Ca y est, les gens commencent à raconter des choses sur leurs premières expériences sur la EX30. J'ai lu quelques retours sur facebook. Je vous en parle ici.
VITESSE MAX ATTEINT:
C'est le point qui m'intéresse le moins mais beaucoup de gens sont toujours à la recherche du "à quelle vitesse ça va ?"... Sho Scott a atteint 55.9 mph (90 km/h) mesurée par la roue. Pour un premier tour de roue de 7 miles (11 km) Dawn champion a atteint 55.1 mph (88 km/h)
En gros, pas la peine de chipoter. En gros c'est du 90 km/h.
Ce point ne m'intéresse pas particulièrement car c'est très au dessus de mon usage. Ce que je retiens juste c'est qu'au moins tant que la batterie n'est pas très basse je peux rouler sereinement par rapport à la limite de vitesse max.
AUTONOMIE:
Un gars de 70 kg dit avoir roulé très fort et avoir atteint environ 80 km.
C'est toujours pareil avec l'autonomie. Si on roule fort on va moins loin. Et puis, on ne sait pas exactement ce que rouler fort veut dire car ça dépend de chaque pilote aussi. Quand je fais une grande promenade sur des routes de campagne bien dégagées en gros avec la master (2400Wh) je roule plus vite que d'habitude. En gros je tiens sans le bip bip de fin de batterie pénible sur 70 km environ. Mon parcours est assez plat. Si le gars ne tient que 80 km sur 3600Wh ça veut dire qu'il roule bien plus fort que moi. Je fais grosso modo le même poids que lui. J'imagine que la gars doit rouler souvent entre 70 et 80 km/h.
Avec les expériences qu'on a avec les différentes roues je pense qu'il n'y a pas trop de mystères par rapport à l'autonomie. L'autonomie qu'on atteindra avec la EX30 sera grosso modo 50% de plus que la master car il y a 50% de plus de batterie. Pour ma part, je pense que je pourrais envisager d'atteindre régulièrement 100 km en une charge.
AGILITE:
Les gars sont très contents de l'agilité de la EX30. Il y en a qui mettent un pneu street pour qu'elle soit encore plus agile. J'ai bien vu la différence du changement du pneu offroad en pneu street sur la Master. Si le pneu offroad (d'origine) m'était insupportable sur la Master, il marche très bien sur la EX30. Je ressens moins l'urgence de changer ce pneu.
Les gars disent que Begode a trouvé sur la EX30 un équilibre sur beaucoup de choses. Elle est rapide, stable à haute vitesse, agile et stable à basse vitesse, elle freine fort. Il disent que même en offroad elle se débrouille très bien sauf en offroad très technique. Pour être complet, je pense que ce n'est quand même pas la roue idéale pour faire des figures à la Hirsute mais ce n'est pas du tout l'usage cible de cette catégorie de machine.
DIVERS:
Marty Backe a bricolé un truc pour fabriquer un fairing et a posé ses power pads. Dawn Champion a fait la même chose (différemment).
Dawn Champion va sortir des vidéos sur la EX30 bientôt (c'est ce qu'elle a écrit en tout cas)
Matthew Anthony a dit que ça ne fait qu'une semaine qu'il a la EX30 mais c'est déjà devenu sa roue préférée.
Bonheur Sur Seine se demandait dans une de ses vidéos si la EX30 n'allait pas mettre tout le monde d'accord sur la roue à suspension à 3600Wh de batterie... En tout cas voici le sens d'un commentaire de Dawn Champion: Dans cette catégorie, la meilleure roue pour de la longue distance c'est la EX30 suivie de près par la Commander Pro. Quand on sait comment elle adore la Commander Pro on s'attend à des commentaires élogieux de sa part sur la EX30. Mais voilà, c'est un profil de rider de très haute vitesse et de course.