Si justement, sur une monoroue au freinage, le moteur se comporte comme une génératrice et produit du courant, très fort sur un freinage d'urgence. C'est pour cela qu'il ne faut pas commencer un parcours par une descente importante avec une batterie à 100%: tu dépasses la charge norminale de la batterie et donc tu risques une alarme, un tilt Back, abîmer ta batterie, un cut off, voire un incendie. Si tu as l'alarme (ça m'est arrivé) tu n'insistes pas : tu fais demi-tour et tu remontes la pente. C'est un remède radical!
Les pointes de courant que tu vois ne sont probablement pas celles de la batterie seule mais batterie plus condensateurs, les 2 gros condos chimiques sont là justement pour épargner à la batterie les pointes des crêtes de courant/ puissance. Les crêtes que tu vois sur ton graphique ou enregistrées dans les valeurs max sont très brèves, de l'ordre du dixième de seconde ou moins, sinon effectivement plein de choses crameraient (MOSFETs, cables, connecteurs...). Deux secondes pour l'électronique, c'est un temps long! ?