Bonjour,
L'engin a été livré ce matin. Version grise.
Premier réflexe: suivre les conseils partagés par Nano Labo sur sa chaîne Youtube (je n'ai pas encore vu tous les épisodes), et aussi sur le présent topic (pas encore fini de tout lire!! c'est une véritable mine d'or en astuces, et aussi en inquiétudes ^^).
Donc vérification du bon fonctionnement des moteurs, de l'électronique des lumières. Montage potence (en suivant l'astuce de réglage pour éviter le jeu), cintre (à la dynamométrique), et mise en charge.
Ensuite retrait des deux rondelles incurvées de réglage d'inclinaison de l'étrier de frein arrière, afin d'assurer un contact complet des plaquettes sur le disque. Centrage de l'étrier (je ne procède pas comme montré sur les vidéos youtube, j'ai mes habitudes VTT et CX donc je repousse les pistons à fond, je frein à fond étrier libre disque intercalé, puis je faire un réglage visuel à contre jour car le réglage + serrage en freinant, ce n'est jamais vraiment efficace.
Puis durant la charge, configuration des différentes options sur le contrôleur. 60% de puissance max, pour commencer ce sera bien. Prise en main des différents modes (eco / turbo, mono ou dual, mode 1, 2, 3) pour voir l'impact sur la vMax ''dans le vide'' (je ne veux pas dès le départ tout mettre à fond, certainement pas, cela viendra peut-être mais je veux d'abord m'acclimater).
Et donc en essayant les différents modes... tremblement de terre. Le petit marche pied Ikea me servant de support pour ce premier contact sautille dès 15 km/h compteur environ.
Forcément, j'ai vu la vidéo sur la fabrication de câles d'équilibrage, lu sur ce présent topic les différents échanges sur le sujet dans l'espoir, je ne vous le cache pas, de trouver une âme charitable qui contre espèces sonnantes et trébuchantes acceptera de me fournir ces précieux accessoires.
Seulement... cette histoire de vibration n'est dans mon cas pas uniquement lié à l'absence de contre poids à l'opposé des longues et lourdes valves des chambres à air. Petite vidéo en pièce jointe pour illustrer, prise avant le réglage des étriers de frein... et avec un petit fond sonore familial ^^
20200805_152829.mp4
Serait-il possible que les pneus ne soient pas ronds? Je suspecte la chambre à air d'être insérée de façon inadéquate provoquant une déformation de la surface de contact du pneu. Quoi que... le pneu semble plutôt robuste, disons pas vraiment souple ou fin... Alors à quoi ceci peut-il être dû?
Vous l'aurez compris, avant les premiers tours de roue, je compte bien m'assurer que ma nouvelle monture soit correctement préparée. Je n'irai pas dans un premier temps jusqu'à la tropicaliser, mais j'ai déjà détecté certains détails qu'il me faudra régler avant de prendre la route en toute sérénité. L'usage de l'engin étant prévu pour un trajet maison>gare puis gare>bureau par temps sec. J'ai par exemple été surpris que câbles et durites soient si comprimés contre des bords saillants, au risque, à force de vibrations, de s'endommager voire de se sectionner (entrée de câbles et sortie de câbles dans le tube vertical entre le cintre et la potence). Surpris également de l'absence de frein filet sur les vis de serrage d'étrier. Surpris du manque de rigidité des adaptateurs d'étrier. Étonné par le colsonnage sauvage des câbles et durites en sorties de commandes sur le cintre (c'est comme ça que l'on abîme des câbles...).
Pour clôturer cette seconde intervention dans le topic, suivant une très très brève introduction, je vous partage aussi ma surprise d'avoir reçu de chez e-ride une trottinette directement débridée. Je m'attendais à devoir ouvrir le capot avant pour débrancher le connecteur du fameux câble blanc, mais ceci ne fut pas nécessaire. Je constatais en effet que le bridage était.. électronique. P8 étant réglé sur 28(%), et la VMax en mode 3 étant donc plafonnée à 23km/h roues libres très exactement ^^ Bon... je ne réside par en France, c'est peut-être pour cela, et le colis avait été ouvert pour ajouter quelques options commandées conjointement (une paire de chambres à air par exemple).
Si vous pouvez m'orienter pour corriger le problème de circularité des roues (j'envisageais de dégonfler les chambres, ouvrir les demies jantes, vaporiser un mélange eau + savon dans le pneu, pour que lors du regonflage des chambres à air celles-ci puisse légèrement glisser et se positionner plus uniformément dans le pneu).
Si une bonne âme accepte également de m'imprimer en 3D 3 ou 4 exemplaires de ces merveilleux modules d'équilibrage, contre rémunération bien entendu, j'en serai également très heureux.
Bien le bonjour de Belgique