce point particulier, qui, en effet, est très paradoxal.

La carte mère est un générateur de courant triphasé, elle fonctionne par découpage, et ça change tout. La tension d'entrée est hachée pour créer des créneaux à rapport cyclique variable. On a d'ailleurs un bon exemple : un chargeur. Classiquement il fonctionne sur une tension d'entrée de 110V à 240V, et le premier étage est un redressement pour avoir une tension continue. Cela veut-il dire que le chargeur chauffe plus aux USA (110V) qu'en Europe (220V) ?. Non, il est impossible d'affirmer cela et pourtant la puissance délivrée est la même.

Arbitrairement prenons un moteur qui fait :
a-- 1 Ohm de résistance interne moteur  (en fait, c'est moins)
b-- 1 Ohm de résistance batterie + mosfets + filasse  (c'est probablement moins)
c-- arbitrairement 10 Ampères de courant nécessaire à un instant donné
d-- et on compare une batterie 80 V et 100 V.

Pour que l'alim 80 V donne 10 A dans 2 Ohms il faut un rapport cyclique de 25% , le courant crête est 40 A, la perte dans b est R*I2 = 1 * 402 * 0,25 = 400 Watts
Pour que l'alim 100 V donne 10 A dans 2 Ohms il faut un rapport cyclique de 20%, le courant crête est 50 A, la perte dans b est 1 * 502 * 0,20 = 500 Watts

A cause de leur nature quadratique, les pertes sont supérieures à 100 V malgré le temps de conduction plus court. 

Notes :
le rapport cyclique est le pourcentage de temps de conduction par rapport à la période
la perte par effet Joule est de la forme P=
R*I2  car P = U*I  et U = R*I , en remplaçant U on a  P = R*I*I 

Bon, si ceci ne paraît pas clair... oublions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Techos78, si je suis bien ta démonstration, on en arrive à la conclusion que la cm chauffe plus car elle joue le rôle d’une alim à découplage . 
Ca c’est entendu, on l’a dit sur plusieurs post qui parle de la 100v et on en a même longuement parler sur le sujet de la MSX 100v ou avec @Canaille56 on a échangé sur l’installation de multiples ventilateur 

mais les 3 fils du moteur, à puissance demandé égal en 100v il chauffe moins ou plus? 
 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, touthmosis a dit :

Pour une puissance exacte, il faut faire intervenir la racine de 3 étant donné que le moteur fonctionne en triphasé: √3 x U x I=P

A puissance égale, I sera inférieur en 100v par rapport au 84v donc échauffement moindre des conducteurs d'alimentation moteur.

Comme j'ai essayé de l'expliquer, nous sommes dans le cas d'une alimentation pulsée, les raisonnements traditionnels DC et AC ne conviennent pas. Ces formules sont valides pour des tensions efficaces... et trouver la tension efficace d'un signal haché nécessite un traitement numérique. Les voltmètres courants ne mesure pas cette tension efficace car ils mesurent des valeurs moyennes et affichent des valeurs efficaces en appliquant le facteur de forme de la sinusoïde. Et le problème est là : les facteurs de forme en 100V et 84V sont différents entre eux et très différents d'une sinus. 
Pour essayer de répondre, je pense qu'il faut un bon oscilloscope numérique rapide doté des options de traitement numérique.

Il y a 13 heures, Tank a dit :

mais les 3 fils du moteur, à puissance demandé égal en 100v il chauffe moins ou plus? 

J'sais pas. La modulation de largeur en 100V va créer des pointes de courant plus importantes, en 80V elles seront moins grandes mais plus longues, et dans tous les cas elles seront relativement lissées par l'inductance de chaque pôle... sentimentalement, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose... mais...

Du côté du circuit d'alimentation de la carte mère, il y a les gros condensateurs de filtrage qui ont aussi tendance à lisser le courant. Essayer de comparer les pertes 84V vs 100v est bien difficile. Le 100V est plus brillant, et si on a choisi une roue musclée c'est pour s'en servir. Hop, au Diable les Wh, à donf sans hésiter ...;)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

 

Tout à fait d'accord avec toi, mais il n'en reste pas moins que la puissance en crête annoncé par nos honorables constructeurs ne s'éloigne pas trop des calculs conventionnels pour du triphasé classique. Mais bon ....pas besoin d'une précision extrême pour notre utilisation. Le principe que tu énonces et d'un grand intérêt pour qui voudrait reprendre dans les grandes lignes la conception de sa CM.

Merci pour la démonstration que tu as faite des courants pulsé, c'est très instructif.👏

Modifié par touthmosis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma petite synthèse de vos avis.

Synthèse reportée en tête de sujet.

36 % pensent que le 84V est suffisant au quotidien . ( @matou77 @Techos78 @misc @minch

Au contraire  18% estiment que 100V est bien mieux en terme de vitesse, de couple donc de sécurité et est adapté a l'offroad. ( @LFboard @Tank

Seul  9 % pensent que la suspension est mieux que le 100V  (  @Thy-B )

Les 36% restant ne se prononcent pas ou émettent un avis non tranché ( @fr4bd @Scoulp @Christophe Chris  @touthmosis)  ou autre proposition.

Merci pour vos reponses.

(Nb: pourcentages arrondis)

Modifié par elric
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En gros, 84v sont suffisant si et seulement si la capacité de la batterie est à la hauteur de la demande de courant instantané. Donc au moins 1600 wh. Ca parait beaucoup, je me doute, mais en observant la baisse de tension lors d'une forte accélération en côte, on se rend compte qu'on approche dangereusement du Cut off du bms.

Modifié par touthmosis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis assez d'accord avec ce que vient de dire @touthmosis . Il faut aussi que les packs de batteries aient un facteur de forme raisonnable, ce qui n'est pas toujours évident.

On peut, en toute objectivité, admirer la belle configuration de la v11 avec 4 sous-ensembles centrés sur la roue :

V11-packs-bat.JPG.cfd3490fb80ec7b5e0bd5e6441bffff9.JPG

Un 20S4P en 21700 monocouche, une pure merveille. Et les amoureux du 100V peuvent aller se laver les pieds... :pastaper:

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, matou77 a dit :

Et les 30% manquant, ils disent quoi ?

Merci @matou77, j'ai modifié ma "petite analyse". ( reportée en tête de sujet).

Edit: j'ai modifié la question initiale car vous avez été nombreux a préférer la roue en 84V sans suspensions.

Et c'est ma grande surprise de ce questionnaire car j'etais persuadé que les roues suspendues ( en 84V donc)  allaient l'emporter , ce qui n'a pas été le cas. ( et arrivent même en 3eme position ! )

J'espère que d'autres wheelers vont confirmer la tendance ou au contraire apporter un autre point de vue: 

A suivre ....

Re- edit: ce message me sert aussi comme point de depart pour recomptabiliser les avis pour mettre a jour les statistiques du sujet.

Re-re-edit: si vous préférez que je ne montre les resultats qu'aux seuls menbres d'Esprit - Roue, n'hésitez pas a le dire.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Je suis assez d'accord avec ce que vient de dire @touthmosis . Il faut aussi que les packs de batteries aient un facteur de forme raisonnable, ce qui n'est pas toujours évident.

On peut, en toute objectivité, admirer la belle configuration de la v11 avec 4 sous-ensembles centrés sur la roue :

V11-packs-bat.JPG.cfd3490fb80ec7b5e0bd5e6441bffff9.JPG

Un 20S4P en 21700 monocouche, une pure merveille. Et les amoureux du 100V peuvent aller se laver les pieds... :pastaper:

Je me satisfait de mon 24s5p en 21700 et pour la V11, bien que conscient que ce soit subjectif et donc personnel mais...... elle est trop moche !!!😁😁.... j’arrive pas à faire abstraction de sont look.... particulier 😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Tank C'est certain, le look v11 est plutôt bizarre. IM a été courageux de sortir cet engin. On commence à s'y habituer, les retours sont plutôt positifs...

Concernant la suspension, la v11 ne s'en sort pas trop mal malgré ses glissières qui ont du jeu, la s18 est plus performante mais elle a des soucis mécaniques (elle coince, elle couine...) , Mais dans les deux cas ce sont des détails qui seront améliorés. Je m'intéresse au suspendu, je vais attendre de voir ce que Gotway va faire,
Clairement, je ne suis pas attiré par les roues très performantes (msx, veteran..), ce sont des trucs de jeunes :phiphi:

Toutes ces nouveautés sont sympathiques, sauf que les roues se démodent vraiment vite, et les pièces détachées deviennent rapidement introuvables.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward