Premier test : une mise en situation en mode hardcore.
J'ai roulé aujourd'hui autour du mont Revard - au dessus de Aix-les bains (73).
Comme dit hier, prise en main immédiate. C'est facile de démarrer malgré la hauteur. Bien sûr la roue semble un peu lourde mais elle reste relativement maniable.
Je pars pour une petite session "un petit quart d'heure" et j'abandonne lâchement femmes et enfants.
Je commence sur la route pour une prise en main rapide (genre 5min) et je me décide à prendre un petit chemin de rando. Je me dis "promis je prends aucun risque", c'est juste pour avoir un aperçu du offroad.. au bout de 100m du premier chemin que je prends, une descente, un peu raide - je croise un vetetiste (un vrai sans VAE) qui est en train de terminer la grimpette. Bon je me dis ça dois faire une petite boucle sur un parcours VTT, j'entame la descente, "on verra bien"
J'entame donc la descente,
Bien raide.
Bien bien raide.
Sur du pierrier ultra cassant plein d'orniere et de pierres qui roulent. (pierres de la taille d'un poing) avec quasiment aucune trace propre
Je me dis "probablement un mauvais moment a passer", dès que je trouve un chemin qui part a droite je prends. Droite droite droite, je serais revenu au point de départ...
Au bout d'un km, toujours pas de chemin et toujours dans la descente super raide dans les ornières... Trop hard de pouvoir faire demi tour, je ne pourrais jamais remonter, je ne connais pas assez la roue pour attaquer de la grimpette aussi raide..
Ça m'a pris +40 minutes de m'en sortir et d'arriver en bas . 9.8km (!! NEUF VIRGULE HUIT PUTIN DE KM DE DESCENTE)
En descente interminable ultra raide, sur 1100m de dénivelé négatif. Sans faire exprès, je me suis tapé "la route de la crémaillère" .
https://www.gite-bauges.com/cremaillere-revard.php
Et la roue dans tout ça. Et ben, ça a fait le job sans encombres malgré mon inexpérience. Grosse caillasses, marches de 25cm ornières etc. C'était stressant mais j'ai géré tout le long. Je me serais lancé avec la 16X, j'étais foutu.
Évidemment j'ai posé la roue 1 fois, a 2km/h sur un passage délicat. Évidemment j'ai pété le phare arrière. C'est totalement inadmissible cette fragilité. Vraiment relou...
Une fois en bas.
15km de route goudronnée pour remonter au point de départ retrouver la petite famille.
Super comportement sur la route, j'ai un petit tanguage droite gauche au dessus de 50km/y il faut encore que j'apprenne à le gérer. J'ai pris 67km/h en pointe (en montée donc) super safe, on a presque pas la sensation de vitesse vu la hauteur.
J'ai démarré la grimpette a 100% de batterie (vu que j'ai freiné toute la descente et que j'étais a 97% en départ)
Je suis arrivé en haut en roulant tout le temps a 50kmh ou plus, il m'indiquait 37% de batterie pendant que je roulais, et 67% arrêté. Un peu déçu, je pense que l'autonomie ne doit pas être si dingue que ça (bon je lui ai claqué un 1000m de D+ a 50kmh avec mes 95kg dessus)
Au total : descente + montée - 25km de parcouru en 1h pile.
J'ai pu tester aussi en mode assis sur le parking. Génial, plutôt facile, sauf pour s'arrêter. Et ultra confortable.
Donc une super session, avec ce gros bémol de la fragilité... Protégez la roue avant de rouler en off road.
Tcho