Quand j'ai découvert la gyroroue, ce qui m'a tout de suite conquis, c'était cet effet d'oscillation, de réactivité, cette impression de liberté comme voler au dessus de la route mais en flottant comme sur un bateau de pêche ... pas comme sur un paquebot..
Cette sensation de bascule dans un vide qui te rattrape avec la sécurité d'un moteur généreux sans dégouliner de surpuissance.
Le côté futuriste et compact comme le board de Marty McFly.
Faire corps avec la machine quand on le décide (serrer la roue comme un gros câlin) ou la laisser jouer entre nos jambes dans une forme de danse en harmonie mais aérée de liberté de mouvement.
Que la roue sache se faire oublier en agglomération... Et à la fois exister dans sa légèreté mais suffisamment autonome pour voyager...
Une autonomie, à échelle humaine... organique ... qui demande à être nourrie plus régulièrement.
Mais pouvoir la glisser sous ses jambes en transports en commun, l'emporter partout même dans sa tente ⛺..
Voilà ma vision et ce qui me fait aimer la gyroroue.
J'ai beau essayer de comprendre, avoir testé, tenté l'expérience... je n'y arrive pas ...
Toutes ces grosses roues de plus de 30kg ... raides...inertielles.. moins maniables...trop stables ...
C'est ajouter des roulettes de chaque côté d'une gyroroue sur des rails à sustentation magnétique à la vitesse d'un TGV.. tout en essayant de les faire dérailler pour un peu plus tourner .
Et en offroad... s'évertuer à contracter, serrer, contraindre, presser.. l'exemple même de ce que je considère la résultante de ces contraintes... l'existence des PADS pour gommer cette réalité... Et qui sait ... les suspensions aussi ?
Démarrer en côte jusqu'à s'en faire pousser des hémorroïdes pour faire rouler ces jerricans montées sur pneumatique...
Une autre potentielle réalité... qu'une loi vienne ajouter des contraintes supplémentaires.. comme pour les drones ... avec l'arrivée au mieux de l'obligation d'un permis spécial..
"Trop de puissance et de vitesse, augmentation des risques de chutes mortelles, trop de batteries... augmentation des risques d'incendies, trop de poids, augmentation exponentielle liée à la loi de la gravité des risques de blessures en cas de chocs .."
Par ailleurs.. un petit air de famille ? Cf photo..