Tu pinailles, tu pinailles. La valeur nominale 3,6V est une approximation. D'ailleurs on dit toujours que les roues 16S font 60Vnom, ce qui porte la valeur de la cellule à 3,75Vnom.
Bon, on dit 60V parce qu'on a 10 doigts et qu'on aime les nombres ronds. Perso, j'ai tendance à préférer la base 12, utilisée sur les pendules par exemple, mais ceci est un autre sujet.
Cette tension nominale de cellule n'est pas une moyenne arithmétique entre la tension maxi 4,2Vmax et la tension mini qui est variable selon les roues (elles gardent une réserve de sécurité) ~3,1Vmin, car la décharge énergétique n'est pas linéaire (elle est relativement quadratique), c'est à dire qu'un ΔV de 0,1Volt pèse plus lourd selon qu'il est plus proche de 4V que de 3V.
Et quand on fait intervenir les tolérances, le vieillissement, la température... on a des variations importantes et on a du mal à s'en sortir... et ça n'a vraiment aucun intérêt.
Cela fait bien longtemps que je ne me prends plus la tête, j'ai adopté le système KS qui dit qu'un pack16S2P fait 60 V * 3,5 Ah * 2 = 420 Wh. Et d'ailleurs, j'ai vérifié avec un CD2, on n'en est pas loin.
Je trouve que si : nous sommes en train de dire que les appareils bas de gamme qui l'intéressent sont bidons et clairement insuffisants pour regonfler (totalement) sa trott. Il n'est pas obligé de nous croire, il peut persister dans ses choix. Nous avons développé quelques arguments, malgré que ce soit toujours délicat de décevoir quelqu'un.
Des batteries faible coût qui pourraient faire le boulot des batteries de nos engins que l'on achète une fortune, ce n'est pas réaliste.