Oui, le bt est assez souvent libre d'accès, surtout sur les roues de conception un peu ancienne comme la 16S. Il faut même parler des bt, car il y a le module audio et le module système. Pour l'audio, le pire qu'il puisse arriver c'est qu'un plaisantin, en rando, t'envoie du zimzimboumboum sur ta roue (vécu). On rigole 30 secondes et puis c'est tout. Le bt système est plus critique, car quelqu'un pourrait changer tes réglages. Bon, il faut être entre 5 et 10 mètres, respecter le bon protocole de liaison de sorte que la roue accepte les changements. C'est trèèès peu probable, à un point tel que ce n'est (à ma connaissance) pas arrivé sur le forum.
Justement, en rando, comme on détecte une foultitude de roues, il y a une difficulté pour reconnaître la sienne. On peut quelquefois mettre un nom explicite, mais ce n'est souvent qu'un "pense bête" proposé par l'appli, mais pas forcément un mot de passe.
Pour les roues qui gèrent le démarrage distant et/ou le mode antivol, cela peut en effet être plus gênant. J'ai vu en rando un wheeler qui, en bricolant sa montre connectée, a verrouillé sa roue en mode antivol. Ce n'est pas dangereux car ce n'est actif qu'à l'arrêt. Cela démontre simplement qu'il faut connaître le truc et qu'il faut avoir une appli (pas forcément officielle) sous la main pour déverrouiller le truc.
C'est un peu dans la philo du bluetooth : une petite liaison sans fil courte distance pour les petits périphériques. Le Wifi a une portée plus longue et possède plusieurs niveaux de sécurisation, surtout pour jardiner sur le net, mais même pour une liaison locale (zapette Freebox par exemple), le wifi a un numéro de port qu'il faut programmer.