Petit CR de mon essai de MSX chez E-ROUE ce matin, 10H35 ...
Très bien reçu par Fabrice, qui se rend très disponible entre les coups de fil incessants, je suis sur la bête vers 10h40. E-Roue est idéalement situé sur les quais de Seine à deux pas de l'Institut du Monde Arabe et de l'université Paris-Jussieu : Donc de grandes esplanades (bien ...) dallées, des poteaux, des parterres de fleurs à contourner, des clous insérés dans le parement pour faire des exercices de maniabilité, des petits reliefs pour tester la dureté de leur passage : Bref, de l'espace, quasiment personne à cette heure ... : Idéal quoi !
Pour info, je pèse 90kg, j'ai fait environ 9000 km sur monoroue (1300km sur MCM2S 14 pouces, le reste sur MS2) et je suis bien protégé (casque, protège-poignet, blouson motard été).
Aspect : Cette roue est belle : Elle semble mieux finie que toutes les précédentes. Le pneu est certes plus gros, mais ne m'impressionne pas plus que cela. La poignée du trolley est très (trop, nous y reviendrons) bien intégré. Les pédales sont hautes, asymétriques comme d'habitude.
Pas lourde à porter, par rapport à ma MS2 826wh, je l'allume de toute façon au pas de la porte. Les pédales sont en V, inclinées vers l'intérieur. Monter dessus impose un appui fort sur le mollet, et le pad m'agresse le mollet. Moi qui n'en ai pas sur la MS2, et qui n'en voudra pas sur celle-ci, je sais ce qu'il faudra faire avant le premier tour de roue.
Prise en pied : (Bien oui ...) Immédiate ! C'est le plus étonnant. Comme le dit @Mecano Man 2 : elle est immédiatement "user friendly", elle semble légère et très maniable : Un comble ! Après 2m, on commence à godiller comme avec une 14 pouces, mais avec la stabilité d'un 18 pouces ... Pour ne plus s'arrêter de jouer ensuite. C'est ma copine tout de suite, même si les deux pédales en V pressent un peu trop mes mollets contre les deux pads. C'est la première roue que j'essaye et que mon "cervelet" adopte aussi vite ! Même la MS3 d'Erwan me demande quelques minutes d'adaptation.
Le confort de glisse me semble nettement supérieur à ma MS2, sans aucune brutalité, dans une douceur assez bluffante même (Comme une berline Allemande de luxe) . Je n'ai pas cherché à démarrer comme un fou, c'est pas mon truc, mais par contre le freinage d'urgence est dantesque : Bien, bien supérieur à celui de mon modèle MS2 High Speed, dont j'ai constaté les limites en freinage fort hier avec mes deux potes. Le 2000w est bien là pour raccourcir les distances de freinage. Un élément de sécurité très important. (Ca, c'est pour convaincre ma moitié de me laisser faire l'investissement ... ?)
Le pneu de 19 pouces est bluffant car il semble plutôt participer à la maniabilité que la réduire : Il est aussi plus confortable que mon 18 pouces MS2, mais je pense que c'est aussi une affaire de gonflage. Je fais des cercles concentriques avec un rayon de braquage de plus en plus petit, les pédales ont encore de la marge par rapport au sol. Génial les pédales hautes en tout terrain !
Quelques courts essais de vitesse : Mais ils sont où les bips de vitesse ? J'avance plus vite que jamais (très impressionnant) et je n'entends rien ... Mais je suis sur un rail ! Je n'insiste pas : Je ne suis pas là pour me poutrer et ramener une roue ruinée à E-ROUE ...
Les LEDS : Rien vu, pas cherché à voir, ce genre de gadget ne m'intéresse pas !
Les tous petits, vraiment petits ... moins :
Le trolley : Sa forme "intégrée" le rend assez inconfortable à tenir à la main. Mais on doit s'y faire ... et on n'achète pas une roue pour la tenir par le trolley !
Les pédales en V : D'après Fabrice, elles sont comme cela en standard. J'aurais aimé une option "pédales droites" pour que mes mollets soient épargnés par les pads ... Mais là aussi, on doit pouvoir enlever les pads et s'habituer à cette nouvelle position.
Le prix du modèle 1600wh qui pique ... Autant le 650wh (Celui essayé) me parait bien placé pour la qualité globale de l'engin, autant le 1600wh semble "décalé" dans le rouge ... ?
Pour terminer, certainement ma prochaine roue, et je ne pense pas être le seul dans ce cas !
Vifs remerciements à E-ROUE et à Fabrice pour leur disponibilité, et pour m'avoir vraiment donné envie de changer de monture ...