@Guersouf, @willos je n'ai envie de faire ni l'avocat du diable ni de jeter de l'huile sur le feu. Nous sommes là pour partager et s'entraider, dans les bons moments comme dans les plus durs. Mais s.v.p, les amis, essayez de tempérer vos propos, restons sobres et autant ouverts que possibles dans nos échanges...
Le matériel qu'on utilise peut sembler facile ou peu coûteux à produire et à monter en série.
Il faut cependant comprendre qu'être en mesure d'obtenir un état d'avancement des modèles produits tel l'état d'avancement de MiniMotors, cela ne vient pas de soit, c'est le résultat d'une réponse cohérence de l'entreprise à un ensemble (très vaste) de variables (très variées, et variables) dont nous ne connaissons et pouvons apercevoir qu'une petite partie.
Chaque lot de trottinettes fait indubitablement état de certains défauts: lors du montage ou du fait de pièces non totalement conformes malgré un montage lui conforme. Ces anomalies sont identifiées et remontées aux équipes de montage/de R&D au-fur-et-à-mesure que repérées afin que la réapparition de ces anomalies soit (individuellement) évitée.
Que ça soit de la faute du montage ou d'une pièce (mécanique/électronique), telle n'est pourtant pas réellement la question. L'important est plutôt de savoir quoi faire devant à une telle situation. Plusieurs membres de ce forum ont été dans des situations difficiles, ont encourus des soucis avec leur achat directement de Chine, mais pour la grande partie ces soucis ont pu être résolus par de la persistance, de la patience et un peu de bonne volonté.
Il faut (souffler deux coups...retrousser ses manches....puis) prendre le temps nécessaire au débuggage correct de la situation:
1) De un - l'étape qui me semble a été ratée dans ton cas, willos: observer sans toucher excessivement la trottinette afin de comprendre ce qui peut être en cause/en lien avec le problème observé.
1a) Poser clairement la question au vendeur de ce qui peut être en cause, voire lui demander les étapes précises à suivre afin d'identifier la ou les pièce.s concerné.e.s. Si le contact se fait dans la langue natale de chacune des parties (via des traducteurs), il faut éviter au mieux les fautes grammaticales et se fier des phrases courtes, afin d'optimiser les échanges/le temps de réponse.
2) A cette étape, il faut mutuellement identifier le problème avec le vendeur afin de comprendre si:
a) de nouvelles pièces sont nécessaires au bon fonctionnement de la trottinette (envoi de photos, mieux, de vidéos au vendeur afin qu'il comprenne la situation et la fasse remonter à l'usine, afin d'obtenir les meilleurs conseils que possibles). (Rester honnête sur comment/quand le problème est apparu maximise sa chance d'obtenir les bons conseils.)
b) des réglages/interventions (ex-post) sur la trottinette peuvent être suffisant.e.s afin de la remettre en état - à cette étape c'est avec le vendeur (ici, Kylin) que ça se passe, donc avant de faire des manipulations dont les résultats sont incertains et/ou qui peuvent aggraver la situation
3) si après confirmation du souci par l'usine et/ou le vendeur, il y a décision (de sa/leur part) qu'il faut changer la/les pièce.s, il faut trouver un accord sur la commande des pièces et le partage des frais des pièces ou de la pièce en question. Cela dépend des situations et des vendeurs, certains refusent de répondre et coupent toute communication sèchement après tout souci (il y en a...), d'autres répondent seulement aux questions faciles et reculent ou répondent n'importe quoi devant des questions techniques (peut-être encore pire que pas de réponse), enfin d'autres répondent aux questions voire ont une vision long-terme de support/SAV et de fidélisation des clients (les boutiques possibles à recommander).
(Dans le cas pratique présent, willos si j'ai bien suivi Kylin n'a pas été informé de tes soucis de fourche non-serrée dès l'apparition initiale du souci sur la DT, qui s'est empiré au point que tu aies sous manque de réponse claire de Kylin procédé pour démonter ta fourche à ta manière - tu as démonté la fourche afin de trouver le problème en "solo", si je puis dire, moment auquel tu as pris les photos que tu as partagé avec nous sur le forum et que tu as envoyé aussi par occasion à Kylin ? Dans ce cas, le pauvre s'est retrouvé court-circuité" de tellement d'étapes qu'il était mis devant une situation où en réalité il ne pouvait techniquement comprendre ce qui est en cause - le montage de l'usine en soi ou ta/tes manipulation.s après réception de la trottinette/apparition initiale du souci avec ta DT. D’où l'impossibilité pour lui de recevoir la pièce de l'usine gratuitement, et de te proposer de couvrir 50% de la pièce lui-même et toi les 50% qui restent. Il faut se rappeler que les revendeurs sont des...revendeurs, et que sans parler un minimum d'anglais ou de français littérairement correct ce sera difficile voire impossible d'avoir une réponse précise et claire en temps Δt à tes questions; surtout si tu es pressé comme Usain Bolt pour monter sur ta trott'...)
Comprendre la situation sur une trottinette problématique à distance après interventions - je dois l'avouer - un peu douteuses (à mes yeux) de ta part (je dois te l'avouer et te parler honnêtement, le prends pas mal ça m'est aussi déjà arrivé), ça a du être une sacrée montagne pour Kylin.
Rien qu'en communauté ici, pages sur pages, ça a été un sacrée tache que de suivre tes soucis, pourtant on parle bien la même langue....
4) ENFIN et surtout: après réception de la pièce il faut surtout s'informer sur les étapes précises à suivre pour remonter la pièce - quitte à double-vérifier avec le vendeur ou la communauté, si on a des questions ! (Comme l'explique Kylin dans le cas de ta fourchee Dualtron les métaux des différentes pièces (en aluminium et en acier) sont de matériaux dont les propriétés sont particulières, une manipulation incorrecte de la ou des pièce.s lors du démontage-re/montage peut facilement les endommager au point de les rendre inutilisables...)
Bref, pour clore, et pour avoir déjà eu pas mal de soucis de batteries, de connectiques, de vis, et bien d'autres notamment avec les premières Dualtrons, je ne suis jamais arrivé à dire que MiniMotors sont des trompeurs ou qu'ils veulent "se faire plus d'argent (mon) dos" plutôt que de continuer l’amélioration de leurs modèles.
Peut-être étais-je moins (es)soufflé que toi et que mes soucis étaient moins importants que ceux de ta fourche, mais quelque soit le cas (et pour ne pas faire plus long encore), je ne le pense pas que ça soit une raison pour s'irriter à ce point....
Beaucoup de choses se passent dans les coulisses (de MiniMotors et d'autres entreprises) qui sont souvent non partagées publiquement et donc très difficilement percevables/compréhensibles dans leur ampleur du point de vue d'un consommateur final.
En voici quelques minimes preuves:
Chaine de production de contrôleurs DT Ultra: http://sendvid.com/00ab1g56
Chaine de production des DT Ultra: https://sendvid.com/iajqw6yk (n.b: montage en équipe de la même trottinette)