Aller au contenu

Remise en question existentielle...


Llaber

Messages recommandés

Il y a 3 heures, tokumeino a dit :

...soit il y a un truc qui ne va pas dans ta manière de rouler. Est-ce que tu fléchis vraiment bien les genoux tout le temps ?

Tu entends quoi par fléchir les genoux tout le temps?

agecan10.png.e87ab9bd6eba378da8847c6f15f18e02.png

Si c'est juste ne jamais avoir la jambe raide et les genoux bloqués, moi ça me va. ;)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 18:44, Llaber a dit :

j'accepte certains risques inhérents à la roue

Bien sûr c'est casse gueule mais tellement sympa! Il importe de tirer des leçons rationnelles de ses gamelles (j'ai eu mon compte). Tu n'as pas vu le trou dans la route, donc il y a un problème de visibilité et/ou de vigilance, c'est un problème de rider, pas de roue. Mais il t'arrivera toujours de ne pas voir un obstacle, il faut se protéger (tu as déja les protections, bravo) et pour cela choisir une roue adaptée. Tu utilises une roue taf, c'est du sérieux, il ne faut pas mégoter. A mon avis, il faut du 18 pouces, absolument, et si possible un pneu de 3 pouces, et un moteur de 2000W mini. Si le poids et le budget sont un pb, une KS 18L d'occase ferait assez bien l'affaire, une MSX/MSP encore mieux mais le poids devient préoccupant. Bonne réflexion et bonne glisse!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, King Size a dit :

Tu entends quoi par fléchir les genoux tout le temps?

agecan10.png.e87ab9bd6eba378da8847c6f15f18e02.png

Si c'est juste ne jamais avoir la jambe raide et les genoux bloqués, moi ça me va. ;)

Les genoux pas bloqués, c'est sûr, c'est le minimum ! Après, à mon avis, pas besoin de s'asseoir non plus. Mais ma très maigre expérience me laisse penser qu'il faut aller un peu plus bas que juste "genoux pas bloqués" et fléchir un peu plus que ça ne vient naturellement au début : il ne faut pas trop être fénéant. Le torse vient un peu en avant et ça force à ne pas être raide. Quand je regarde les vidéos de Hsiang par exemple, je trouve sa position très adaptée à l'asphalte avec parfois quelques irrégularités (NYC, c'est pire que Paris). Quand on regarde la S18, j'ai aussi l'impression qu'elle "force" un peu à adopter une bonne position.

Je suis bcp moins expérimenté que la plupart d'entre vous, donc bon...

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout régler l'horizontale de sa roue selon la souplesse de ses chevilles. Normalement elle devrait et réglée inclinée vers l'arrière de telle sorte qu'en roulant (vitesse de croisière), elle soit à l'horizontale et qu'il n'y ait surtout pas besoin de se pencher ou d'être étiré au max vers l'avant.

En d'autre terme la roue ne doit pas être réglée pour être horizontale à l'arrêt, cela n'a absolument aucune utilité.

@Llaber

Modifié par jbwheel
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jbwheel said:

En d'autre terme la roue ne doit pas être réglée pour être horizontale à l'arrêt, cela n'a absolument aucune utilité.

La on arrive aux goûts et couleurs, chacun son truc. Si ce que tu affirme était règle ça se saurais.

L’angle neutre a 0 degrés permet que la cheville reste vers 90 degrés lorsque l’on se penche en avant / ploie les genoux.

Je ne dénigre pas ta préférence, simplement le fait de l’affirmer comme une nécessité.

( @Llaber aussi)

Modifié par misc
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jbwheel Très intéressant ! Je laissais mes pédales à 0% en pensant que ce réglage d'inclinaison était un gadget, mais ce que tu dis me semble très sensé. Il est aussi possible que ça réduise la fatigue des mollets et de la plante des pieds quand on fléchit un peu.

Je vais essayer pour voir.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage au degré près via l'appli est bien pratique, à ce sujet, et permet de se satisfaire d'un calibrage à l'horizontale faite "à la louche" au départ, puis de peaufiner cet angle ensuite, selon nos préférences (1° vers l'arrière en ce moment en ce qui me concerne sur la S18).

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jbwheel a dit :

En d'autre terme la roue ne doit pas être réglée pour être horizontale à l'arrêt

Je sais que je vais déclencher l'hostilité, mais moi aussi, j'ai toujours eu plus de mal à monter les côtes qu'à freiner (roue réglée à 0 degrés comme recommandé par le forum). Pour freiner, si tu t'assois en arrière dans le vide, ça va toujours dépoter ( et si tu tombes, tu as le cul près du sol, ça limite les dégâts...). Pour monter une côte raide, j'ai parfois eu l'impression que j'allais tomber en avant. L'impression est peut être fausse mais elle est inconfortable. Alors bien sûr, tu mets les bras en avant (bon amortisseur en cas de chute...) et tu te raisonnes, mais tout de même, je suis plutôt partisan d'une légère inclinaison vers l'arrière. Ce n'est que mon ressenti bien sûr... 😃

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, misc a dit :

La on arrive aux goûts et couleurs, chacun son truc. Si ce que tu affirme était règle ça se saurais.

Pas vraiment, avoir le poids sur l'avant c'est un facteur de fatigue et au mieux laisse moins de temps pour réagir en cas de pépin, au pire va créer l'incident.

Donc pour moi c'est aussi une question de sécurité, à moins que le goût que tu mentionnes soit celui du risque ou d'aimer se faire mal. Et non, tout ne se sait pas, il faut d'ailleurs répéter régulièrement...

Enfin, je vais modérer mon propos : pour les débutants qui ont du mal à l'arrêt ou roulent peu vite, peut-être que régler l'horizontale à l'arrêt a un fondement.

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, jbwheel said:

Pas vraiment, avoir le poids sur l'avant c'est un facteur de fatigue et au mieux laisse moins de temps pour réagir en cas de pépin, au pire va créer l'incident.

Donc pour moi c'est aussi une question de sécurité, à moins que le goût que tu mentionnes soit celui du risque ou d'aimer se faire mal. Et non, tout ne se sait pas, il faut d'ailleurs répéter régulièrement...

Que tu es prétentieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, misc a dit :

Que tu es prétentieux.

As tu au moins essayé ? On parle de 1 à quelques degrés. 

Et tu m'as mal lu tu ne peux pas être à l'horizontale en roulant si ton horizontale est à l'arrêt. Je dis qu'il est bien mieux d'être à l'horizontale en accélérant, genoux fléchis (ce que tu dis aussi) plutôt qu'à l'arrêt...

@misc"L’angle neutre a 0 degrés permet que la cheville reste vers 90 degrés lorsque l’on se penche en avant / ploie les genoux."

Et pour moi genoux fléchis, chevilles à 90° ca ne marche pas du tout. Ça veut dire que tu as les fesses sur l'arrière, buste vers l'avant et les cervicales qui tirent pour regarder devant. Genoux fléchis à la verticale des orteils et buste vertical, c'est bien plus ergonomique et sécurisant...

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que j'utilise des chaussures plates. Ceux qui ont une semelle basket ou chaussures de bureau sont probablement déjà vers +5° sur l'avant et pourraient commencer à régler à au moins 5° vers l'arrière pour être à l'horizontale (probablement plus).

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 20:27, Llaber a dit :

 😱non pour en revenir à ma trouille d'aujourd'hui, avez vous déjà eu cette impression qu'une rafale un peu brusque allait vous déséquilibrer ? Y a t il des astuces pour être moins "sensible" au vent ? 

Vu la météo, avec qqes jours d'apprentissage depuis des semaines, ça fait 2 jours que je m'entraîne sur la route maintenant (Lille). J'ai observé aujourd'hui que le vent était un danger t'as raison. Je prends l'astuce certaine de rouler comme une moto cad au milieu, et à basse vitesse. Et je pense que si j'étais pas en double épaisseur+doudoune d'hiver ça aurait été mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je suis un nouveau Wheeler, depuis un peu plus de 2 mois, 2 gamelles sans gravité, ma femme une seule gamelle fracture du coude, entorse cheville et poigné 1 mois et demi à l'arrêt… mais sans protection au moment de la chute quasiment à l'arrêt.
Pour ma part, j'ai compris 2 choses : une maitrise parfaite de la machine et cela passe par 1h00 d'exercices systématique tous les jours, quand il pleut dans le garage et une vigilance de tous les instants, je n'hésite pas à passer en mode trolley et surtout je ne me presse jamais. Mon défaut à part le casque je ne porte aucune protection.
Et puis dans la vie il faut aussi avoir un peu de chance, la moto, le vélo, le skate, le roller et même la voiture sont autant de danger mais le danger fait aussi partie de la vie...

Bonne chance à toi

Logan61 

          

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Logan61 a dit :

Bonjour
Je suis un nouveau Wheeler, depuis un peu plus de 2 mois, 2 gamelles sans gravité, ma femme une seule gamelle fracture du coude, entorse cheville et poigné 1 mois et demi à l'arrêt… mais sans protection au moment de la chute quasiment à l'arrêt.
Pour ma part, j'ai compris 2 choses : une maitrise parfaite de la machine et cela passe par 1h00 d'exercices systématique tous les jours, quand il pleut dans le garage et une vigilance de tous les instants, je n'hésite pas à passer en mode trolley et surtout je ne me presse jamais. Mon défaut à part le casque je ne porte aucune protection.
Et puis dans la vie il faut aussi avoir un peu de chance, la moto, le vélo, le skate, le roller et même la voiture sont autant de danger mais le danger fait aussi partie de la vie...

Bonne chance à toi

Logan61 

          

 

Si j'ai un seul conseil à te donner, du haut de mon humble expérience, équipes toi de protèges poignets.

Pour moi ils sont encore plus indispensables que le casque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans l'ordre, c'est :

1- Casque (toujours) avec la mentonière dès que je fais autre chose qu'aller chercher le pain.

2 - Protège poignets ou gants selon la saison (toujours)

3 - Genouillères (quand je sais que je vais prendre des chemins mal connus ou alors que je sais en mauvais état)

4 - Coudières (rarement je dois dire)

Et j'ai une dorsale dans la poche "ordi" de mon sac à dos.

Et franchement, comparer avec un vélo, bof. En vélo, on peut se poser la question de savoir SI on va tomber un jour. En roue, la question est de savoir QUAND on va tomber. En roller aussi, mais les vitesses en jeu ne sont pas les mêmes.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les protèges poignets, je suis plus dubitatif... Je suis tombé avec, le poignet n'a rien eu, mais du coup, c'est l'épaule qui a lâché. 

Quand on met tout son poids sur un membre (lors d'une chute), il y a de grandes chances que ça lâche quelque part. A chacun de savoir ce qu'il préfère protéger. 

L'avantage des gants, c'est aussi une certaine souplesse qui permet parfois de se raccrocher quelque part et éviter la gamelle. 

Bref, la prudence reste la meilleure protection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah passé un certain nombre de bornes (allez je sais pas 10000 au pifomètre) pour se forger une maturité et en cultivant sa maitrise régulièrement, on ne tombe pas plus en roue qu'en vélo quand on apprenait quand on était petit. Mais on l'a sans doute oublié ;) Sauf si on cherche les limites, mais du coup c'est pareil en vélo ou en n'importe quoi en fait :)

Modifié par Matoone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward