Aller au contenu

RenversĂ©e par un bus đŸ€•


Sammbd

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un accident que j'ai subi hier, j'ai besoin d'avoir des retours d'expérience et autres conseils de personnes qui auraient aussi été victimes.

J'allais faire des courses sur ma Ninebot One E+. En bas de la rue du magasin (rue Louis Braille 75012), un bus RATP Ă©tait arrĂȘtĂ© Ă  son arrĂȘt. J'ai fait signe avec le bras et je l'ai doublĂ© Ă  basse vitesse par la gauche. J'arrivais Ă  destination, et j'allais tourner sur un bateau de porte Ă  gauche, donc je suis restĂ©e au milieu de ma voix. Le bus qui avait redĂ©marrĂ© derriĂšre moi m'a klaxonnĂ©. Je ne me suis pas retournĂ©e (dangereux!). Je ne me suis pas rabattue sur le bord de la voie pour bien signifier qu'il ne fallait pas me doubler.

J'allais tendre le bras pour indiquer mon intention de tourner quand j'ai senti le bus entamer un dĂ©passement, me frĂŽler de beaucoup trop prĂšs. On Ă©tait trĂšs trĂšs loin des 1m de distance exigĂ©s. Ça m'a surpris, j'ai fait un Ă©cart, par rĂ©flexe j'ai plaquĂ© la main sur le bus pour me retenir. Mais comme il continuait de rouler ça m'a encore plus dĂ©stabilisĂ©e sur ma roue et lĂ  je suis tombĂ©e violemment sur mon cotĂ© gauche.

Je ne sais pas si le conducteur m'a vu tomber...je ne sais pas s'il m'a vu par terre dans ses rĂ©tro. Je sais juste qu'il a continuĂ© sa route...notamment pour s'arrĂȘter Ă  son prochain arrĂȘt quelques dizaines de mĂštres plus loin...

Des piétons témoins sont venus m'aider pour me ramener sur le trottoir. En attendant l'ambulance, ils m'ont donné le numéro de la plaque d'immatriculation du bus et leurs contacts. Ils ont appelé les policiers qui ont pu prendre ma déposition dans l'ambulance. Ils m'ont dit que je pouvais porter plainte.

Aux urgences, constat d'une clavicule fĂȘlĂ©e. Douleur aux cĂŽtes, heureusement sans rien de cassĂ©. 15 jours d'arrĂȘt de travail.

Je m'en tire Ă  trĂšs bon compte. Contente que ma tĂȘte ne soit pas passĂ©e sous les roues du bus...

Avez-vous porté plainte ? Contre X ? Contre la compagnie de bus ? Il se passe quoi aprÚs un dépÎt de plainte ?

Dois-je contacter mon assurance ? Lui dire quoi ?

Autre chose que je dois faire ?

Merci, ça m'aiderait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez une protection juridique, mais oui, porter plainte contre la sociĂ©tĂ© de bus. Ne fut-ce que pour rĂ©cupĂ©rer vos frais d'hopitaux, de mĂ©dicament, vos vĂȘtements abimĂ©s etc...
Surtout si il y a des témoins, et aussi pour faire prendre conscience aux gens, qu'on est des usagers faibles bordel.

Pour ce qui est de la plainte, en général vu qu'ils ont des assurances, ça va se régler entre votre assureur et le votre assez rapidement, surtout pour des petits montants.
Si par contre vous ĂȘtes partie pour une opĂ©ration de la clavicule ou sĂ©quelles, lĂ  c'est plus emmerdant car le dossier va trainer...

Courage pour la clavicule, je me la suis petĂ©e en tombant bĂȘtement en  glissant, ç'est chiant pour dormir et ça fait un mal de chien. Demandez du tramadol retard... ca aide.

 

Modifié par MrP-MrF
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais assez enclin Ă  "porter plainte", mĂȘme si le but n'est pas d'envoyer quelqu'un en prison mais quand la ratp recevra cette plainte, elle fera forcement un "rappel ou une sensibilisation" sur la bonne conduite des bus surtout si le bus est identifiĂ©.

Si tu as une assurance "protection juridique", elle peut surement t'indiquer la démarche à suivre.

Les conducteurs de bus (du moins ceux que je croise Ă  Paris) ont un peu tendance Ă  "frĂŽler" les edpm et cyclistes qu'ils croisent,(mĂȘme si il ne faut pas en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©, ils ne sont pas tous comme ça) peut ĂȘtre parce qu'ils ne nous voient pas ou pas bien.

 

Bon rĂ©tablissement, et heureusement, comme tu dis, tu t'en sors "relativement bien" mais quand mĂȘme ! j’espĂšre que tu continueras Ă  "rider"

edit: je porte une camera bien visible sur la tĂȘte, depuis les voitures (apres 2 accrochages semblent mieux me voir ..)

Modifié par nthierry
Corr
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sammbd a dit :

Des piétons témoins sont venus m'aider pour me ramener sur le trottoir. En attendant l'ambulance, ils m'ont donné le numéro de la plaque d'immatriculation du bus et leurs contacts. Ils ont appelé les policiers qui ont pu prendre ma déposition dans l'ambulance. Ils m'ont dit que je pouvais porter plainte

Rien que pour ne pas décourager les gens à témoigner, porte plainte si ton assurance le demande, tu t'en sort bien malgré tout mais tu pouvait te retrouver en fauteuil roulant ou pire, alors pour le principe, pas de cadeau !

La sécu n'a pas à subir les dépenses que devraient payer les assurances, enfin bon c'est mon point de vue.

 

il y a une heure, MrP-MrF a dit :

Pour ce qui est de la plainte, en général vu qu'ils ont des assurances, ça va se régler entre votre assureur et le votre assez rapidement, surtout pour des petits montants.

 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrP-MrF a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez une protection juridique, mais oui, porter plainte contre la sociĂ©tĂ© de bus. Ne fut-ce que pour rĂ©cupĂ©rer vos frais d'hopitaux, de mĂ©dicament, vos vĂȘtements abimĂ©s etc...
Surtout si il y a des témoins, et aussi pour faire prendre conscience aux gens, qu'on est des usagers faibles bordel.

Pour ce qui est de la plainte, en général vu qu'ils ont des assurances, ça va se régler entre votre assureur et le votre assez rapidement, surtout pour des petits montants.
Si par contre vous ĂȘtes partie pour une opĂ©ration de la clavicule ou sĂ©quelles, lĂ  c'est plus emmerdant car le dossier va trainer...

Courage pour la clavicule, je me la suis petĂ©e en tombant bĂȘtement en  glissant, ç'est chiant pour dormir et ça fait un mal de chien. Demandez du tramadol retard... ca aide.

 

Oui on m'a prescrit du tramadol. Ca fait bien mal oue...

Modifié par Sammbd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils précédents sont judicieux, un dépÎt de plainte n'est pas anodin et permettra sans doute une mise à niveau des autres chauffeurs par la compagnie de bus.

Ne rien faire pourrait t'ĂȘtre prĂ©judiciable, dans le sens ou les consĂ©quences de ta chute peuvent s'aggraver dans les prochains jours, ça c'est dĂ©jĂ  vu.

Je te souhaite un bon rétablissement :yaisse:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute : dans une rue à double sens de circulation à Paris, est-il admis de tourner à gauche vers un passage privé, ou faut-il faire demi-tour à l'intersection suivante ?

Je ne comprends pas, si le bus dépasse, c'est qu'il n'y a personne qui vient en face, alors pourquoi rester au milieu de la voie ?

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

J'ai un doute : dans une rue à double sens de circulation à Paris, est-il admis de tourner à gauche vers un passage privé, ou faut-il faire demi-tour à l'intersection suivante ?

Tout dépend s'il y a une ligne blanche continue entre les deux sens de circulation... Mais dans ce cas le bus n'aurait pas pu doubler sans franchir cette ligne...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CF4E49A37D64D486C5314F3C28E4D35F.tplgfr27s_2?idArticle=LEGIARTI000039278138&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20200607

Si le chauffeur a vu l'accident mais a continué tranquillement sa tournée, il y a délit de fuite... C'est grave! Mais aussi trÚs dur à prouver...sauf si les caméras à bord permettent de voir l'accident ou l'agitation des usagers à bord du bus.

DĂ©poser plainte sur la "main-courante" au commissariat me semble ĂȘtre une trĂšs bonne façon de faire, @Sammbd.

Edit : Et prĂ©venir ton assurance est aussi une bonne chose, mĂȘme si tu n'es qu'en RC, si dĂ©dommagements il y a, ils passeront d'assurance en assurance avant de te parvenir.

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Size : ton texte et ceux que je trouve expliquent soigneusement comment tourner à gauche à une intersection.

Ce n'est pas le cas ici, car @Sammbd dit que c'est pour tourner Ă  gauche vers un bateau. Moi, j'ai appris il y a trÚÚÚÚÚs longtemps qu'un portail ou voie privĂ©s ne sont jamais prioritaires, pour entrer ou sortir. Je m'Ă©tonne donc qu'on puisse couper une route pour rentrer chez soi, tout en revendiquant l'arrĂȘt des vĂ©hicules qui suivent... J'admets que l'on fait ça couramment, avec plus d'une tonne d'acier autour de soi. Mais j'ai un peu honte, je ne sais pas si c'est vraiment rĂ©glementaire.

Pour l'instant, je n'ai pas eu confirmation que les rĂšgles sont les mĂȘmes, pour les voies publiques (intersections) et pour les passages privĂ©es (bateau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu conduis un bus, tu doubles un gyroroue, tu regardes dans ton retro quand tu doubles et cela jusqu'au point ou tu te rabats (par intermittences ok, mais tu regardes plusieurs fois)
Je ne comprends pas qu'il ne t'ai pas vu tomber !..
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te souhaiter prompt rétablissement, et de contacter trÚs rapidemment ton assureur, qui devrait te dire quoi faire.

Moi, pour l'instant, je n'ai croisé que des motards, qui ont dû me froler à moins d'un centimÚtre, et comme du coup je me suis jeter en arriÚre la roue aussi, et on a éviter l'impact.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe les détails. Cela change rien. Usager faible, donc priorité et faire attention pour le bus.
Et il y a sans doute des passagers qui ont vu cela, mais Ă©videmment difficile de les retrouver... (je ne sais pas si il y a des camĂ©ras dans le bus, Ă©ventuellement demander Ă  la police de faire une requĂȘte Ă  la ratp...

Bref. Une clavicule c'est chiant, on évite d'opérer car c'est toujours compliqué... quand au reste, il faut quelques jours souvent pour voir apparaßtre d'autres bobos... 
 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers chez moi, comment faire, je suis sur la file de droite, pas d'intersection, pour aller sur la piste cyclable, je coupe la route pas le choix !, ou alors je roule sur le trottoir jusqu'aux passage piétons pour traverser ( non visible sur la photo ), pour prendre la piste cyclable obligatoire (panneau rond)

 

"A l'origine, la photo était pour montrer une contradiction, panneau rond obligation et plus loin panneau carré conseillée et partage avec les piétons"

 

IMG_20190923_1553056.jpg.792c0a69cd1db62986afb99a7d70c556.jpg

 

 

Pour en revenir au sujet, @Sammbd en tord ou pas, sur une petite intersection ça n'aurait pas changé grand chose s'il n'y a pas la place pour se déporter, le chauffeur du bus est un chauffard, de mon point de vue !

Edit: j'ai remarquĂ© aussi que les voitures et les bus font attention quand c'est un vĂ©lo (qu'ils pratique sans doute) et rien Ă  foutre quand c'est une trottinette ou une roue, je me suis fais serrer plusieurs fois au mĂȘme endroit clignotants en fonction et bien visible !

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nthierry a dit :

@Sammbd surtout, il y a eu blessure et comme le dit touthmosis, les conséquences de la chute peuvent mettre qques temps à apparaitre.

 

Est ce la police qui te l'a dit ?

Oui, c'est la police qui m'a dit que je pouvais porter plainte dĂšs le lendemain au commissariat de l'arrondissement oĂč va ĂȘtre gardĂ©e la dĂ©position faite dans l'ambulance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

@King Size : ton texte et ceux que je trouve expliquent soigneusement comment tourner à gauche à une intersection.

Ce n'est pas le cas ici, car @Sammbd dit que c'est pour tourner Ă  gauche vers un bateau. Moi, j'ai appris il y a trÚÚÚÚÚs longtemps qu'un portail ou voie privĂ©s ne sont jamais prioritaires, pour entrer ou sortir. Je m'Ă©tonne donc qu'on puisse couper une route pour rentrer chez soi, tout en revendiquant l'arrĂȘt des vĂ©hicules qui suivent... J'admets que l'on fait ça couramment, avec plus d'une tonne d'acier autour de soi. Mais j'ai un peu honte, je ne sais pas si c'est vraiment rĂ©glementaire.

Pour l'instant, je n'ai pas eu confirmation que les rĂšgles sont les mĂȘmes, pour les voies publiques (intersections) et pour les passages privĂ©es (bateau...)

En tout cas, si moi dans ma tĂȘte je prĂ©voyais de tourner Ă  gauche vers un bateau de porte au niveau du magasin, le conducteur du bus (ou conductrice, j'en sais rien en fait) ne le savait pas. Or, il a commencĂ© Ă  me dĂ©passer juste avant une intersection oĂč j'aurais aussi trĂšs bien pu tourner Ă  gauche, sur une rue à sens unique cyclable qu'il y a juste avant le magasin (rue de Toul).

Alors là, si ça avait été mon intention, je me serai placée pareil et s'il m'avait dépassé comme il l'a fait, je me serai pris son pare-choc... 

Son dépassement était de fait beaucoup trop dangereux.
 

Modifié par Sammbd
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sammbd de toute maniÚre, que tu sois bien placée ou pas, sur la chaussée n'est pas le problÚme, ce qu'il faut c'est que tu t'assures que tu n'ai pas de séquelle maintenant ou plus tard, qu'il y ai une trace de cet accident.

C'est un accident, il faut que le "fautif" en soit informé et à défaut qu'il le sache, cela aurait pu te couter la vie.

Comme le dit @Tank, un chauffeur de bus est un conducteur professionnel et Ă  ce titre, il doit ĂȘtre plus au fait des dangers et de la dangerositĂ© des manƓuvres, qu'elles qu'elles soient, si il a a tendance Ă  les ignorer, il faut lui rappeler. La plainte servira au moins Ă  cela.

Courage, outre la douleur, cela ne doit pas ĂȘtre facile Ă  vivre, aprĂšs que les assurances se crĂȘpent le chignon ou pas, c'est leurs boulots.

remet toi bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 00:06, nthierry a dit :

@Sammbd de toute maniÚre, que tu sois bien placée ou pas, sur la chaussée n'est pas le problÚme, ce qu'il faut c'est que tu t'assures que tu n'ai pas de séquelle maintenant ou plus tard, qu'il y ai une trace de cet accident.

Ce qui est bien c'est que les piĂ©tons autour de moi ont Ă©tĂ© super notamment les 2 tĂ©moins directs de l'accident. Ils m'ont aidĂ©e, ont pris l'arriĂšre du bus en photo. Ils ont appelĂ© les secours, appelĂ© la police, m'ont donnĂ© leur contact. Ils sont restĂ©s jusqu'Ă  mon dĂ©part dans l'ambulance, ont Ă©tĂ© gentils quand je les ai contactĂ©s pour les remercierÂ đŸ„°.

J'ai fait des radio et je dois en refaire en contrÎle dans 10 jours. J'ai une fiche d'intervention de la Croix Rouge, le certificat médical de la médecin des urgences...

Je réalise, aprÚs ces quelques jours de repos, que j'ai de la chance d'avoir toutes ces piÚces pour pouvoir poser une plainte et voir avec mon assurance.  C'est pas le cas pour plein de victimes...

Modifié par Sammbd
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward