@srvgh : Je comprends tes interrogations. Je me suis posé les mêmes questions vis à vis de la sécurité, mais seulement après avoir acheté ma roue.
À l'heure actuelle, je totalise 4 chutes en monoroue. Aucune n'est dûe à une déficience électronique, toutes auraient pu être évitées si le pilote avait été plus prudent. La moitié de ces chutes proviennent d'un problème de terrain (nid de poule, petites dalles irrégulières) que je n'ai pas su anticiper ou remarquer.
Aujourd'hui, ce que je redoute ça n'est pas une coupure ou une insuffisance de la batterie ou du moteur, car je conduis bien en dessous des capacités maximales de ma roue. Ce que je redoute, c'est le piéton qui va surgir en courant d'un bâtiment ou le chien qui va me sauter dessus pour me mordre les mollets. Et éventuellement une chute sur un passage d'obstacle (trottoir, ralentisseur, racine) mais si on anticipe et qu'on ne l'attaque pas comme un fou il suffit simplement de sauter de la roue en cas de problème.
Depuis ma troisième chute, la plus grave, dont je me suis sorti avec plusieurs entorses, je mets systématiquement des protections à chaque sortie (coudes et poignets). Peut-être qu'un jour je déciderai de ne plus en mettre. D'ailleurs quand je fais du roller je n'en mets jamais, car j'estime courir les mêmes risques qu'en faisant un footing et je ne mets pas non plus de protections quand je fais du footing.
Bref, je suis conscient des risques liés à la pratique de la roue, mais ça ne m'en a pas détourné car je pense que ces risques restent mesurés si on est prudent, et je m'éclate (au figuré ) trop sur ma roue pour m'en passer. En fait je dirais que la pratique de la roue s'apparente à celle de la moto. Même en moto, on peut toujours glisser sur une feuille morte ou une flaque d'huile, ou s'emplafonner un chauffard qui vous coupe le passage. Mais ça n'empêche pas les motards de rouler.
En toute honnêteté si quelqu'un me demandait conseil pour se déplacer rapidement en ville, je lui conseillerai certainement d'abord une trottinette électrique pour les raisons liées à la sécurité que tu as évoquées, et aussi parce que l'apprentissage est plus facile. Mais si la personne recherche aussi un plaisir de glisse, je lui conseillerai soit la monoroue si la phase d'apprentissage ne la rebute pas, soit le gyropode à deux roues.