Je crois que Meline Moultipass est passée à la roue simplement pour gagner en vitesse et en autonomie, pour faire des ballades. Ce sont les gros points forts des roues face aux mini gyropodes existants.
Pour remettre les choses dans leur contexte, j'ai:
- Une Xiaomi (300€), qui peine sévèrement dans les côte, pour ne pas dire que je dois la pousser à 3 reprises sur mon parcours.
- J'ai pris comme successeur une Egret Ten V2 (1200€) qui passe très bien les côtes (elle tombe rarement sous les 10km/h) et a une bien meilleure autonomie.
- Pour tester j'ai pris un Gyropode Segway Mini Lite (300€), à ma grande surprise alors qu'elle n'est prévue que pour 80kg (le mini pro monte à 100kg) elle me promène partout et monte bien mieux les côtes que la trottinette Xiaomi. Par contre il est limité à 15km/h et une douzaine de km d'autonomie.
- Enfin j'ai une roue Gotway Msuper 3 (1500€) achetée d'occasion.
L'aspect minimaliste de la roue est très discutable. Ma roue pèse plus de 18kg et est quasiment aussi haute que mon segway avec sa barre. Mon segway pèse 12kg (comme le mini pro, plus puissant et autonome) et une fois sa barre retirée est plus compact que la roue.
Prenons un cas pratique: Je fais régulièrement un parcours de 1,5km avec des dénivelés plus ou moins importants pour aller acheter du pain et je pèse 95kg.
- Les trottinettes sont pénibles à sortir de la maison. Je dois les retourner, elles sont grandes et encombrantes dans l'entrée, je descend mon allée en les poussant à la main, j'ouvre le portail en la tenant à une main, je passe le long de la voiture puis je peux monter dessus et partir. Je vais jusqu'à la boulangerie, la Egret tolère bien les côtes mais la Xiaomi peine et m'oblige parfois à pousser. A la boulangerie je descends, je fais rentrer la trottinette (heureusement ils y a la place), je sort sa béquille et je la pose. J'achète mon pain... et le met dans un sac à dos prévu à cet effet, parce que je n'ai pas les mains libres. Je reprend ma trottinette, je rentre sa béquille, je peine à la retourner et je la ressors de la boulangerie avant de remonter dessus. Sur les trajets, en cas de besoin je peux facilement passer de la chaussée au trottoir, merci le guidon. Arrivé à la maison, je dois descendre avant de passer le long de la voiture, ouvrir le portail, la pousser et la poser pendant que je referme, lui faire remonter mon allée, ouvrir la porte en grand pour la rentrer puis refermer la porte.
- La roue est plus facile à sortir de la maison, mais son poids rend l'opération intense. Je la pose dès que je peux, l'allume et la pousse le long de l'allée avec son trolley. Je fais bien attention à ne pas l'incliner sans quoi elle s'emballe. J'ai un peu la sensation de promener un gros chien fougueux. J'ouvre et referme le portail plus facilement qu'en trottinette mais toujours en faisant attention à ne pas l'incliner. Je longe la voiture puis peut monter dessus pour m'élancer. Sur la route, aucun dénivelé ne l'arrête. Elle passe tout bien plus facilement que les deux trottinettes. Autre avantage, sa grande roue supporte mieux le tout terrain. Par contre si je dois passer sur le trottoir, c'est la galère : je freine, je descend, je l'éteint (sinon elle s'emballe quand je la soulève), je soulève ses 18kg pour les reposer sur le trottoir, je passe souvent en mode trolley parce que je n'ose pas rouler sur un bord de trottoir étroit avec vu que j'ai besoin d'une certaine vitesse pour être stable. Je fais le trajet à 30-35km/h et il faut le dire c'est bien fun. Arrivé à la boulangerie je descend, l'éteint, replie les pédales et la porte avant de la coincer entre mes jambes pour passer ma commande. Je suis un peu handicapé par ce truc lourd à maîtriser entre mes jambes. Je ressors, rallume la roue, sors ses pédales (tout ça en essayant de ne pas faire tomber les baguettes) et repars. Au retour, le passage du portail est un peu compliqué avec le pain dans la main et la roue dans l'autre. Pareil pour rentrer la roue dans la maison.
- Le gyropode est encore plus facile à sortir de la maison : il est bien plus léger. J'attrape sa poignée, j'ouvre la porte, je le pose dehors, je l'allume, il tient debout tout seul ! Je monte dessus et descend directement l'allée avec, il supporte très bien les faibles vitesses... et je peux ouvrir le portail sans descendre. Je peux tourner sur moi-même sans descendre du gyropode et referme le portail sans problème. Je fais mon trajet à 15km/h. C'est moins rapide qu'avec les autres mode de déplacement, mais c'est bien suffisant pour mon petit parcours et plus sécurisant. Il peine dans les côtes et les descentes un peu intenses, mais ne m'oblige jamais à descendre. Ca reste aussi assez fun, plus confortable que la roue, bien plus rapide et moins fatigant qu'à pieds. Arrivée à la boulangerie je rentre avec mon gyropode. Ca ne dérange personne, ce n'est pas large contrairement à ce que certains pensent, et c'est très stable. Mes deux mains sont libres et je peux prendre mes baguettes/ payer sans avoir à gérer de poids mort à côté. Je ressors toujours en roulant, rentre peinard à la maison où j'arrive jusqu'à la porte sans descendre. Seule la marche de la porte m'oblige à descendre. Mais pas de problème, le gyropode reste debout tout seul: Je descend, ouvre la porte, éteins le gyropode et le rentre.
Pour référence, je l'ai aussi déjà utilisé dans la foule, ce que je n'oserais faire ni avec la roue ni avec la trottinette.
Tout mis bout à bout:
- A prix égal, le gyropode monte bien mieux les pentes, est moins encombrant et plus pratique qu'une trottinette. Il a moins d'autonomie et va moins vite mais laisse les mains libres et est plus facile à embarquer partout. C'est aussi à mon goût le plus confortable des 3.
- La trottinette la plus puissante vaut 4 fois le prix du gyropode. Elle va deux fois plus vite, monte mieux les côtes et est bien plus autonome. Mais elle est sacrément encombrante, que ça soit pour la ranger, la transporter, la déplacer dans des lieux confinés.
- La gyroroue vaut 5 fois le prix du gyropode. Elle est bien plus rapide (elle monte à 40km/h même si j'évite), très fun une fois qu'on a appris à l'utiliser. Sa grande roue la rend plus tout terrain et elle a une excellente autonomie. Elle est compacte mais quand même encombrante, une sorte de petite valise. Mais elle reste très peu pratique à basse vitesse ou à l'arrêt, elle est lourde à manipuler, soulever ou déplacer. Elle demande aussi un apprentissage bien plus important. C'est à mon avis la meilleure option pour faire de la rando, mais je trouve le choix plus discutable en ville.
C'est aussi probablement le plus dangereux des 3 modes de déplacement en raison des vitesses qu'elle peut atteindre et du risque de blocage/décès du moteur sans lequel plus aucun équilibre n'est possible.
Bref, le gyropode me semble proposer la meilleure option pour beaucoup de situations citadines (parcours de moins de 10km), surtout d'un point de vue rapport qualité/prix.
Effectivement, il est possible que beaucoup assimilent le gyropode aux overboards. Une grave erreur, son système de stabilisation est bien meilleur et une fois le point d'équilibre trouvé (je dirais 3 à 15mn selon les gens et bien moins stressant qu'apprendre la gyroroue) le risque de tomber devient très très faible. Il ne se laisse pas déstabiliser par la moindre irrégularité, monte et descend les pentes de manière très sécurisée, prévient par des bips et un tiltback en cas de limite de puissance... bref, vraiment top pour les petits parcours.