Roulant régulièrement en 22p avec @Thy-B, il m’a permis de tester brièvement sa V11... Au moment de tester le freinage, j’ai failli finir sur le Cul... il est terriblement inefficace...
Je ne sais pas quels étaient les réglages de @Thy-B au niveau dureté...
Je suis d’accord avec vous,, passer d’une 14 p à une 22 nécessite quelques adaptations dans le pilotage, mais à mon sens, ce n’est pas l’essentiel du problème dans le cas du freinage de la S11.
Pour moi, c’est juste une question d’algorithme qui ne laisse pas les pédales accompagner le pilote dans ses mouvements de bascule.
De ce fait, en voulant compenser un freinage laborieux, on se penche plus en arrière, jusqu’au point où notre centre de gravité dépasse notre point d’équilibre ce qui pourrait nous faire chuter en arrière. Sans pour autant freiner.
En revanche, si les pédales accompagnent un minimum le pilote , on peut se pencher plus en arrière sans dépasser son point d’équilibre et obtenir un freinage plus efficace.
(Ça me rappelle un peu le ressenti de la Z10 qui m’avait fait peur aussi à ce niveau, pour le même genre de problème d’après mon analyse)
J’entends beaucoup de Wheelers dire que les 22p ne montent pas les côtes, ne freinent pas, mais je vous assure que ce n’est pas le cas, tout est question de pilotage et d’habitude.
Pour preuve, avec @Thy-B, nous avons pas mal écumé la vallée de Chevreuse en Monster en terrain hostile 😅 ( côtes en sous bois défoncées, bosses, descentes des fois de la gadoue jusqu’au genoux 🤪, dans quel état nous rentrés parfois ! De la boue jusqu’au casque 😂)