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Multimodal à Paris MTEN and co : laquelle?


Trox

Question

 

 

 

Bonjour,

 

Je cherche un moyen d’accélérer mes 40 mn de métro quotidiennes (quand il n’y a pas de problème...) pour me rendre du 11e arrondissement de Paris aux environs de Balard (au fin fond du 15e) en passant par les voies sur berges rive droite, traversant la Seine à Concorde, puis en prenant les quais rive gauche (cf vidéo Jbwheel, en page 4 du passionnant sujet consacré à la MTEN3, que j’ai lu intégralement). Un trajet quasi sans voiture, plat à 95%, et agréable d’une distance approximative de 11 km.

Je misais sur le Vélib' électrique pour tenter de gagner un peu de temps mais, au mieux, en étant optimiste, je gagnerai cinq minutes (je n’ai pu faire le test, les stations les plus proches au départ et à l’arrivée n’étant pas opérationnelles). De surcroît pour le moment, il y a de gros problèmes avec le Vélib'. Par ailleurs, il faut quand même pédaler, ce qui signifie arriver en sueur au boulot quand il fait chaud… bof bof...

Donc... je m'intéresse au monoroue… :) Mais je souhaiterais un modèle assez léger pour avoir le choix, selon l’humeur, la météo, la fatigue… de faire l’intégralité du trajet ou du “multimodal” (métro + monoroue ou Vélib elec + monoroue). Il faut donc que la bestiole tienne dans un sac à dos moyen et ne dépasse pas les dix kilos. Mais d'un autre côté il faut quand même que ça aille suffisamment vite pour que je puisse gagner du temps par rapport au métro, ou au moins ne pas mettre plus de temps sans avoir à subir les aléas du métro. Je fais 75kg pour 1,68 m.

 

Donc je me suis intéressé aux quatre modèles suivants:

  1. Iotatrax (chez Hover-store.fr, ils semblent en commercialiser un “générique” sous le nom d’Hoverball) les livraisons étaient censées commencer fin février: Pour: très peu volumineux, léger (7 kg). Contre: vitesse de pointe trop faible pour faire le trajet en intégral (15 km/h).

  2. Gotway Luffy (10 pouces): Pour: poids: 7 kg, prix : de 500 à 700 euros; contre: stabilité délicate en raison d’une roue étroite (je répète des trucs que j’ai lus), l’étanchéité semble être inférieure à IP54 (?)

  3. Gotway MTEN 3 (10 pouces): Pour: vitesse jusqu’à 35km/h (je sais, c’est déraisonnable, surtout pour un débutant, mais disons que l’objectif serait plus, une fois la pleine maîtrise acquise -ça prendra le temps que ça prendra- du 27-28 dans les portions bien lisses et dégagées: c’est-à-dire uniquement les voies sur berge rive droite), apparemment plus stable que le Luffy; Contre: super cher !! (1000 euros), poids d’un gros dix kilos.

  4. IPS I5 (14 pouces): Pour: très fine et très légère (7 kg) Contre: vitesse plafonnant à 20 km/h, 14 pouces, donc plus haute que les précédentes, et donc plus difficile à mettre dans un sac à dos (il ne s’agit pas non plus de se trimballer tous les jours avec un gros sac de randonnée)…

  5.  

J’aurais pu citer la Fastwheel Eva Pro (12 pouces) également, mais elle me semble présenter moins de qualités (et ne va pas assez vite).

 

Question : Il faut un chargeur spécifique pour alimenter ces petites bêtes si j’ai bien compris. Donc si je dois les recharger au boulot, il faut que j’en achète un en plus de chez moi (z’ont pas l’air donné...), ou que je prévois dans mon choix un critère d’autonomie d’au moins 25 km ( 2* 11 plus marge). Vrai ou faux ? :)

 

Sinon j’aimerais surtout avoir l’opinion (confort de ces modèles sur 11 km, sac à dos etc.)  de gens expérimentés en monoroue sur mes “scénarios” :). Je vous avoue qu’en ayant lu ce que vous avez pu en dire, j’ai une préférence pour la MTEN3... Mais le prix ça pique.  

 

Une questions d'ordre plus général sur la fabrication des monoroues: j'ai l'impression (notamment en ayant parcouru le site hover-store.fr)  que les gyro trucs en tous genres sont construits non pas par les fabricants qui les conçoivent, mais sous forme de licence (?). Il est tout le temps question de fournisseurs et de montage en usine, parfois localement en France, décidés par le vendeur final. Je ne comprends pas très bien. Gotway ou InMotion, par exemple, ne fabriquent pas leurs machines dans leurs usines mais se contentent d’en commercialiser la conception    ?

 

Merci beaucoup

Cordialement

 

t

Modifié par Trox
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My 2 cents...

Salut,

Je fais quasi tous les jours du multi-nodal en 14", la partie roue est ce que tu prévois : du pont Alexandre 3 à Stalingrad.

Je ne reviens pas sur tes arguments ou ceux des contributeurs, je suis ok avec ce qui a été dit.

Juste un avis personnel : Sur ce parcours, ma vitesse moyenne est de 15 kmh, et la vitesse max que je m'autorise est de 22kmh GPS (3 bips sur une MCM4v2). J'atteins rarement cette vitesse, sauf quelques minutes sur les quais.
Le gain de temps significatif ne se fait pas sur la vitesse, mais sur l'optimisation du trajet et suivant l'heure du jour : feux, circulation, piétons, sens uniques, etc.

Ex : le boulevard de strasbourg se fait à plus de 20 de moyenne le matin sans forcer. Le soir c'est impraticable à cause du monde.

Bonnes balades !

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

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Le 2/4/2018 à 07:47, koto a dit :

Bienvenue @Trox.

Ton besoin est tout à fait compréhensible et on aimerait tous avoir ce que tu demandes mais je pense que ce n'est pas réaliste. Il faut que tu privilégies certains critères par rapport à d'autres. Je détaille ci-dessous:

  • Intuitivement tu sens que tu pourras avoir envie de rouler à plus de 40 km/h. C'est complètement déraisonnable pour une roue de 12 pouces, de moins de 10 kg, etc... Tu ne seras pas rassuré dessus. Tu seras dangereux pour toi et pour les autres.

Il vaudrait mieux que tu revois un peu les priorités à mon avis.

Bonsoir Koto,

Merci pour ton accueil.

J'ai conscience de vouloir le beurre et l'argent du beurre... ;)

Je n'ai pas parlé de 40 km/h, mais de 27-28 km/h (ds mon premier post, à l'évocation de la MTEN3). Emerenel, qui possède une MTEN3, a lui évoqué dans sa réponse des envies de 45km/h, tout en soulignant que ce ne serait pas raisonnable.

M'étant violemment ramassé ses dernières années en moto puis vélo, je ne suis pas un risque-tout. :)

Le 2/4/2018 à 13:26, jbwheel a dit :

Pour ce qui est du roulage, 10" c'est mieux que les skates ou les trottinettes, ça se fait aussi. Si tu choisis ce format c'est que tu renonces au casque etc.. Donc 25km/h en roulage voire 30 en pointe sur un bitume impeccable (j'ai un blouson de moto renforcé sur les avants bras/coude à l'intérieur). C'est très largement suffisant vu la fiabilité des roues et ton usage.

Bonsoir JB Wheel,

Merci pour ton retour

Pourquoi dis-tu que ce format implique de renoncer au casque? Je pensais à un casque de vélo ( peut-être avec une mentonnière), ainsi qu'une dorsale de moto, des grosses genouillères dont je me sers pour du surf des neiges, des coudières et gants de moto (toutes choses que je possède déjà)... Par contre le blouson de moto en cuir (même perforé; j'en ai un) en plein été... Je ne veux pas arriver en sueur au boulot.  

Bon sinon, ces histoires de "manips batterie", pour moi c'est du chinois pour le moment! Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour ce genre de bidouilles...

J'ai lu ton dernier post ds le sujet [Mten3 (Chine) ] Batterie défectueuse = danger imminent : c'est flippant!!!

Ta conclusion sans appel (trop de fragilités techniques, prix à cet égard injustifié) m'a refroidi sur mes velléités envers cette roue, qui me semblait la seule à croiser tous mes critères...

Je ne sais plus trop sur quel pied danser erf...

 

Il y a 10 heures, MonNomEstPerson a dit :

My 2 cents...

Bonsoir MonNomEstPerson

Que signifie My 2 cents ? :)

Il y a 10 heures, MonNomEstPerson a dit :

Je fais quasi tous les jours du multi-nodal en 14", la partie roue est ce que tu prévois : du pont Alexandre 3 à Stalingrad.

Il y a erreur, je me suis peut-être mal exprimé: mon parcours consiste à l'aller en:

1) un gros kilomètre entre Faidherbe et les voies sur berges rive droite (petites rues, piste cyclable du Bd Diderot, puis piste cyclable  du quai de la Rapée)

2) Voies sur berge rive droite ("parc rives de Seine") jusqu'à Concorde

3) Traversée par le pont de la Concorde, puis le long des "ports" (tout en bas au bord des péniches) rive gauche, dans l'idéal jusqu'à Garigliano, puis piste cyclable Bd des Maréchaux ou rue Leblanc. Mais le port de Javel étant actuellement en travaux et intraversable (j'ignore jusqu'à quand), si je le faisais maintenant, il me faudrait prendre toute la rue Balard ou diverses petites rues à partir du pont Mirabeau.

Et vice-versa pour le retour :).

 

 

Modifié par Trox
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il y a 27 minutes, Trox a dit :

Bonsoir Koto,

Merci pour ton accueil.

J'ai conscience de vouloir le beurre et l'argent du beurre... ;)

Je n'ai pas parlé de 40 km/h, mais de 27-28 km/h (ds mon premier post, à l'évocation de la MTEN3). Emerenel, qui possède une MTEN3, a lui évoqué dans sa réponse des envies de 45km/h, tout en soulignant que ce ne serait pas raisonnable.

M'étant violemment ramassé ses dernières années en moto puis vélo, je ne suis pas un risque-tout. :)

 

Ooops, j'ai du confondre alors pour les 40 km/h :(

En tout cas, la mten3 répond très à la légèreté, au problème d'encombrement je trouve mais au niveau de la sécurité/confort  en roulant ça ne me rassure pas vraiment.

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