Aller au contenu

Les protections me dérangent :(


General TN

Messages recommandés

Pour ma part, je considère les protèges poignets comme la protection minimale.

Après quelques belles  petites gamelles sans grande gravité, le Jean déchiré au niveau des genoux, les coudes un peu éraflés, les genouillères et les protèges coudes sont devenus des éléments indispensables. Pour le casque, je compte le mettre dès ma rentrée de vacances.

Pour l’anecdote, je me suis cassé un côte avec toutes les protections en place : En tombant ( et pas vite), le protège poignet c'est retrouvé coincé entre le goudron et ma côte.... C'est le protège poignet qui a gagné :(

Tout ça pour dire que j'estime que les protections sont indispensables...

A mon avis, même une chute à 15Km peut engendrer de graves blessures.

 

Il y a 1 heure, Powhatan a dit :

Du coup les protection me dérangent aussi mais je vais prendre l'habitude de les utiliser ;-)

L'habitude vient très vite, rassure toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup d'avis différents, parce que ces derniers ne veulent pas forcément prendre la parole pour conseiller le mauvais exemple ...

Personnellement, je ne mets jamais de protections (en dehors de mon jean), par contre, je roule d'une façon que je juge prudente : dès qu'il y a un danger, je freine.
Mais je me rends compte aussi qu'il m'arrive de m'enhardir, de prendre des risques ... Je vais sans doute me promener avec des protèges poignet quand je fais l'andouille.

Ce choix (délibéré) me vient d'une longue experience en roller : je suis tombé des centaines de fois, et à part des éraflures, je ne me suis jamais fait bien mal, sauf quand j'ai lourdement fait l'idiot. Et ma roue n'est pas plus rapide que mes rollers.

Par contre, les chutes ne sont pas les mêmes : en roller, les genouillères étaient vraiment utiles (parce que l'on ne peut pas tomber sur les pieds en roller), en roue, le protège poignet semble bien plus utile, parce qu'il va entrer en action si les jambes n'ont pas pu réceptionner la chute.

Bref, ne faites pas comme moi : savoir si on ajoute des protections ou non, c'est un choix que l'on peut faire quand on est déjà tombé très souvent !

Et je suis aussi contre l'inconscience : si vous pouvez vous faire mal, protégez vous. (le casque devrait être obligatoire en ski par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de mon apprentissage en roue, alors que je commençais doucement à comprendre comment elle fonctionnait... un jour après l'avoir couchée, je remonte dessus sans attendre que les bip ne s'arrêtent indiquant que le gyroscope n'était pas encore prêt.

Je ne savais pas encore comment ça fonctionnait vraiment... Bref je remonte dessus évidemment je tombe violemment en arrière, une chute style savonnette et je me fracasse le crâne sur le bitume parce que c'est la tête qui a touché en premier. Bien heureusement j'avais un casque je n'ose imaginer où j'en serais compte tenu de la violence du choc. Je m'en suis tiré avec un gros mal de tête.

Les questions de protection ne se posent pas pour moi. Elles se poseront pour tout le monde après la première chute.

Après, heureusement que on est en france et que si on se blesse pendant 6 mois, il y a madame la sécurité sociale qui va tout prendre en charge. C'est tellement plus simple.

si chacun devait véritablement assumer totalement les conséquences de ses choix, cette discussion n'aurait même pas lieu.

Cdt

Eric

Modifié par Corethan
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les protections minimales à prendre, si on s'engage à ne par rouler trop vite, c'est gants ou protège poignets (protèges poignets, c'est mieux!).

Tout le monde s'est rappé la paume des mains au moins une fois, avec une semaine de plaie purulente en conséquence.... les genoux au travers du jean, voir même s'est fait mal aux cotes....

Pour le reste, rien ne protègera les épaules, mis à part une vitesse très limitée.

La transposition du roller à la roue est tendancieuse... je suis certain qu'on ne tombe pas de la même façons, et de toutes les manières, en roller, quand on tombe, on le voit venir (quelques dixièmes de secondes avant!). En roue, quand elle s'arrête, tu est détendu, à la limite les mains dans les poches! Ton corps n'est pas prêt à prendre le relais!

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corethan a dit :

Après, heureusement que on est en france et que si on se blesse pendant 6 mois, il y a madame la sécurité sociale qui va tout prendre en charge. C'est tellement plus simple.

si chacun devait véritablement assumer totalement les conséquences de ses choix, cette discussion n'aurait même pas lieu.

Cdt

Eric

Tout est dit : De plus, si les conséquences financières sont assumées par tout le monde,  les séquelles, quand elles existent, ne sont pas que strictement "personnelles" : La proche famille écope également ...

Ma fille (21 ans) s'obstinait à faire du vélo sans casque : Puis elle a vu/lu quelques articles sur les conséquences d'un traumatisme crânien : Elle en porte un aujourd’hui ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corethan Et d'un point de vue purement sécurité, ton approche est mauvaise de penser protection avant prévention. Pourtant t'as essayé un engin sans même le connaitre, alors qu'un peu de renseignement aurait peut être pu t'empêcher de faire cette mauvaise chute en arrière...

Faut bien penser qu'à l'heure d'aujourd'hui, même si la fiabilité de la roue n'est pas parfaite, je peux affirmer les yeux fermés que la majorité des accidents sont dûs à une mauvaise conduite (inattention, vitesse inadaptée, fatigue, mauvaise connaissance des limites de son engin, mauvaise appréhension de l'environnement, manque de maitrise de l'engin...).

Pour mettre un peu de poids dans mon affirmation, il n'y a qu'a voir le topic "quelles lecons "tirez-vous" de vos gamelles ?" et les témoignages qui en ressortent.

Les protections (individuelles), c'est l'étape ultime où plus rien n'est possible. En bref, on est obligé de se manger le danger en pleine face. Se reposer dessus est tout sauf productif et ne justifiera pas une conduite inappropriée, ni ne protégera à 100% le pilote en cas de chute.

Donc au final, je préfère conseiller à un type de se trimballer à poil, de maitriser son engin et d'avoir une conduite attentive, adaptée et raisonnée de son véhicule, que de laisser jean-miche partir en full combi moto faire n'importe quoi sur la route ou en offroad. facile de parier sur lequel va s'éclater quelque chose le premier.

Tout ça pour dire que la question de la sécurité et de l'intégrité du pilote est un peu plus compliquée que ça, et que si, on peut se poser la question des protections individuelles ou non. Car elle ne représente qu'une parade parmis tant d'autres sur le risque encouru. Pourquoi privilégier l'EPI à d'autres aspects élémentaires comme... une vitesse limitée ? Là encore, entre un gus sans protection à 20km/h et un gus qui roule à 35/50km avec protections, je veux bien aussi parier sur lequel des deux aura un accident grave.

Pour une utilisation urbaine, quotidienne, avec une marque reconnue et fiable, rouler sans protection avec une formation adaptée sera largement suffisant pour prévenir 95% des accidents.

Pourtant on en est loin de ce type de situation ! Quand je vois certains passer avec leur casque écouteurs, les mains dans les poches roulant n'importe comment sur la route en... Ninebot, lol.

Je parle même pas des trotinettes éléctriques/moteur que je vois passer à 40km/h sur la route... sans casque ni gant, ni rien. En short - t-shirt !

La vigilance et la réflexion permanente de la question de votre sécurité et intégrité sera le principal facteur qui vous préviendra des accidents de la route. Se poser la question de "mettre des protections, quoi, pourquoi, quand" fait partie des bonnes approches, mais j'invite surtout à en faire autant sur d'autres aspects qui préviennent de la chute, "quand faire contrôler mon engin" / "quelle vitesse pour quel environnement, météo, etc." / "est ce que je connais le trajet et les risques du terrain" / "est ce que je maitrise mon engin à 99-100% ?" / "est ce que je suis suffisamment en forme pour prendre la roue ?" / "3 grammes dans le sang est ce que je vais vraiment tenir dessus ?"

C'est plus simple de préconiser le port du casque et de protections, mais j'ai un peu peur qu'on en oublie l'essentiel derrière.

Bon c'était juste une part de réflexion, continuer à porter le casque hein :ph34r:
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas protection avant prévention je ne fais que relater simplement un événement personnel.

Effectivement j'ai débuté seul je ne savais pas je ne connaissais pas j'ai expérimenté en revanche ce que je dis c'est que a minima les les protections ça protège... Après je suis d'accord avec toi ce n'est pas une panacée. Au-delà il y a le comportement la vigilance l'anticipation l'éducation le respect de certaines règles... Aujourd'hui tout cela est mon quotidien et pourtant je porte toujours un casque des gants et après avoir fait une chute sur les genoux sans conséquence aujourd'hui je remets des protections sur les genoux.

Non, mon approche n'est pas mauvaise n'es pas limitée elle ne porte que sur les protections. C'est le sujet de cette discussion. Mais je suis d'accord avec toi tu peux mettre toutes les protections que tu veux si tu es inconscient et imprudent ça ne sert à rien.
Moi je dis juste que toutes choses égales par ailleurs... À la question qui était posée de savoir si les protections c'est utile ou pas je dis que c'est utile et je voulais juste illustrer d'un exemple personnel.
On va pas commencer à rentrer dans une polémique qui va opposer protection et prévention ça sert à rien on parlait juste des protections.
Moi personnellement j'en mets je dis simplement que si tu n'en mets pas, ce n'est pas qu'un choix personnel.
C tout.
Maintenant s'agissant de la prévention j'ai déjà eu des échanges ici avec des têtes brûlées... ça sert à rien la discussion. Prévention éducation comportement responsable... C'est malheureusement inaccessible à certains sous couvert de la liberté individuelle. lol...
Allez.
Je suis d'accord avec toi la question posée était plus restreinte simplement.
Cdt
Eric

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 

Modifié par Corethan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras jamais maitriser un engin a 100%
Un nid de poule vicieux en pleine nuit => Gamelle assuré et pourtant tu peux rouler dans les limites de vitesses "safe"

Les protections devraient être obligatoire de même qu'une vitesse plafonnée. Dire que la formation peut prévenir 95% des accidents est a mon sens une bêtise. Un accident ça n'arrive pas que par inattention !

Par contre, oui, il faut aussi une formation responsable et un "accompagnement" pédagogique pour apprendre a conduire une roue.

Modifié par Fitz0uille
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec FitzOuille : Le meilleur pilote du monde, dans un état parfait de conscience, très attentif, ne pourra cependant éviter la gamelle parce qu'un crétin a décidé de le déséquilibrer d'un coup d'épaule : Expérience vécue par des wheeleurs sur ce forum. 

Comme je le dit parfois à ma famille qui s'esclaffe de me voir m'équiper pour faire de la roue : Casque, protège-poignets, blouson moto. "Je me protège pour que la prochaine gamelle, celle qui arrivera dans 30 secondes ou dans 3 mois, ne soit qu'une anecdote dont on rigolera tous ensembles ..." 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zenko a dit :

Pourtant on en est loin de ce type de situation ! Quand je vois certains passer avec leur casque écouteurs, les mains dans les poches roulant n'importe comment sur la route en... Ninebot, lol.

Je parle même pas des trotinettes éléctriques/moteur que je vois passer à 40km/h sur la route... sans casque ni gant, ni rien. En short - t-shirt !

Euhhhhh, c'est bien une des raisons pour lesquelles je met des protections, conscient des défaillances possibles de ma propre vigilance, j'ai pas envie de payer cash les imprévisibles comportements de certains(es) têtes en l'air que je croise sur mon parcourt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je suis le mauvais exemple car j'en met aucune.

Je plaisante, c'est plutôt avant je les mettait et maintenant avec l'expérience je les met occasionnellement.

Mais la on va dire que c'est avec l'expérience (+ de 3000 km) et que si tu connait les limite de ta roue et que tu roule tranquillement et que tu sais anticiper les différent obstacle.

C'est a toi de décider si tu les porte ou pas mais après faut assumer sa prise de risque.

Mais de toute façon même si je dit que les porte plus on vas dire que c'est parce que c'est des chemins simple que je connais.

Quand il faut aller dans des endroits que je connais pas je suis en full intégral (casque+protection).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎07‎/‎2017 à 13:23, General TN a dit :

Je vous avoue que ça me dérange de mettre les protections à chaque fois que je sors avec ma roue. Je ne me sens pas du tout confortable comme à l'air libre surtout quand je mets le casque.

Moi c'est l'inverse ... me sens tout nu sans mon casque et mes protèges poignets... Et ca me gêne vraiment de rouler sans.

Et quand je vois les éraflures des branches qu'il y a dessus, chuis content de l'avoir porté :)

Par contre quand je sors dans les chemins forestiers, je rajoute les genouillères parce que je sais que je prendrais plus de risques et que j'aime bien ca :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un truc encore plus dangereux que de pas porter de protections : rouler les mains dans les poches. J'en vois parfois faire ça (l'hiver surtout) en jean tee shirt ou blouson...

Et là, en cas de coupures ou autres, ça va faire très mal...avec ou sans casque...!

Modifié par Boumba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fitz0uille a dit :

Tu ne pourras jamais maitriser un engin a 100%
Un nid de poule vicieux en pleine nuit => Gamelle assuré et pourtant tu peux rouler dans les limites de vitesses "safe"

Les protections devraient être obligatoire de même qu'une vitesse plafonnée. Dire que la formation peut prévenir 95% des accidents est a mon sens une bêtise. Un accident ça n'arrive pas que par inattention !

Par contre, oui, il faut aussi une formation responsable et un "accompagnement" pédagogique pour apprendre a conduire une roue.

C'est pour ça que j'ai pas mis 100% mais 95%.

Sur quoi te bases-tu pour réfuter l'argument ? J'explique que la majorité des accidents provienne justement d'un manque de formation, sensibilisation, entrainement, vis-à-vis des nombreux témoignages faits sur les accidents en wheel.

Pour jouer le jeu de l'exemple :

nid de poule en pleine nuit=> j'ai ma lumière, je roule à une vitesse adaptée => j'anticipe le terrain et je vois le nid de poule vicieux => pas de gamelle (et les aspérités légères, jambe pliée pour absorber les chocs, ça m'arrive parfois et j'en tombe pas de ma roue), si t'as pas le temps de le voir c'est que tu roules trop vite ! S'il est invisible et bien merde, change d'environnement et arrête de rouler la nuit dans des forêts inconnues !

La maitrise de l'engin repose essentiellement sur ta faculté de t'arrêter à temps face à un obstacle => vitesse adaptée//visibilité. J'ai souvent le cas de piéton qui me déboule sur un coin de rue : je roule à une vitesse lente, adaptée, j'ai le temps de m'arrêter sur "l'imprévu".

Le "comportement imprévu" c'est rarissime (un OVNI, une météorite, attaque nucléaire, se faire foudroyer, etc.). La réalité c'est qu'un coureur, un chien, un gamin c'est facilement prévisible, si on a pas de visibilité, on roule doucement => c'est prévisible. Si tu te prends quelqu'un en pleine tronche et que tu n'as pas eu le temps de t'arrêter, c'est que tu roules trop vite. Si tu te prends quelqu'un à l'arrêt, ben pas de bol, n'importe qui peut se prendre quelqu'un à l'arrêt, même un piéton. Heureusement, les conséquences ne sont pas les plus graves (à moins d'être au milieu de l'autoroute).

Hop hop ! toi tu as besoin d'une formation !:cartonjaune:

Je montre qu'il y a toujours une marge de manoeuvre là où l'on estime que la protection est indispensable. Je maintien mes 95% théorique (rien que pour t'embêter).:bocul:

Le seul argument recevable pour le port de protection est la défaillance technique et humaine (de soi-même).

Qu'on s'entende bien, c'est un argument largement suffisant pour préconiser et même obliger les conducteurs de roue à porter des protections ! la raison même étant la gravité potentielle des chutes, surtout quand le moteur coupe...

@Corethan je suis aussi d'accord avec toi et je te titille quand je dis que ton approche est mauvaise :) ; c'était plus pour en plaisanter. Malheureusement et tu le soulignes bien, c'est souvent ceux qui portent des protections qui font aussi le plus attention en matière de prévention et de qualité de conduite. C'est intellectuellement rare d'avoir une personne conscienceuse et attachée à la sécurité qui se dit derrière "bon ben vu que je roule correctement et de manière attentive et que je fais tous pour ma sécurité... je vais pas porter de protection !"

Car ça serait en quelque sorte une dissonance cognitive (avoir deux pensées/modes de raisonnement contradictoires).


Pour revenir sur le sujet, faut pas hésiter à acheter des protections qu'on trouve jolies, custom, sympas, ça aide à les porter (je pense à @Univers qui a mis des photos too much dignes des plus grand chevalier du zodiaque). D'ailleurs où les as-tu acheté ? Elles sont faciles à enfiler ? Ma principale préoccupation pour des genouillères/coudes c'est de pas mettre 100 ans à les mettre/enlever à chaque fois. Si t'as des adresses qui ont un compromis moins too much je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau protection, je mets un casque et un t-shirt G-Form.
En hiver, j'ajoute des gants mais c'est surtout pour le froid.

Je n'ai pas fait de crash test avec le t-shirt qui doit protéger épaule, clavicule, sternum et côtes.

Sur mon trajet quotidien, j'adapte ma vitesse à la chausée et aux risques d'imprévus.
Sur ce point, je rejoins @Zenko, ça élimine 95% des risques.

Si demain, les protections (sauf le casque) devenaient obligatoires, ça m'agacerait.
Le casque est selon moi la seule protection indispensable car le risque de lésion grave même à faible vitesse existe (il suffit de ne mas avoir de bol).


Si on liste les sports/moyens de déplacements où les protections sont recommandées mais non obligatoires, on trouve :

- casque (vélo et ski de piste)

- protège-poignet (rollers et skate)

- pantalon spécial (moto :

...

Au final entre un calu avec protections et un wheeler sans protections qui adapte sa vitessse à l'environnement, je préfère de loin le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mettais pas le casque tout le temps au début, mais maintenant que je maîtrise mieux, je vais finalement souvent plus vite, donc je me suis mis à le remettre, puisque qu'un imprévu à 27/28 km/h, ça fait plus mal qu' 15.

Et je mets mes vieux sliders Salomon de roller :

sghs-2.jpg

Je trouve que c'est suffisant et j'ai toujours préféré ça au protège-poignets, car des fois le protège-poignet peut aussi blesser, comme quelqu'un l'a vécu plus haut dans ce sujet. Alors, oui, ça ne protège pas le poignet du choc, mais ça protège largement du frottement sur le bitume (déjà testé), et c'est pour moi le plus important car une blessure à la main, c'est vraiment la galère. J'aime vraiment bien ces trucs, c'est léger mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des accidents et des protections: on entend souvent l'argumentation du type: "je roule doucement et/ou je fais très attention et/ou je suis très fort je ne fais pas d'accident, etc...". L'accident peut arriver pour plein de raisons qu'on ne peut même pas imaginer:

  • Celui qui ne sait pas du tout contrôler le machine est un danger ambulant (Allez, on va dire que sur le forum on va considérer que les gens ont un niveau minimum de contrôle de la machine, mais c'est gratuit de ma part)
  • Nous ne sommes pas seuls sur la route, trottoir, etc... donc ça peut dépendre des autres aussi. Là nous avons déjà beaucoup moins de contrôle sur la situation. Faire attention ne suffit pas car nous faisons tous attention en général à ce que nous faisons pourtant ça nous arrive de casser un verre donc faire attention ne suffit pas pour être sûr de ne jamais avoir d'accident.
  • Et puis il y a la distraction. On est très attentif pas tout à fait 100% du trajet en fait. Il suffit d'un gros gâteau dans une vitrine, une belle apparition de l'autre côté de la rue, une quelconque curiosité ici et là,  une sirène de pompier  et on fait moins attention à la roue pendant un cours instant et l'accident peut arriver
  • Parfois, on s'évade en pensant à d'autres sujets dans notre tête car la roue devient tellement une routine. Comme on ne fait pas attention à la façon de marcher, au bout d'un certain temps on peut oublier un peu la roue aussi et partir virtuellement ailleurs...
  • Evidemment, il y a les problématiques de panne du matériel.

En terme de probabilité, les incidents liés à ce que je viens de citer est plus ou moins faible selon les gens, le contexte, etc... mais c'est le principe des protections: on les porte en espérant qu'elles ne serviront jamais. Cependant, quand on discute avec les wheelers il me semble que la probabilité de chute est loin d'être nulle. J'ai déjà fait plusieurs chutes en plus alors je fais le choix de me protéger. Mais il vaut mieux se protéger d'abord et chuter après... Se protéger vous ne le ferez peut-être pas mais chuter vous le ferez sûrement ;-)

Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'interviens peu ici. J'ai roulé près de 6000 km en grande majorité à Paris. En plus de mes déplacements de loisirs, j'utilisais la roue comme déplacement pour aller au travail. Équipé casque avec visière, protège poignet, miroir (pas de coudière et genouillère, ces derniers pour compromis confort sécurité). J'ai tout évité : les vélos du dimanche, les scooteurs, les voitures qui coupent la route, les piétons, les mamies, les chiens, les enfants imprévisibles, même un tir de ballon de foot, et des vols de pigeons..... c'est une petite branche longue de 10cm, épaisse d'1 cm qui trainait sur la piste cyclable et qui a eu raison de moi. J'ai roulé dessus par manque d’inattention, je n'allais pas vite ~15km mais j'ai été surpris par la chute. Dans la chute, J’ai du mettre mon genoux droit au sol en premier, résultat : genou droit bousillé. Opération pour lavage de cartilages et de bouts d'os qui se sont détachés entre la rotule et le fémur. 3 mois d'ITT, 30 sciences de rééducation.  Après 4 mois, je peine encore a monter et descendre les escaliers mais j'ai repris depuis peu la roue à vitesse d'escargot juste pour le plaisir d'une petite balade et le plaisir de re-gouter aux sensations. Mais il est clair que j'ai assimilé le fait qu'un rien peu vite couter cher ! je me dis souvent "c'est cher payé". Maintenant, je vais plus lentement que ma femme :o)

Ce témoignage cherche à démontrer qu'il ne faut pas tomber dans le piège de l’excès de confiance en la machine, puis sur soi-même. Une inattention peut couter cher, même si ce n'est pas le wheeler le fautif c'est le même prix. Il faut sortir protégé, et pour ceux qui ne le font pas, au moins sortir les mains de leurs poches car c'est prendre le risque de la case dentiste en prime, au moindre pépin.

Modifié par Denkam
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward