Bon. Je considère la version 0.1 comme terminée. J'ai dû composer un peu avec certaines limitations liées à ma Garmin Venu (en ce qui concerne les menus).
L'appli est pleinement fonctionnelle (j'ai encore un crash à identifier qui arrive uniquement au lancement de l'application et assez rarement. Il est lié à un problème dans la connexion bluetooth mais je n'arrive pas à identifier le soucis). Prochaine étape du développement : gérer l'enregistrement d'un parcours. Il manque aussi la gestion de profils bluetooth, actuellement l'appli saute sur la première Begode non appareillée. J'imagine que ça peut être problématique lors d'une sortie groupée, en tout cas ça demandera un minimum d'organisation dans l'état actuel 😂.
Je suis assez content de m'être plongé là dedans car j'ai appris pleins de choses plus ou moins intéressantes, notamment que tous les paramètres de la roue qu'on peut modifier ne retournent pas tous un statut via les frame de données principales. Exemple dans mon cas : sur une Begode Tesla v2 (avec une carte mère verte, détail qui aura son importance plus bas), le statut de l'éclairage frontal, de l'angle de cutoff et du volume des bips ne sont pas communiqués via Bluetooth (les applis telles que wheelLog ou EUCworld stockent les réglages sur le téléphone). Ce n'est pas dramatique mais j'ai cherché un moment 😅.
Tiens tant qu'on y est voilà autre chose : j'ai une tendance naturelle à aimer avoir le maximum de contrôle sur mes appareils ou véhicules quitte à flirter avec les limites du système, donc rouler "au PWM" sans tilt back c'était pour moi une évidence. J'avais lu que les begode communiquaient la vraie valeur de PWM (où en tout cas que cette valeur était remontée par le contrôleur). Et bien c'est vrai mais ce n'est pas aussi simple, j'avais juste lu trop vite. Si la valeur de PWM est bien communiqué, elle l'est sur une frame etendue non accessible lorsque l'on lit les frames principales, et à une fréquence moindre (toutes les 625ms) que ces dernières (sur lesquelles transitent les infos classiques telles que la vitesse, la distance, le voltage, etc...). Bref le PWM normalement affiché par wheelLog ou EUCworld est en fait un PWM calculé et non la "vraie valeur". Je dis normalement puisque grâce à l'arrivée des firmware customs (grâce à Freestyler) pour Begode il est possible d'envoyer la vraie valeur sur les frames principales et donc de l'exploiter.
Tout ça pour dire que j'ai repris la formule de wheelLog pour le calcul du PWM sur mon appli Garmin, j'affinerai l'équation si besoin en faisant des mesures avec euc dashboard qui lit les données de la frame étendue (pas de possibilité de custom firmware dans mon cas, la carte mère de ma Tesla est une version "verte").
Je joins deux vidéos de fonctionnement au passage !
deux edits "audio" de la première video 🤪:
- quand je penche la roue sur le côté et non en arrière.
- pour autoriser ou non le changement et non l'arrêt.
PXL_20230524_150604849~2.mp4
SGCAM_20230524_151021410~2.mp4