Voici mon point de vue technique sur le sujet
Il n'y a qu'une roue, donc pour garder la stabilité du pendule inversé qu'on représente, il faut de la puissance quand l'utilisateur continu de déplacer son centre de gravité en avant. Les ingénieurs ont ajouté des systèmes d'avertissement: bip, tiltback, quand on arrive à 80% de la puissance dispo utilisée. Si l'utilisateur force, c'est la coupure.
Ca a été crashtesté par @Nhut et moi sur Gotway MCM3/Urban MCM4: après avoir retiré toutes les alarmes et protection, il reste l'avertissement puissance dispo. Il est vers 28-32km/h (GPS) selon l'énergie dispo dans la batterie, c'est l'ultime alarme. La coupure sur du plat a lieu vers 35-37km/h, en descente 40-42. Nous retrouvons cette marge de sécurité ultime de 20%. Ici lors du crash test, nous avons poussé la machine de 150 à 175% des capacités spécifiées de la machine, on a ignoré le tiltback, etc..
Avec les alarmes et tiltback normaux, on est au maximum au 2/3 des capacité de puissance de la machine, ces 2 tiers étant réservés pour récupérer les événements extérieurs: nid de poule, déséquilibre du pilote, etc..
Voilà pour la partie puissance. Reste certains modèles avec BMS qui coupe violemment en condition de surcharge (mais déjà prévu de manière intelligente par la carte mère qui limite le courant avant), ou certains problème de la partie puissance (fusible), mais ces problèmes sont corrigés au fil des évolution des produits, ainsi, souvent, chaque passage en SAV entraine un remplacement de la carte et de la batterie.
La redondance n'est pas gage de sûreté, il est très difficile d'arbitrer pour savoir laquelle des 2 cartes a raison, faudrait il en mettre 3? Il est préférable de choisir des composants fiables et d'organiser l'architecture de manière sure, avec des composants qui en surveillent d'autres. Ainsi, sur les dernières cartes des marques courantes, le driver de la partie puissance vérifie que la partie capteur/régulation n'envoie pas d'ordre aberrant avant de transmettre à la gestion moteur (c'est des composants séparés).
As tu vu le rapport FMEA (analyse de fiabilité) pour proposer cette solution de redondance? Une FMEA satisfaisante est obligatoire pour obtenir la certification CE, j'ai envie de faire confiance aux services techniques des autorités.
Que fait décathlon pour ne pas que tu te tues avec un B'Twin? Il vend des roulettes des casques, des plastrons et autres protections. On en a aussi sur les roues, c'est de l'apprentissage et de la maîtrise.
La partie moteur/roue, c'est comme sur un vélo. Dans un cas extrême, iI peut y avoir un grippage des roulements, mais ce n'es pas instantané. Avant d'en arriver là, vous aurez senti du jeu ou un bruit anormal. Pour redonder, ben y'a les gyropodes, les trotinnettes, et les vélos.
Au final, mon point de vue subjectif: faut arrêter d'assister l'utilisateur: les voitures de maintenant par exemple t'alertent quand tu mors la ligne, pire, elles corrigent ta trajectoires. Il y a des radars embarqués pour les distances de sécurité, avec des régulateurs de vitesses adaptatifs et des dispositifs de freinage d'urgence. Ca y est, on a perdu la maîtrise du volant et des pédales! Ceux qui n'ont pas roulés sur des véhicules datant au maximum des années 90 ne savent plus freiner d'urgence et s'appuient que sur l'ABS. Ceux qui n'ont roulés que dans les berlines haut de gammes actuelles (je pense aux génération futures) ne sauront pas non plus faire un evitement d'urgence car s'appuie sur les radars et autres dispositifs de détection. Du coup l'avenir est à la voiture autonome.
Il ne faut pas demander à la roue d'être intelligente pour nous, de brider sa vitesse car elle ne fera au mieux que tiltback. Il ne faut pas non plus demander à avoir une usine à gaz digne d'un avion. Et encore en avion ca suffit pas: le Rio-Paris crashé par le copilote et le navigateurs qui étaient perdus et ne faisaient pas confiance au pilote automatique ni au instruments.
A quand le monocyle a assistance électrique? Au moins en cas de défaillance technique il reste les capacités de l'utilisateur à rester en équilibre... Ha mais attends... faudrait qu'il apprenne au lieu d'être assisté. Du coup on a déjà le monocycle semi-autonome: ça roule tout seul et l'utilisateur l'assiste dans la vitesse et les changements de direction!