Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pyperpote a dit :

Laissez tomber, excusez du dérangement ?

Tu n'as pas à t'excuser. C'était une information intéressante à communiquer entre nous : La distorsion entre le monde réel et celui des légistes.

En plus je trouve très marrant qu'une radio appelée "Évasion" fourgue des trottinettes "hors la loi" (dans nos rues)... Tout un symbole! :ph34r:

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la série "Clarification de l'utilisation de l'espace public", sachez que l'article R417-10 (Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 28) vous autorise à...

...faire stationner vos EDP en double file :

 

"III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

2° En double file, sauf en ce qui concerne les engins de déplacement personnel, les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison ; l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé "

Prévoyez toutefois une bonne longueur de chaine si vous voulez l'attacher. xD

 

Poursuivons... L'article R412-9 impose à tout conducteur d'EDPM de rouler sur le bord droit de la chaussée sous peine de contravention de 2ème classe...

(Ça doit être sympa de ne pas avoir le droit se déporter sur sa voie pour tourner à gauche... :zarb:)

Cependant! Sur les zones à 50 km/h avec stationnement latéral...vous êtes autorisés à vous déporter de la distance nécessaire à votre sécurité:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=8363B80384180919C6FE5B718E1BC89C.tplgfr26s_1?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000039278095&dateTexte=20191114&categorieLien=id#LEGIARTI000039278095

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ceux qui pâtissent le plus d'une mauvaise image, ce sont les Trott.. Je peux bien sûr me tromper, mais je pense que les FDLO, iront plus facilement contrôler une Trott qui leur semble survitaminée (comme les Dualtron) qu'une (grosse) roue. Car il y a eu trop de buzz sur les Trott. Mais jamais (à ma connaissance) sur les roues.

Pour ma part, lorsque je circule sur Nîmes, Avignon, La Grande Motte, Montpellier , ... les gens sont plutôt admiratifs, encore! (Il n'y a qu'à Paris... où les roues sont devenues banales... à part qq  touristes qui parfois me regarde avec sourire).

Aujourd'hui, je préfère être Wheeler que Trotteur.

nb : pour vous faire un retour de chez moi sur Nîmes depuis l'entrée en vigueur du Dr. J'ai croisé 2/3 fois des FDLO (PM, PN et Gend)... RAS... et une fois même j'avoue je circulais sur un trottoir (vide de piétons, car route dangereuse aux heures de pointes) et la PM qui m'a doublée ne m'a rien dit. Après je roulais à allure "footing".

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j’ai changé de roue et ai déclaré ma nouvelle roue à mon assureur. Bien m’en a pris, car le nouveau tarif a été revu à la baisse (je suis chez Allianz), et je vais gratter une quarantaine d’euros sur l’année. Ça va pas chercher loin, mais j’aime autant les avoir dans ma poche ?

Pour ceux déjà assurés, je pense que ça vaut le coup de demander à son assureur si le tarif n’a pas baissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j’ai changé de roue et ai déclaré ma nouvelle roue à mon assureur. Bien m’en a pris, car le nouveau tarif a été revu à la baisse (je suis chez Allianz), et je vais gratter une quarantaine d’euros sur l’année. Ça va pas chercher loin, mais j’aime autant les avoir dans ma poche
Pour ceux déjà assurés, je pense que ça vaut le coup de demander à son assureur si le tarif n’a pas baissé...
Tu as une Tesla c'est ça, tu as fournis quoi comme info?
(Merci)

Envoyé depuis mon Atari 2600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tototimes a dit :

Tu as une Tesla c'est ça, tu as fournis quoi comme info?
(Merci)

Envoyé depuis mon Atari 2600
 

J’ai transmis la facture en chinois au format Excel de Green and Fashion (?), ai indiqué qu’il s’agissait d’une Gotway Tesla 2, et basta !

Modifié par Valpan
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 11:17, FlashedJunkMind a dit :

Perso je pense que ceux qui pâtissent le plus d'une mauvaise image, ce sont les Trott.. Je peux bien sûr me tromper, mais je pense que les FDLO, iront plus facilement contrôler une Trott qui leur semble survitaminée (comme les Dualtron) qu'une (grosse) roue. Car il y a eu trop de buzz sur les Trott. Mais jamais (à ma connaissance) sur les roues.

Pour ma part, lorsque je circule sur Nîmes, Avignon, La Grande Motte, Montpellier , ... les gens sont plutôt admiratifs, encore! (Il n'y a qu'à Paris... où les roues sont devenues banales... à part qq  touristes qui parfois me regarde avec sourire).

Aujourd'hui, je préfère être Wheeler que Trotteur.

nb : pour vous faire un retour de chez moi sur Nîmes depuis l'entrée en vigueur du Dr. J'ai croisé 2/3 fois des FDLO (PM, PN et Gend)... RAS... et une fois même j'avoue je circulais sur un trottoir (vide de piétons, car route dangereuse aux heures de pointes) et la PM qui m'a doublée ne m'a rien dit. Après je roulais à allure "footing".

Je suis d'accord avec cette analyse et je ne crains pas trop les keufs si je me comporte prudemment avec ma MSX. Le point qui me gène le plus c'est de penser que je ne serai pas assuré en cas d'accident puisque mon véhicule est interdit. S'il y a du dégât matériel ou humain cela peut vite devenir une dette à vie...

Modifié par arnotoma
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, arnotoma a dit :

Je suis d'accord avec cette analyse et je ne crains pas trop les keufs si je me comporte prudemment avec ma MSX. Le point qui me gène le plus c'est de penser que je ne serai pas assuré en cas d'accident puisque mon véhicule est interdit. S'il y a du dégât matériel ou humain cela peut vite devenir une dette à vie...

Pourquoi tu dis ça concernant l'assurance ? Je suis assuré, comme d'autres wheelers d'ailleurs, et ce jusqu'à 45 km/h. Donc pas de souci. Je suis chez Mob-In mais il y a aussi Wizzas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎11‎/‎2019 à 19:56, arnotoma a dit :

Je suis d'accord avec cette analyse et je ne crains pas trop les keufs si je me comporte prudemment avec ma MSX. Le point qui me gène le plus c'est de penser que je ne serai pas assuré en cas d'accident puisque mon véhicule est interdit. S'il y a du dégât matériel ou humain cela peut vite devenir une dette à vie...

je suis tt à fait d'accord avec toi. En fait, in fine, la plus grosse problématique sont les assureurs et leurs contrats d'assurance. c'est les assurances qui vont faire rentrer les engins dans "le rang".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎11‎/‎2019 à 20:35, db77 a dit :

Pourquoi tu dis ça concernant l'assurance ? Je suis assuré, comme d'autres wheelers d'ailleurs, et ce jusqu'à 45 km/h. Donc pas de souci. Je suis chez Mob-In mais il y a aussi Wizzas.

Oui tu es assuré, mais comme dit @arnotoma , le jour où tu devras faire jouer l'assurance... même si tu étais assuré pour 45km/h... je ne suis pas sûr qu'elle te couvrira à 100%.

Je ne vois pas où est l'intérêt d'une assurance de couvrir jusqu'à 45km/h alors que la loi limite à 25?! surtt en cas d'accident, on sait très bien qu'à 45, ça fera plus de dégât qu'à 25. A moins que l'assurance adapte ses tarifs en fonction des roues (comme les bagnoles en fait.).

Mais perso je paye 46euros par an... honnêtement, même si officiellement je suis assuré, que mon assureur a eu communication de la facture de ma roue, qu'il sait quel type d'engin il assure (en fait, dans les faits, il n'y connaît rien du tout!), et bien je préfère vraiment éviter l'accident. Car je suis sûr qu'en cas de litige, L'assurance voudra se dédouaner selon le lieu de l'accident et selon les textes de loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 11:17, FlashedJunkMind a dit :

Perso je pense que ceux qui pâtissent le plus d'une mauvaise image, ce sont les Trott.. Je peux bien sûr me tromper, mais je pense que les FDLO, iront plus facilement contrôler une Trott qui leur semble survitaminée (comme les Dualtron) qu'une (grosse) roue. Car il y a eu trop de buzz sur les Trott. Mais jamais (à ma connaissance) sur les roues.

Pour ma part, lorsque je circule sur Nîmes, Avignon, La Grande Motte, Montpellier , ... les gens sont plutôt admiratifs, encore! (Il n'y a qu'à Paris... où les roues sont devenues banales... à part qq  touristes qui parfois me regarde avec sourire).

Aujourd'hui, je préfère être Wheeler que Trotteur.

nb : pour vous faire un retour de chez moi sur Nîmes depuis l'entrée en vigueur du Dr. J'ai croisé 2/3 fois des FDLO (PM, PN et Gend)... RAS... et une fois même j'avoue je circulais sur un trottoir (vide de piétons, car route dangereuse aux heures de pointes) et la PM qui m'a doublée ne m'a rien dit. Après je roulais à allure "footing".

je suis en phase avec toi,  je suis sortie hier soir, croisé les flics,  et pas de réaction,  car j'étais CASQUÉ  et mes leds sur mon heaume ont du leurs faire  de l'effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit retour d’expérience:

 

Lors d’une petite balade avec @Fredzewheel, en arrivant sur Toulouse, on a discuté bien 15 min avec 2 motards de la police national present pour encadré la manif des Gilet Jaune car oui oui, tel deux Einstein, on a décidé d’aller boire un café place du capitole une samedi de manif.!!!!!!!!! ?
 

On etait donc perché sur une Ks16s pour @Fredzewheel et une MSX pour moi et bien évidement, casqué, ganté et on roulais pépére.
 

Je vous la fait courte: les wheeler, il en on rien a cliquer voir pire, il on trouver que la loi était débile, inapplicable et que pour eux, il faudrais developper a fond la roue. Il y en a même un qui veux sérieusement si mettre pour éviter les bouchons en allant au commissariat le matin?

Il sont parfaitement conscient qu’il n’on et n’aurons aucun moyen de verifier les brigade et autre Vmax des wheel et il nous on clairement dit qu’il (eux en tout cas) n’irons jamais contrôler un wheeler a moins qu’il est un comportement clairement dangereux.

Les deux seul point qu’il sont en mesure de contrôler c’est : l'avertisseur sonore et les bandes réfléchissantes et il on clairement d’eutre chat a fouetté que de ce faire chier a contrôler des broutilles. Et quand on leur a dit qu’effectivement, les roues était equipé de bip mais que pour les utiliser, il nous fallait : enlever les gants, sortir le portable de la poche, lancer l’appli, trouver le bon bouton et enfin klaxoné bref inutilisable, ils etait aussi navré que nous de l’imbécillité d’une telle loi.

 

Il sont parfaitement conscient que cette loi a était faite pour les trottinettes en location et exclusivement pour elle et éventuellement pour les grosses trottinettes type dualtron si leur utilisateur on un comportement irresponsable.

 

En gros : si tu est un wheeler ou trotteur qui roule comme un con en respectant rien, tu vas charger mais si tu est respectueux des autres et que tu roule tranquille, tu risque pas grand chose.

Modifié par Tank
  • J'aime 7
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui roule dans les grandes villes ont eu ce même ressentis, je passe tout les jours devant des policiers en zone 30 en contresens, respectueux je ne me sens pas dévisager et parfois  même il s'écarte pour mieux me laisser place. J'ai la même vision que toi! sans en avoir discuter mais si ça peux rassurer certain. Merci pour ton expérience. C'est notre image en jeu pensez à roulez cool!

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière, à Lyon, un trotteur en Lime a grillé un feu rouge devant les flics et ils n'ont rien fait donc même pour les libre-service, il n'y a pas trop de souci à se faire... ^^

à moins de faire complètement n'importe quoi, on ne devrait pas être trop embêté, ils ont mieux à faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward