@Djowss_Hmong_Jaofa
La qualité des cellules et du BMS compte peut-être autant que la qualité de la composition de la batterie, d'expérience.
Les "GoBoard" (trottinettes du type SXT dites "Ultimate Compact") par exemple, bien que sur batteries Samsung, perdaient de leur capacité considérablement plus vite que les batteries de Dualtron 1 (pour des utilisations, kilomètres et nombre de mois d'utilisation +/- identiques).
Même histoire entre les batteries de Dualtron 1, lorsque celles-ci étaient lancées, et les batteries de Dualtron 1 et les batteries de Dualtrons 2. Puis, de nouveau, entre les batteries de Dualtron 2 et celles des Dualtrons Ultra.
Les batteries tiennent de mieux en mieux les recharges et décharges sur des milliers de kilomètres (toutes les préconisations et soins d'utilisation identiquement suivis), sans déséquilibrages ou groupes de cellules "en hibernation"...
Sur les GoBoards: perte d'environ 10~15%, voir sur parfois ~20% de capacité sur ~2000/2500kms (en un an). Digne de mention: avec parfois des 'coupures" prématurées du fait d'une ou de 2 cellule.s déséquilibrée.s plus que le reste des cellules de la batterie - ainsi activant la fonction de coupure automatique de sécurité du BMS low-voltage cut-off, de fait coupant prématurément la batterie et lui faisant perdre de manière accélérée une de plus en plus grande partie de sa capacité, parfois plus 50%)
Sur une Dualtron 1 (1ère génération): après environ ~2000kms en un an, perte d'environ 5~10% de capacité. Digne de mention: quand même eu une batterie de Dualtron 1 "morte" dès son arrivée/avant même sa 1ère recharge, et une seconde batterie de Dualtron 1 avec un groupe de cellules "en veille", donc charge maxi au lieu de 58.8V à ~54.6V de mémoire
Dualtron 2: après ~3800kms en un an sur une batterie LG, celle-ci monte encore à 67.3V de capacité (les GoBoards perdaient .1/.2V de tension chaque 8~10 mois d'utilisation, la Dualtron 1 soit des la ou les premières recharges ou jamais/tutto a posto). RAS.
Dualtron Ultra: ~3000kms en un an sur batterie LG, celle-ci monte encore à 67.3V. RAS. J'irais même aussi loin que dire que l'impédance est presque indifférenciée que sur une batterie identique neuve avec les mêmes cellules)
Bref - cela n'avance pas forcement ta question si je l'ai bien comprise de savoir si les cellules "de marque" (Panasonic, Sanyo, LG, etc.) > cellules chinoises, compte tenu de la différence de prix, de performances, et dans la durée de vie (nb de cycles estimés).
Cependant intégrer dans l’équation "d'ensemble" autre que la marque/qualité des cellules, également l'importance du facteur "qualité de fabrication/composition des cellules et des composants de la batterie", cela m'a semblé important
Je dis bien "équation" car j'imagine que si la question se pose c'est qu'il y a une certaine pensée d'investissement (ou non) dans des batteries/cellules chinoises..
Il faut vraiment faire gaffe chez qui l'on se fourni son Lithium... et surtout bien s'informer avant de passer la commande et décider de tirer à fond sur la gâchette.
(petite histoire 'marrante' de Kylin qui me recommandait de "mettre un clou" dans une batterie de Dualtron 1 52V20.3Ah tout en prenant une vidéo comme "preuve" que la batterie soit bien morte et n'allait pas être utilisée....true story. fun times.)
Sans plus, voici 2 vidéos courtes mais relativement récentes de technologies de fabrication automatisée (mais tout de même différentes!) de packs de batteries en Chine:
52V26A battery auto production.mp4