Je dirais même qu'il y a plusieurs étapes :
Tenir sur la wheel : entre 5mins (Jean-douadanlenez, équilibriste averti) et 2 semaines (Jean-Padebol, qui n'a jamais fait de sport, n'a pas du tout le sens de l'équilibre et se demande s'il va faire plus de 50m un jour).
Etre à l'aise en déplacement, de 2 semaines à 1 mois.
Maitriser l'engin à 95%, 1 mois à 3 mois.
Maitrise de l'engin à 99% (car on est jamais à 100%) je dirais à la louche entre 3 mois et 2 ans.
C'est très dépendant de l'utilisateur, du terrain de son trajet, etc etc (merde Brome à répondu pendant que j'écrivais !).
C'est très dépendant de ton environnement d'apprentissage. Je l'ai fais à la dur, en sangle, prêt à en découdre en me lançant dans le vide. Certes on tombe 40 fois et on transpire, mais le corps s'adapte (un petit peu) plus vite. en 50 mins je faisais des virages et tenait sur l'engin sans tomber.
A l'opposé, m'a copine a opter pour la méthode douce, à la rampe, à la main, et étape par étape. Au bout de 2 semaines elle pouvait en fait lacher ma main et être en roue libre.
Par la suite, je suis sur un environnement vraiment très hétérogène, de la descente, des trottoirs, des poubelles et obstacles partout, des piétons, des grandes lignes droites sur des quais énormes, autant dire que c'est très formateur dans la maitrise de son engin. Je ne faisais pas le malin dans les 2 premiers mois de mon utilisation quotidienne.
C'est qu'a partir de 3-4 mois que je sens vraiment une maitrise de mon engin et que je me sens à l'aise pour faire le mariole avec les mains dans les poches à 10km/h en sachant pertinamment que je ne risque rien.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @pil69. On tient debout entre 100m et 50km, on peut se déplacer en ville dès qu'on se sent à l'aise et capable de s'arrêter (c'est le plus important, après en soi que l'on roule à 2 ou 15km/h, le plus important c'est d'arriver à freiner n'importe quand surtout quand on est fatigué ou qu'on perd la maitrise du véhicule).
A partir de 500km on à une petite maitrise à 95%, c'est à partir de 1000 km qu'on peut vraiment parler à minima de maitrise réelle de l'engin, et donc d'expérience. Mais elle reste minime par rapport à une utilisation quotidienne sur plusieurs années.
Et puis c'est comme le vélo, il faut les bonnes habitudes, les bonnes distances de sécurité et le bon respect des autres, des mecs peuvent s'amuser à faire les pilotes et gérer l'engin à 100%, au moindre imprévu ils volent.