Aller au contenu

Rétrospective – Accident et côte cassé


V. D.

Messages recommandés

 

Bonjour.

Ceci est une rétrospective de l'accident que j'ai eu il y a maintenant deux semaines lors de mon trajet domicile travail. En espérant que cette expérience permette d'éviter le problème pour d'autres.

Inventaire de mon équipement :

  • Inmotion V8F (non modifié)
  • veste de protection niveau 1 coudes, épaules et dos.
  • genouillères de protection niveau 1
  • gants avec protéges poignets
  • casque moto avec mentonnière
  • sac à dos (PC portable et enceinte audio)

Ce jour là, il y avait une très légère bruine, et la chaussée était mouillé. À force de m'arrêter puis redémarrer, la semelle de mes chaussures était bien trempé, ainsi que les socles.

Sentant un risque que mes pieds puissent glisser des socles, je veillais à positionner mon poids principalement sur le pied à l'extérieur des virages : moins de risque de voir ceux-ci remonter la pente des socles en tournant.

Cependant, lors du dernier et plus gros virage (180°) vers la droite, pour arriver à mon lieu de travail, au milieu de mon virage, mon pied gauche glissa et remonta la pente du socle (±20°), m'éjectant sur la gauche entre 10 et 15 km/h.

Lors de ma réception au sol, main gauche en première, mon protège poignet joua initialement son rôle en glissant, jusqu'à se retrouver bloqué entre deux dalles (il s'agissait d'un sol dallé avec un écart d'environ 5 mm). Mon bras gauche se retrouva donc bloqué avec mon coude en direction de mon torse, lui, en pleine chute libre.

Je me pris donc mon propre coude de tout mon poids et avec la vitesse résiduel. D'où ma côte cassée. Heureusement, mon protège poignet à dû se décoincer avec le choque car j'ai pu terminer ma roulade sans me broyer le bras en même temps.

À noter que le reste des protections à parfaitement fonctionner et que je n'ai aucune blessure autres à déplorer, sauf sur le coté de la plante du pied gauche (coup du socle ? ).

Que peut-on en apprendre ?

  1. Éviter d'utiliser votre gyroroue par temps de pluie ou sur sol humide, si celle-ci à des socles susceptibles de devenir glissants une fois mouillé. Par exemple, les Inmotion V5, V8 et V10, d'après ce que je peux voir.
  2. Une veste avec une protection aussi au niveau du torse, ne semble plus si inutile que cela.
  3. Une paire de chaussure de protection, notamment sur le socle et les chevilles, ça me fait de l'œil.
  4. Une chute, ça finira toujours par arriver, autant s'équiper pour.

Ce que je compte faire ?

  1. Acheter des socles plus adoptés au temps pluvieux de ma région (nord).
  2. Acheter une veste avec protection thoracique.
  3. Acheter une paire de chaussures / bottines avec protections chevilles et renforcé.

Ça commence à me coûter cher.

 

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Modifié par V. D.
Mise en forme.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l a dit, tu a 2 tonne de protection passive,mais aucune "protection active" .

Des picots sur les pedales tu en trouve chez euc clubhouse ou alors tu prends des pedales de v11 (comme j'ai sur ma v8f)ca va tres bien si tu a des chaussures adaptées.

Pedale nid d abeille de v11 demande des ajustements a la lime pour etre bien compatible v8.

Ce qui t a fait tomber c est pas la pluie ou les pédales car c est pas événement soudain,tu aurais du adapté ta conduite a la situation .L équipement passif donne un exes de confiance parfois .

J habite dans un endroit ou il pleut pas souvent maisles picots me sauve d une gamelle régulièrement quand je ne fait pas attention a un trou dans la chaussée.Mes.pied reste a leur place ou quasi la ou avant il sortait de la pedale ou je me retrouvais sur les talons en bout de pedale...

PXL_20230813_150641332.jpg

PXL_20230813_150634171.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, v5f06 a dit :

Tu l a dit, tu a 2 tonne de protection passive, mais aucune « protection active » .

Qu’entends-tu par « protection active » ?
Genre ABS ? Alerte de dépassement de ligne ? Maintient actif sur la voie ? 😐

il y a 7 minutes, v5f06 a dit :

tu aurais du adapté ta conduite a la situation .L équipement passif donne un excès de confiance parfois .

J’ai adapté ma conduite à la situation, et je l’ai fait remarquer … 😑
La seule autre solution aurait été : ne pas rouler, ce que j’avais hésité à faire avant de partir. 🙄
Évite ce genre de réflexion qui consiste a rendre responsable la victime …
Les accidents, ça arrive aussi, et ce n’est pas toujours évitable par la victime …

il y a 14 minutes, v5f06 a dit :

Pédale nid d abeille de v11 demande des ajustements a la lime pour être bien compatible v8.

C’est une peu ce que je cherche pour ma V8F. Mais j’avoue que je n’ai pas trop envie de travailler à l’ajustement …

Du coup, je regarde plutôt du côté de ce que propose NyloNove, qui propose des socles / pédales adapté pour approximativement le même prix que celles de la Inmotion V11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protection active,c est un dispositif qui peut t éviter une chute,en l occurence des pédales clouté en font parti 

Passive c est l equipement de protection ,donc apres la chute.

 

Tu le dis toi meme tu a remarqué que ca glissait trop des pedales et ta chute a eu lieu peu apres dans le plus gros virage,tu roulait encore trop vite certainement ou effectivement tu aurais du t arreter.

Apres les équipements chacun voit midi a sa.porte,moi avoir 10kg d équipements sur moi pour aller chercher le pain,aller boire un verre non merci.Et bien sûr si tu a tout l équipements soit tu le met tout le temps soit ca sert a rien,tu tombera "le seul jour" ou tu l avait pas mit.

Pour le grip avec des picot,le plus simple et le moins cher c est des picot autocollants adapté a la pedale d origine,j ai pris ca sur la 18xl,pas cher et efficace .Regarde chez  euc clubhouse,en plus il est sur le forum,tu peux lui demander directement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai demandé à euc clubhhouse mais non ils ne font pas les picots pour la V8F à cause du fait que c'est sur du caoutchouc que le grip est collé. J'ai pas compris exactement en quoi ce caoutchouc pose un problème mais réponse négative de leur part.

Modifié par edae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu il y a lgt ( je suis un vieux de la vielle ;)) un gars qui avait positionné des vis btr sur ses pédales, ça avait l'air pas mal du tout.

perso j'utilise des bottines de moto, des soubirac milano, qui sont faites pour ne pas glisser sur les repose pied par temps de pluie, ça le fait pas mal, d'autant plus qu'elles sont étanches et protègent les chevilles

et pour le haut du corps  un blouson soubirac qui m'a sauvé la mise pas mal de fois avec ses protections, et très étanche lui aussi, achetons français qd la qualité est bonne 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La V8 était ma première roue (je m’en sépare d’ailleurs) 

Au tout début, c’est ma première roue. Je me suis cisaillé 2 fois la maléole intérieure le même jour en étant désarçonné comme un débutant que j’étais.

 

je me suis empressé d’acheter ces trucs de footeux et de mettre  la protection e silicone vers l.intérieur.

 

image.thumb.jpeg.f4319575ce02b9e1a6361f5e3ade25f2.jpeg

 

image.jpeg.4eb4df21752acf12c7d4b2d65063fe30.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais  porter tes protections à toutes tes sorties.  Faire preuve de rigueur. Mais aussi apprendre à rouler sous ma pluie . 

Les chaussures moto sont très bien pour protéger tes malléoles. La meilleure protection pour moi, reste un plastron intégral pour le haut du corps.

Malgré de nombreuses chutes, je n'ai jamais rien eu de méchant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

Tu devrais  porter tes protections à toutes tes sorties. 

Tu réponds à quelqu’un en particulier ? Très certainement pas à moi qui était équipé de la tête au pied ? 🤔

Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

Faire preuve de rigueur. Mais aussi apprendre à rouler sous ma pluie . 

C’est vraiment à moi que tu t’adresses ? 😐

Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

Les chaussures moto sont très bien pour protéger tes malléoles.

J’ai dès chaussures qui remonte pour cela, même si j’ai déjà tenté à plusieurs reprise de trouver des chaussures moto adapté à mon pied. J’ai dû retourner la dernière paire (O'NEAL) : trop serré sur les côtés des pieds.

Prochaine tentative : Modeka. 🤞🏼

Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

La meilleure protection pour moi, reste un plastron intégral pour le haut du corps.

Faut tout de même le porter.
J’avais déjà lorgné de ce côté, mais c’est vraiment pas pratique dans la vie de tout les jours. Occasionnellement, pourquoi pas.

Je préfère m’orienter vers une veste moto avec l’ensemble des protections, et non pas juste dos, coudes et épaules. 

Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

Malgré de nombreuses chutes, je n'ai jamais rien eu de méchant .

Il suffit d’une fois.
Par exemple, comme moi avec un concours de circonstance où mon bras se retrouve coincé à cause de la protection de poignet, sur un terrain atypique.

J’espère que t’as également pensé au protège bijoux de famille ? Coccyx ? Hanches ?

Et ne pas oublier que la roue peut te revenir dans les dents juste après, et qu’il faut penser à l’esquiver dans ta chute (ce que j’ai dû faire).

Modifié par V. D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, v5f06 a dit :

Tu le dis toi meme tu a remarqué que ca glissait trop des pedales et ta chute a eu lieu peu apres dans le plus gros virage,tu roulait encore trop vite certainement ou effectivement tu aurais du t arreter.

Tu sais ? Ce n’est pas en me rendant « responsable » de ma chute, que tu vas exorciser ta peur d’absence de contrôle … Faut accepter de vivre avec le fait qu’on ne puisse pas être au courant de tout, ni avoir l’expérience de tout, ni être entraîné à toutes les situations. 🙄

L’une des raisons qui a fait que j’ai pris ma gyroroue ce jour là était justement parce que je me risquais rarement à rouler par temps humide. Quoi de mieux qu’un temps très légèrement bruineux pour tester ? En y allant tranquillement et en testant la réaction de la roue ? Je suis méfiant par nature …

Je n’ai remarqué que ça avait une légère tendance à glisser que durant le trajet. Et j’ai chuté à la toutes fin de mon trajet … 

Quoiqu’il en soit, avec des « si », on referait le monde, et avec des « si », je n’aurais pas pris ma roue ce jour là.
Et ce qui m’est arrivé, aurait tout aussi bien pu t’arriver. Que tu l’admettes ou non. 🤷🏼‍♂️

Il y a 5 heures, v5f06 a dit :

Apres les équipements chacun voit midi a sa.porte,moi avoir 10kg d équipements sur moi pour aller chercher le pain,aller boire un verre non merci.

Tu fais comme il te plait.
Néanmoins, je te recommande de toujours porter tes protections intégrale : quoique t’en penses, tu finiras tôt ou tard par chuter. La question n’a jamais été « Tomberas-tu  ? » mais « Quand tomberas-tu ? » 🤷🏼‍♂️

Dans le meilleurs des cas, tu mourras avant (de préférence de vieillesse, bien sûr).

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dan Leezer a dit :

Au tout début, c’est ma première roue. Je me suis cisaillé 2 fois la maléole intérieure le même jour en étant désarçonné comme un débutant que j’étais.

Moi de même, c’est pourquoi j’avais acheté des chaussures haute remontant sur les malléoles. 👍🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @V. D., merci d'avoir partagé cette "expérience" avec nous tous et surtout bon rétablissement. ;)

Chacun fait comme il l'entend, mais je vois un léger inconvénient à l'ajout de couches successives de protections, c'est qu'il est très difficile de revenir en arrière... 🤔

On finit par s'habiller comme un astronaute pour juste aller chercher le pain à 500 m, par porter des chaussures montantes étanches pendant 8 à 10 heures au boulot (bonjour les désagréments!), des sous-vêtements en "cotte de mailles" sans braguette et qui vous grattent toute la journée... Bref! Si on a décidé de se déplacer en équilibre sur une seule roue c'est peut-être un peu qu'on a accepté une (petite/moyenne/grande) part de risque. Naturellement, c'est à chacun de placer son curseur où il l'entend.

Pour ma part je préfère miser sur ma plus grande vigilance, même si j'ai déjà casque léger et protège articulations (c'est plus prudent vu mon grand âge.)... ^_^

Ceci-dit, sur une roue les pédales à picots... Ben... Ça devrait être obligatoire! xD

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, V. D. a dit :

Tu réponds à quelqu’un en particulier ? Très certainement pas à moi qui était équipé de la tête au pied ? 🤔

C’est vraiment à moi que tu t’adresses ? 😐

J’ai dès chaussures qui remonte pour cela, même si j’ai déjà tenté à plusieurs reprise de trouver des chaussures moto adapté à mon pied. J’ai dû retourner la dernière paire (O'NEAL) : trop serré sur les côtés des pieds.

Prochaine tentative : Modeka. 🤞🏼

Faut tout de même le porter.
J’avais déjà lorgné de ce côté, mais c’est vraiment pas pratique dans la vie de tout les jours. Occasionnellement, pourquoi pas.

Je préfère m’orienter vers une veste moto avec l’ensemble des protections, et non pas juste dos, coudes et épaules. 

Il suffit d’une fois.
Par exemple, comme moi avec un concours de circonstance où mon bras se retrouve coincé à cause de la protection de poignet, sur un terrain atypique.

J’espère que t’as également pensé au protège bijoux de famille ? Coccyx ? Hanches ?

Et ne pas oublier que la roue peut te revenir dans les dents juste après, et qu’il faut penser à l’esquiver dans ta chute (ce que j’ai dû faire).

Oui à toi que je m'adresse.

Bien évidemment, j'ai un short de protection moto.

Et le casque intégral et les ortheses de genoux.....etc...

Lors d'une chute, on pense avant toutes choses à se réceptionner le moins violemment possible. 

Personnellement, je roule entre 40/55 km-h. Tout se passes très vite.  Et le plastron, je l'enfile plusieurs fois par jour. Tout comme le reste de mon équipement.  10 mn en main. Jamais la roue ne met revenu dans les dents. 

La dashcam c'est aussi très bien. Tu pourras revoir le film afin de mieux comprendre ta chute.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps pluvieux n'est pas toujours nécessaire, particulièrement en forestier où l'herbe et la gadoue conchient les meilleurs grips. Mais les déplacements de semelles peuvent aussi être consécutifs à des chocs... oui, même en roue suspendues. Un exemple récent, en v11 :
J'ai tapé sévèrement un ralentisseur à vitesse moyenne (~25) jambes (trop) raides. Fatal error, léger décollage et les pieds qui retombent très en avant des pédales. Impossible de ralentir, wobble infernal, au bout de ~30m j'ai choisi de "m’asseoir" sur la route, légèrement en biais (ouf, personne en face) pour coucher la roue. Contact au sol guère plus de 15km/h, glissade 3m. Pas de bobo pilote et vêtements (aucune protection), presque rien sur la roue.

En résumé : attention aux chocs... En toute rigueur, des pieds juste posés sur les pédales ce n'est pas hyper fiable. J'ai souvent pensé qu'une butée à l'avant serait peut-être utile, à la manière des cale-pieds légers, que j'utilise depuis toujours sur mon vtt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

En résumé : attention aux chocs... En toute rigueur, des pieds juste posés sur les pédales ce n'est pas hyper fiable. J'ai souvent pensé qu'une butée à l'avant serait peut-être utile, à la manière des cale-pieds légers, que j'utilise depuis toujours sur mon vtt.

Justement, j’hésite aussi à prendre des « jump pad » type GrizzlaPads adapté pour limiter ce genre de risque. Sur ma roue sans suspension, il m’arrive assez régulièrement de prendre des bosses ou trous qui me font légèrement décoller de celle-ci. La qualité de la voirie laisse clairement à désirer dans mon secteur …

Même si pour le coup, ça n’est pas ce qui m’a fait chuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée V.D.

Techos78, en V11 tu peux passer les ralentisseurs à 35/40 km-h. Il faut juste appliquer la bonne technique. 

J'ai chuté une seule fois sur un ralentisseur. Un magnifique  soleil sur dos.  Un wobble impossible à  maîtriser.  A cause de la vitesse et l'effet de surprise de celui-ci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward