Jusqu'ici j'ai beaucoup hésité pour savoir laquelle de la Commander Pro et la EX30 je préfère. J'ai testé pendant la même session de test les deux modèles aujourd'hui et j'ai trouvé la réponse à la question. Je vous raconte
Préliminaires:
Je suis venu avec la master. Mon corps dans son ensemble a donc bien en mémoire les sensations de la master
Commander Pro:
J'ai commencé par la commander pro qui me semblait plus proche de la master en terme de comportement d'après mes souvenirs.
J'ai un peu de mal à la tenir au pied car les points d'appui avant et arrière sur le pad sont trop éloignés je pense. Je ne tiens pas trop compte de cet inconfort mais c'est la suite qui est intéressante. Du coup, en gros la roue commence à se coucher sur le côté. Je la rattrape avec une main et mais en gros elle s'est couchée. C'est quelque chose que j'arrive à bien faire maintenant avec la master de la rattraper quand elle se couche comme ça (ça n'arrive que très rarement avec la master maintenant) mais je sens finalement que la Commander Pro me semble plus lourde, plus difficile à gérer que la master dans cette situation. Ceci dit, c'est quelque chose qui devrait arriver très très rarement si j'ai des powerpads réglés correctement pour moi et si je me suis bien habitué à la roue. Donc, je ne considère pas que ce soit vraiment un problème.
Je roule doucement et je fais du gauche droite et là c'est absolument SUPERBE. C'est vraiment plus agréable que sur ma master (et c'est mieux que sur la EX30). Je fais demi-tour assez serré et c'est super agréable, j'adore... Au final, en terme de maniabilité à basse vitesse la Commander Pro est pour moi supérieure à la EX30. En terme d'agilité, je ne suis pas sûre qu'elle soit plus agile que la master mais en tout cas elle m'est plus agréable à manoeuvrer.
J'accélère pour prendre un peu de vitesse. Comme je suis arrivé avec la master, je sens que la Commander Pro est un peu poussive. En fait, pour commencer l'accélération, je ne suis pas sûre qu'elle réagisse moins vite que la master. Par contre, après la toute première attraction j'ai l'impression que ça tire plus mollement. Un peu plus tard, ça tire ou ça pousse quand même très fort.
je ne roule pas très très vite mais après un coup d'accélération je fais un freinage un peu fort et là je sens qu'elle freine moins que la master. J'ai répété ce test mais décidément elle freine un peu moins bien que la master d'après moi. Maintenant, je n'ai pas les powerpads reglés pour moi donc ceci est peut être à revoir. Néanmoins, la Commander Pro est en 134V comme la master, a le même moteur que la master et est plus lourde que la master. Il n'y a rien qui me choque par rapport à mes sensations. Ca me semble logique. On pourrait penser que le logiciel qui gère tout ça n'est pas réglé pareil mais bon... Voilà en tout cas les impressions.
J'ai conduis un peu assis sur la Commander Pro. Ce n'est pas super confortable au niveau des fesses. J'ai cafouillé un peu lors de l'arrêt. J'ai juste fait quelques mètres.
Elle est très plaisante à conduire mais finalement elle me rassure un peu moins que ma master (probablement car je suis très habitué à ma master)
EX30:
Je passe sur la EX30.
Je la manipule avec le trolley et on sent le petit gars bien costaud. J'essaie de faire tourner avec la seule force du poignet... Bah, c'est beaucoup plus dur qu'avec la Commander Pro. C'est que la EX30 est plus lourde et en plus a un pneu offroad. Ceci dit, je préfère le poignet du trolley de la EX30 à celui de la Commander Pro.
Comme j'avais besoin de m'adapter un peu pour monter sur la Commander Pro quelques minutes auparavant, j'ai une petite appréhension pour monter sur la EX30. Je pousse avec le pied au sol et j'ai l'impression qu'elle n'avance pas. Je repousse de façon plus décidé une deuxième fois et je monte dessus et .... ça va tout seul. Plus tard, je me rends compte que pour démarrer sur la EX30 il me faut quand faire un peu plus d'effort ou un peu plus attention. J'ai l'impression que les pédales sont légèrement relevées. C'est peut-être pour ça aussi que c'est comme ça. Ce point ne pose pas de problème particulier par rapport à mon choix. C'était beaucoup plus difficile de passer de la MsuperX à la Master.
Je roule doucement et même très très doucement car il y a des piétons autour de moi. Aucun problème. Je fais demi-tour à très basse vitesse. J'appréhende car elle est plus lourde que la Commander Pro et qu'elle a un pneu offroad mais une fois le demi-tour réalisé je ne suis pas capable de dire si c'est plus facile ou plus difficile qu'avec la Commander Pro. En tout cas, c'est très proche finalement. Surprenant...
Je roule et je fais du droite gauche comme avec la Commander Pro. Je le fais un peu de la même façon qu'avec la Commander Pro et là je n'ai pas de plaisir particulier. Au début, je n'arrivais même pas à faire un gauche/droite d'ailleurs. Je m'applique et je me rends que j'ai mémorisé ce que j'ai fait sur la Commander Pro alors que c'est la EX30 que j'ai sous les pieds. J'arrive mieux maintenant mais ce n'est pas aussi plaisant qu'avec la Commander Pro. Plus tard, j'ai réessayé et j'ai trouvé une autre façon de faire et là c'est très sympa et rigolo. J'imagine un gros balourd et peut vers des mouvements très aériens, très légers et souples... En fait, ça se fait juste différemment. C'est certainement lié au fait que le centre de gravité est plus bas.
Plus tard, j'ai fait penché un peu la roue sur le côté (en déséquilibre donc). Comme avec la Commander Pro j'essaie de la rattraper avec une main et je m' attends à résister de façon ferme... Bah... je n'avais pas besoin de faire grand chose. Là j'ai bien senti que c'est parce que le centre de gravité est plus bas. A d'autres occasions j'ai bien senti qu'il y a un certain comportement de la roue qui apporte une meilleure stabilité qui est liés à ce centre de gravité bas. Chouette.
Je me mets à accélérer: Contrairement à la master et à la Commander Pro, je trouve que vraiment le tout début pour faire bouger la roue est un peu plus dur par contre immédiatement après ça prend vite et de façon très fluide et puissante là où j'ai l'impression qu'il y a 3 étapes dans l'accélération de la Commander Pro je n'en distingue que 2 sur la EX30. Sur la EX30 la grosse puissance arrive plus vite.
Je me mets à freiner: Et là, je suis impressionné !!!! Ca freine très très fort. J'ai presque l'impression de freiner sur une Tesla (Une Gotway Tesla). J'ai réesayé et je pense que c'est carrément mieux que le freinage sur une Tesla. Ca freine court et on est super super stable. Non seulement, je suis beaucoup plus rassuré que sur la Commander Pro mais c'est nettement mieux que le freinage de la master.
Et pour compléter j'ai roulé un peu assis sur la EX30.... Wow, le confort est superbe !!! Ce ne va pas sur la Commander Pro. C'est très correct sur la Master mais le confort est un cran au dessus vraiment sur la EX30.
Donc, les choses sont plus claires pour moi maintenant. Je préfère la EX30.