Alors le Onewheel était mon premier pas dans le monde des engins de déplacement sur une roue, j'avais craqué sur le style et l'image que cet engin véhicule, séduit aussi par la "communauté" onewheel et tout l'écosystème qui gravite autour.
Ceci dit, comme tu le dis, il faut reconnaître que les aspects pratiques sont vraiment à la traîne en comparaison des EUC (pas de trolley principalement) et que la politique tarifaire est clairement abusée... Faire payer en 2020 deux mille euros pour un engin équipé d'un moteur de 750w et de 324 Wh (25km d'autonomie), le tout sans aucune innovation ou amélioration depuis 2018, me paraît aujourd'hui exagéré.
Mais la raison pour laquelle je l'ai vendue n'est même pas vraiment celle là : je trouve (et ce n'est que mon opinion personnelle) qu'avec son pneu plat et très large, le Onewheel est tres sensible aux chaussées dégradées par le passage des bus (ornierage) ou les routes en devers : il m'est arrivé plusieurs fois de presque chuter en étant pris de surprise par un relief sur la route qui déséquilibrait la planche et où une gyroroue serait passée sans problème grâce à son pneu plus étroit.
Et un soir, je me suis vraiment mis au tas en rentrant du boulot, toujours à cause d'une de ces ornières provoquées par les bus... Ma planche à volé à 15m, ne faisant heureusement aucun dégâts sur sa route, et moi, par terre, avec heureusement aussi aucun véhicule derrière moi. Je me qui dit qu'avec 2 enfants en bas âge, il était temps d'arrêter les conneries !
D'autant plus que sur le Onewheel, il n'y a pas de "bip" pour te prévenir quand tu franchis la limite de vitesse et que tu risques un "nosedive" ; il y a un "pushback" assez discret, puis... Crac !
Enfin, bref, je ne veux pas démolir cette machine qui m'a apporté tellement de plaisir, mais le prix excessif, la sécurité moindre et la plus grande sensibilité aux routes dégradées ont été les 3 arguments qui m'ont fait revendre mon OW.
A titre de comparaison, j'ai payé 560e ma roue Inmotion v8 avec 120km et 1 an de garantie alors qu'elle a des caractéristiques à peu près équivalentes à mon ex Onewheel +XR, dans un "form factor" different. (onewheel revendu en 2 jours 1650e avec 6 mois de garantie et 700km au compteur)
Pour conclure, je dois reconnaître que le OW me manque un peu, pour aller carver dans les bois ou sur le sable, mais pas pour aller au boulot avec ! Dans ce cas là je chercherais plutôt un modèle "plus" qu'on trouve parfois en occasion aux alentours de 700-800 euros et je lui adjoindrais une batterie externe avec un kit "charge and ride".
Désolé pour cette longue réponse (totalement HS 😅) mais c'était une bonne occasion de résumer MON expérience du Onewheel (qui encore une fois est probablement complètement différente d'un autre rider)