Aller au contenu

Minimotors Speedway IV


shivas

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Riendautrafair a dit :

Avant de me lancer je la démarre et fait un peu tourner la roue à vide histoire d'être sur de pas bricoler un engin défectueux.
Ensuite je fais un tour visuellement et j'ai quelques surprises (un peu de rouille sur une vis, un accro sur le grip, une trace brillante sur les deux garde boue et une vis du deck foirée (celle au milieu du système de pliage)

IMG_20170918_152524.jpg

IMG_20170918_152545.jpg

IMG_20170918_152728.jpg

IMG_20170918_154128.jpg

IMG_20170918_155914.jpg

de la rouille sur du matériel neuve :devil:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Riendautrafair a dit :

Ensuite avec beaucoup d'hésitation j'ai sectionné le câble moteur pour démonter plus facilement la roue les prochaines fois par l'installation de cosses étanches et thermorétractables et honnêtement je ne me serais pas vu sortir tout le câblage du moteur surtout que la fin atterrit dans une grosse prise du contrôleur donc de toute façon impossible à passer de l'avant à l’arrière par les espaces prévus juste pour le câble

Je suis impressionné par ton compte rendu. Ton expérience m’intéresse au plus haut point, car je vais peut-être devoir démonter ma Trott (ceci ni par plaisir ni pour amélioration) pour un éventuel remplacement du moteur. Aurais-tu quelques photos spécifiques du démontage du moteur ? D’avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton compte rendu, c'est tellement sympas à lire! :)

Elle semble vraiment mastoque en tous cas. J'hésite du coup, je vais encore attendre ton retour sur un essai un peu plus long sur route :D

 

Edit: Copaing de mini Dayson :o

Modifié par Hisoka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Francky j'ai essayé de faire au mieux, en me demandant ce qu'aimerait voir quelqu'un qui veut l'acheter (J'ai fait un peu plus de photos en pensant à @Hisoka justement). Pour le courage honnêtement c'est parce que je suis un peu borné en fait ^^, j'ai acheté des étriers/disques (à un autre membre du forum qui attend impatiemment sa roue et n'est pas loin du point de rupture ^^) et après lecture de tous les post sur le sujet "minimotor" je voulais absolument démarrer sur un engin dont je connaissais les entrailles et les avait vérifiées. Donc entre l'envie d'avoir le plus tôt possible les étriers montés et le besoin d'être rassuré par un check complet, je me suis convaincu du besoin de tout démonter à réception pour ne pas perdre l'envie plus tard.
Ce qui est marrant c'est que 5/6 personnes dans mon entourage suivaient de près la réception de la trott par curiosité et ou potentiellement pour en acheter une similaire, dont l'ami qui m'a aidé pour les bricoles et je peux dire que j'ai suscité beaucoup d'incompréhension et quelques moqueries gentilles sur le fait de ne même pas avoir roulé avec le premier jour. Au final le résultat est souvent la récompense et là c'est vraiment le cas ^^.

Modifié par Riendautrafair
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shivas je me suis fait la même remarque et puis j'ai essuyé vite fait avec un chiffon et un peu de WD40 et je me suis rendu compte que c'était très superficiel c'est parti du premier coup. Du coup je pense à une simple goutte d'eau qui se serait posée là vu qu'il n'y avait aucune autre trace pouvant révéler un stockage dans un lieu humide.
Pour pousser un peu l'enquête (et la connerie :P) c'est peut-être notre ami Kylin en la manipulant qui aurait sué dessus selon la température chez lui, ou, avec un soupçon de stigmatisation, un des enfants de 8 ans de la chaîne de production qui aurait eu la même montée en température après 36h d'affilée en poste. :muscu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jo-Livingston Malheureusement j'ai posté toutes les photos que j'avais prises mais je peux te détailler les étapes du démontage qui ne sont pas trop laborieuses.

1) Sur les parties latérales du bras oscillant, en enlevant un des petits caches noir en caoutchouc et faisant glisser l'autre de l'autre côté sur le câble moteur tu mets à jour 2 écrous de 18 mm qui sont en contact chacun sur l'extérieur du bras oscillant avec une rondelle à ergot (à placer dans l'orifice du bras en face donc pas d'erreur possible) et entre le moteur et le bras une rondelle classique mais les rondelles intérieures ont le milieu ovale comme la forme de l'axe pour ne pas qu'elles tournent.

2) Le garde boue tient par 4 petites vis allen de 4 à retirer avec la plus grande précaution surtout au remontage car déjà en les enlevant l'une d'elle avait un bout de filetage sur le pas, il te faudra poser le garde boue à côté car il est câblé et siliconé pour le feux arrière (au passage jette un œil sur le silicone pour être sur de ne pas risquer des infiltrations d'eau vu l'exposition de cette zone, pour ma part c'était bien fait et il y avait la dose).

3) Après avoir dévissé les 2 gros écrous et défait les rondelles à ergot, l'ensemble va "tomber" car l'axe se glisse dans le bras par une ouverture sur le dessous et non un trou comme l'avant, je n'ai pas eu à retirer l'axe donc je ne pourrai pas t'en dire plus sur celui-ci.

4) Il y a un cache plastique avec le feux stop / clignotant du côté du passage du câble moteur, il tient par une vis allen de 4 et est ensuite à tirer vers soi car bien encastré, une fois en main tu verras que le câble moteur passe dans un orifice au mm près et je te conseille de couper le câble moteur 6/8cm après cette orifice pour que la connection se fasse "au sec et au chaud" car si tu cherches à enlever tout l'ensemble tu verras que c'est très difficile de tout sortir et même impossible de ce que j'ai pu voir au niveau du contrôleur car ce câble se sépare en 3 fils  et vient se loger dans une sorte de grosse prise ou entrée sur le contrôleur.
Et même plus tard si tu veux changer facilement un pneu ou une chambre à air tu ne regrettera pas d'avoir fait ça.

5) Une fois le câble coupé tu peux le sortir et pour ma part j'avais acheté ce pack
https://www.amazon.fr/Connecteurs-électriques-Sopoby-Ensemble-baguettes/dp/B01J1SK1C8/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1505866583&sr=8-4&keywords=cosses+electrique+720
J'ai utilisé les cosses cylindriques bleu pour le bon diamètre et une pince à sertir, tu peux donc acheter justes ces cosses là pour ne pas prendre tout un pack mais prends en d'avance si jamais tu loupes le sertissage et que ça ne tient pas.
Pince modèle classique https://www.amazon.fr/Silverline-Sertir-Cliquet-Cosses-Pré-Isolées/dp/B000LFTKNW/ref=sr_1_4?s=hi&ie=UTF8&qid=1505867162&sr=1-4&keywords=pince+à+sertir
Modèle plus abouti que j'ai préféré pour sa polyvalence mais plus cher https://www.amazon.fr/Vigor-V2499-pinces-sertir-pièces/dp/B006VD9ATM/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1505867246&sr=1-1&keywords=pince+à+sertir+vigor

6) Après la mise en place des cosses tu verras qu'elles ne passent plus par l'orifice du cache clignotant donc je l'ai agrandi avec une mèche de 10 mm et ça passe bien sans être trop grand. Tu vas avoir à démonter la jante ce que je n'ai pas fait mais des retours que j'ai pu lire fait très attention aux vis allen ( de 4 ) qui tiennent les 2 morceaux elles sont très bien serrées (j'ai essayé d'en sortir une pour voir) et tu risques soit de foirer la vis si ton embout a du jeu dedans soit de casser le filetage comme certains l'ont subi, certainement à cause d'un serrage abusif en usine. C'est le genre de vis comme celles du disque qu'il ne faudrait pas voir se dévisser donc j'ai mis du frein filet médium dessus.
https://www.amazon.fr/Loctite-1960969-2400-Henkel-Freinfilet/dp/B00DVHAAV8/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1505867633&sr=1-1&keywords=loctite+frein+filet

7) Pour le remontage c'est les étapes inverses, juste n'hésite pas à serrer le bras oscillant il est souple et doit se coller sur les rondelles sinon elles vont bouger (comme tout le reste d'ailleurs).

J’espère que ça pourra t'aider à te lancer, en cas n'hésite pas à me poser d'autres questions et bon courage, c'est un peu long mais pour un bricolo amateur comme moi c'était pas trop compliqué donc à portée de main ^^.

Modifié par Riendautrafair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hisoka Demain je fais un grand tour donc je pourrai t'en dire plus et je mettrai un compte rendu de Runtastic je trouve l'appli assez claire.
J'essaierai de prendre des photos de moi dessus (1m73) pour te donner une meilleure idée du gabarit, si toutefois une personne bien intentionnée me fait ce plaisir et ne pars pas en courant mon portable en main (non ce n'est pas d'expérience mais étant de Nice ya pas mal de filou qui profitent de la saison touristique pour se remplir les poches alors espérons qu'ils sont partis avec les touristes), sinon si tu es dans le coin bah viens l'essayer ! ^^.

Edit: j'ai trouvé une vidéo de comparaison de la taille Speedway S3 (très proche en dimension) et Booster S2 ça te donnera une idée

Mini Dyson c'est plus que copain, c'est même le meilleur ami de la maison héhé

Modifié par Riendautrafair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup œil plus sérieux à cette suspension arrière et j'ai compris le réglage, en fait sur la patte de fixation il y a deux pas de vis pour mettre la vis arrière de la suspension et ils sont espacés d'un ou 2 cm, le pas le plus proche de l'avant est évidemment le réglage le plus ferme car moins de débattement, ce qui fait que la mienne est réglée en "souple" autant dire que je n'y toucherai pas pour le durcir ça l'est déjà bien assez.

Modifié par Riendautrafair
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Riendautrafair 

Super ! Merci pour toutes ces informations :). Le bricolage n’étant pas ma spécialité, je pense que j’en aurai réellement besoin.

Kylin, devrait m’envoyer un contrôleur, un moteur et un affichage. Soit presque une trottinette en kit… Envoi prévu dans quelques jours, car selon lui il y a rupture d’approvisionnement pour les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jo-Livingston de rien ^^ pour le contrôleur j'ai vu en photo qu'ils ont déjà mis des cosses à brancher sur les fils coupés du moteur donc si tu peux passer le câble facilement jusqu'à l'avant coupe juste pour le branchement du contrôleur pas besoin de le couper à 2 endroits, par contre je n'ai pas eu à démonter le lcd donc je ne pourrai pas trop t'en dire mais vas voir sur les posts de la dulatron tous modèle c'est le même qui est utilisé sur beaucoup de trott.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Riendautrafair a dit :

@sonkenn et @Didier.94600 merci ça me touche de la part de bons bricoleurs aussi connus que vous deux ^^.

Hello @Riendautrafair

Je trouves que tu te débrouilles très bien aussi, le résultat est très classe et très propre !!!!! Bravo :yaisse: :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hisoka je pense que tu te rendras mieux compte du gabarit comme ça et l'anecdote du jour c'est qu'on voit un flic sur la 2ème photo à qui j'ai demandé ce qu'il en pensait de cet engin sur la promenade des anglais, et du coup à qui j'ai demandé de prendre les photos ^^ Du coup il m'a répondu que tant qu'on lui donnait pas d’ordre clair là dessus il s'en foutait il faut juste bien sur que je n'abuse pas en zig zaguant entre les marmots ou en roulant trop vite.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didier.94600 merci mais après mon tour d'aujourd'hui pas tant que ça vu que le garde boue arrière vient taper sur l'étrier quand je prends une bosse donc je vais mettre un peu de mousse adhésive (achetée pour les paroies de mon garage pour éviter d'abimer les portières en les cognant sur le mur) pour le bloquer histoire de ne pas avoir à trop creuser le garde boue sinon le jour où j'en aurais besoin il laissera passer trop d'eau.

Ensuite j'ai eu des saccades en freinant avec le frein avant et naïvement j'ai cru que c'était le frein magnétique alors que le moteur est à l'arrière... puis en regardant j'ai vu qu'il manquait 1 mm à mon étrier car la plaquette vient frotter sur le bas de la piste et légèrement sur les bras du disques donc je vais mettre des rondelles là. j'ai vu aussi que mon garde boue arrière s'était desserré en route sur une des 4 vis mais je n'avais pas du assez la serrer.

Modifié par Riendautrafair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward