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Posté(e)

Carte mère et moteur grillés pour avoir osé roulé avec la T4 comme si elle était mieux que la V12 HT :D

Bon en même temps tout le monde ne veut pas grimper sur un petit tronc d'arbre en travers de la route. Mais ça ne paraît pas justifier un décès de la roue pour autant.

Si on lit les commentaires l'explication avancée est que la panne est due à un défaut de conception du moteur, qui amène le stator à patiner alors qu'il est sensé resté fixe. Pas sûr d'avoir tout compris.

Ce serait un problème déjà identifié sur une S22 par supercurio.

Modifié par Jeph

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Images postées

Posté(e)

Oui j'ai discuté avec Supercurio et d'autres.

Kingsong a déjà fait un communiqué et montré le correctif:
e53989ab0a576a39375ca8a3ab91b06b.jpg.
Ils font une campagne de rappel.

Côté Begode T4 par contre Adrianqbs rapport sur le forum US https://forum.electricunicycle.org/topic/29466-begode-t4/?do=findComment&comment=438341 :

He says he has contacted Begode. And begode assures the wheel will be safe.

Tout vas bien, quand le moteur prévient en faisant un bruit mécanique, il est safe quand même...
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jeph a dit :

Si on lit les commentaires l'explication avancée est que la panne est due à un défaut de conception du moteur, qui amène le stator à patiner alors qu'il est sensé resté fixe. Pas sûr d'avoir tout compris.

Un peu d'historique. Sur les "vieilles" roues, un stator moteur c'était ça :

attachment.php?id=39139 ks18

La partie centrale était constituée de deux flasques (noirs) en acier emboutis, un axe au centre, une couronne de pièces polaires (acier au silicium) tout autour. Il y a eu certains glissements d'axe (Inmotion, Gotway) liés à des goupilles mal ajustées mais jamais de soucis de liaison couronne polaire--flasque, a priori emmanchés sous presse, toutes les pièces en acier.

Les images de @RolluS montrent un stator "moderne" : il n'y a plus d'axe mais une seule partie centrale en aluminium, qui reçoit toujours la couronne polaire, a priori toujours non cannelée et emmanchée sous presse. Of course, les bobinages chauffent comme des malades, la couronne polaire se dilate et glisse sur la partie centrale. Il faut vraiment être niais en mécanique pour concevoir cela sans la moindre goupille ou cannelure. Il eut été possible d'imaginer un collage de haute qualité, mais le film de colle se rompt lors de l'assemblage et il n'est pas possible d'en maîtriser l'épaisseur. Non, à mon avis, une louche de frein-filet ne suffirait pas.

Donc installer des piétages/goupilles a posteriori doit effectivement régler le problème.

Posté(e)

Quand je vois Chooch en galère à pousser sa roue en panne de 35 kg, j'imagine déjà une Master pro de 53 kg en vrac en pleine forêt....
 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Techos78 a dit :

Il faut vraiment être niais en mécanique pour concevoir cela sans la moindre goupille ou cannelure.

Je pense que l'empilage de tôles (lamination) et leur forme joue pas mal sur le rendement du moteur en guidant les courants de Foucault. En créant des cannelures tu crées des fuites ou des courts-circuits magnétiques et diminue le rendement. Pour une liaison mécanique, de ce que j'ai trouvé souvent c'est de la soudure par fusion (laser), mais ça grignotte également le rendement

il y a 26 minutes, Techos78 a dit :

Il eut été possible d'imaginer un collage de haute qualité, mais le film de colle se rompt lors de l'assemblage et il n'est pas possible d'en maîtriser l'épaisseur.

C'est la technique du bonding (liaison chimique, cuite). Elle est également utilisée en automobile:

 

Bref, je vais m'acheter un foret neuf et des goupilles en titane. J'espère pouvoir démonter facilement le moteur, et surtout, le remonter correctement.

Posté(e)
il y a 1 minute, RolluS a dit :

Je pense que l'empilage de tôles (lamination) et leur forme joue pas mal sur le rendement du moteur en guidant les courants de Foucault. En créant des cannelures tu crées des fuites ou des courts-circuits magnétiques et diminue le rendement. Pour une liaison mécanique, de ce que j'ai trouvé souvent c'est de la soudure par fusion (laser), mais ça grignotte également le rendement

C'est la technique du bonding (liaison chimique, cuite). Elle est également utilisée en automobile:

 

Bref, je vais m'acheter un foret neuf et des goupilles en titane. J'espère pouvoir démonter facilement le moteur, et surtout, le remonter correctement.

Tu vas faire ça avec une perçeuse à colonne ? Si jamais tu t'y mets, hésite pas à faire un tuto et montrer comment tu t'y prends plus quel matos tu as pris. Ca aidera tout ceux qui se verront prendre un refus de garantie 'Parce que".

Perso je spamme Gyroroue-shop.fr, chez qui j'ai commandé par bateau, pour qu'ils checkent la roue à réception.

L'idée c'est que si les roues qu'ils reçoivent son manifestement foireuses, elles repartent aussi sec plutôt que de risque de blesser des gens.
Evidemment ils m'ont dit "Begode nous dit que c'est un pb mineur qui ne touche quasiment aucune roue, et sur celles qu'on a vendues on a aucun souci pour l'instant". Bref, on est en plein dans le biais du survivant, tout va bien.

 

Posté(e)

Oui, aucun soucis pour l'instant. Sauf qu'attention pour les revendeurs français, si vice caché (puisque connu et documenté) et accident corporel ça peut les piquer fort... Après ça semble toucher 10-15% des Kingsong KS22, qui a fait une annonce officielle en PJ 9-27-22_KS-S22_Motor_Update.pdfPour le moment, pour Begode c'est effectivement un problème mineur, ce qui est normal: sur la quantité de roues vendues, la plupart sont encore dans un container...

Gyroroue-shop est quand même sérieux, les défaillances survienne sur les roues des riders un peu extrêmes, mais c'est comme si j'avais une moto trail ou un SUV looké comme une moto cross ou un 4x4 qui peuvent pas faire de tout chemin de manière un peu sportive...

Modifié par RolluS

Posté(e)
il y a 50 minutes, deadubed a dit :

...pour qu'ils checkent la roue à réception.

L'idée c'est que si les roues qu'ils reçoivent son manifestement foireuses, elles repartent aussi sec plutôt que de risque de blesser des gens.

 

Voici le test qu'avait mis en ligne Kingsong, puis qui l'a supprimé. 

 
Posté(e)
il y a 1 minute, RolluS a dit :

Voici le test qu'avait mis en ligne Kingsong, puis qui l'a supprimé. 

 

Ah yes je me disais justement que la vidéo était private x)

Elle fait un sacré bruit de casserole la S22 en question.


Je doute fort que les revendeurs prennent la peine de faire le test mais ce serait franchement le moindre mal. D'autant que le risque en le faisant soi-même c'est qu'on te sorte "T'as pété ton moteur tout seul mon pote" tant que Begode dit que "Non, non, tout va bien, repaissez-vous de vos trépassés je vous prie."

Posté(e)
Il y a 1 heure, deadubed a dit :

Tu vas faire ça avec une perçeuse à colonne ? Si jamais tu t'y mets, hésite pas à faire un tuto et montrer comment tu t'y prends plus quel matos tu as pris. Ca aidera tout ceux qui se verront prendre un refus de garantie 'Parce que"

J'ai oublié de répondre à ça. Oui je vais faire ça à la perçeuse à colonne. J'attends juste le pattern de perçage, j'ai demandé à Supercurio ;)

Les Russes ont mis 3 goupilles fendues de 2.5mm (je crois) à 120° (à quelques degrés de Vodka près):

photo1663278081.thumb.jpeg.f566e1b991c3016128463cece5818891.jpegphoto1663278157.thumb.jpeg.28167ce0ab49d00223343338f9615255.jpegphoto1663278158.thumb.jpeg.19d4c5c3c5ecaa405e351eec7abfd86b.jpeg

Pour ceux qui n'ont pas fait Russe à l'école, à priori la vidéo suivante montre un défaut d'emboutissage à l'endroit ou le trou a été fait pour ajouter une goupille:

 

Les ingénieurs Kingsong 4 goupilles fendues de 5mm, mais pas équidistantes (ca fait un rectangle)

Modifié par RolluS

Posté(e)

Est ce que les goupilles ne devraient être implantées à cheval sur les deux pièces plutôt que juste en limite ?

Pour un positionnement précis du perçage, je pense qu'il vaut mieux le faire à la fraiseuse.

 

En ce qui concerne les goupilles, est-ce que la matière dont elles sont faites est critique ? Vu où elles sont placées je doute qu'elles aient une quelconque influence d'un point de vue magnétique.

Posté(e)

Je ne m'y connais pas bien.

Pour l'implantation, je pense qu'on veut ajouter de la friction sans trop changer les caractéristiques magnétiques. Le laminage de tôle a une importance certaine.

Pour le positionnement du perçage, perso j'ai ma b..., mon couteau, et un support à colonne pour ma perçeuse. Je sais pas si on est à 5/10° près.

Je choisirai des goupilles en titane ou en inox.

Je travaille dans les groupes électrogènes de secours. Je n'ai plus de contact avec des alternatoristes mais je sais que les tôles sont très importantes et le rendement de la machine peut vite se dégrader si c'est mal fait.

 

Posté(e)

Voici une upgrade DIY: une vis pointeau M4*16 dans un alésage de 3.3*20mm5da8e780a6c7428128f6df8107f50961.jpgdb344944982869d54bbe475976690657.jpga43ccb41cc920de0955465e751f6e642.jpgd764ac96a6f37f70cb7e26ca05372bee.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, RolluS a dit :

Une vue en coupe

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:humour:

Modifié par King Size

Posté(e)

Je pense que c'était volontaire et sur un stator qui avait ripé ;)

Merci à ceux qui font avancer la science (mais c'est pas normal que ce soit des amateurs de gyroroues et non les constructeurs...)

Posté(e)
Il y a 2 heures, RolluS a dit :

Voici une upgrade DIY: une vis pointeau M4*16 dans un alésage de 3.3*20mm5da8e780a6c7428128f6df8107f50961.jpgdb344944982869d54bbe475976690657.jpga43ccb41cc920de0955465e751f6e642.jpgd764ac96a6f37f70cb7e26ca05372bee.jpg

Si je traduis pour les gens pas trop vocabularisés ça voudrait dire que les gars ont  fait un trou de 3.3mm de diam. sur 20 de profond pour y rentrer de force une vis pointeau M4*16mm sans avoir fait de filetage ?

Modifié par deadubed

Posté(e)

Il y a peut être des pertes de traduction... J'ai discuté avec le gars, si c'était à refaire, il utiliserai un jonc en fibre et de la loctite haute température...

Perso je vais discuter avec un expert matériaux au taff pour avoir son avis. Je vais essayer de trouver dans mon réseau un alternatoriste ou un motoriste aussi pour savoir. Dans un précédent job un requis était qu'un alternateur puisse subir un faux couplage sur le réseau et se prendre un coup de couple comparable au "landing test" de kingsong...

Posté(e)
Il y a 2 heures, RolluS a dit :

Merci à ceux qui font avancer la science

Science appliquée on va dire. Car Maxwell est mort déjà depuis bientôt 150 ans :)

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