Tu as peur du bitume certainement car peur de te faire mal en cas de chute. Mais si tu es correctement protégé, il n'y a aucune raison que tu te fasses mal en cas de chute.
Pour moi, le gazon est plus traître, car (c'est comme les feuilles mortes ou la neige d'ailleurs) ça peut cacher des trous. Après il y a gazon et gazon . Mais si tu te sent plus à l'aise sur le gazon , continue. C'est un excellent exercice.
Sinon recherche des voies vertes en terre battue , cela devrait aller beaucoup mieux.
Juste un bémol, si le gazon est chez toi et que tu passes toujours au même endroit, ça va te bousiller ... ton gazon 😉. Et il faut que ton terrain d'entraînement soit grand , voir très grand car au début on a toujours tendance a choisir des petits terrains et c'est une erreur.
Pour tourner idem , tu t'entraines sur un très grand terrain (style plaine de jeux, taille minimun: le terrain de foot ) et tu tournes en faisant un très grand arc de cercle , et petit à petit, tu fais des arcs de cercle de plus en plus resserrés et après tu fait des huits. (De plus en plus petit).
La clef au début, c'est le terrain d'entraînement. Essaye de varier au maximun tes lieux d'entraînement pour éviter d'avoir une zone de confort.
Si ce n'est pas fait , achete toi une pompe électrique car c'est beaucoup plus précis qu'une pompe manuelle . Et la pression d'un pneu doit être très précise car si ton pneu est trop gonflé , tu te rajoutes de la difficulté inutilement. Et si ton pneu est trop sous-gonflé, tu risques de crever .
Et si tu n'as pas encore contrôlé la pression de ton pneu, il y a de grandes chances qu'elle ne soit pas bonne . Essayer de ressentir une pression de pneu en appuyant avec son doigt sur le pneu sur une gyroroue, ça ne sert a rien ( sauf si tu viens de crever ).
Au début, je te conseille de rouler légèrement sous gonflé, ce sera plus facile . Mais dès que ça ira mieux , pense a regonfler ton pneu pour éviter les crevaisons.
Tu as peur de la vitesse , installe une application comme géo tracker sur ton tel. Après ton entraînement tu pourras voir ta vitesse réelle et ta vitesse max atteinte. Et a mon avis, tu vas avoir une surprise , car en réalité tu roules beaucoup moins vite que ce que tu penses 😄. A moins que tu puisses contrôler ta vitesse avec l'application de ta roue.
Tu me diras ta vitesse réelle .
Bonne continuation dans ton entraînement.