Factuellement faux. Aucun pays n’a jamais montré la trace d’un « équilibre budgétaire », et pire, un pays à besoin d’investir continuellement, ce qui n’est possible que de trois façon possible : la dette, la création monétaire ou un budget positif (et donc non équilibré par définition).
Une « théorie » qui ne se vérifie jamais dans les faits, n’est rien d’autre qu’une hypothèse invalidée. 🤷🏼♂️
N’oublions pas qu’un Pays n’est ni une entreprise, ni un « bon père de famille ». Le « bon sens » n’a pas la même valeur.
Factuellement, les suisses paient déjà une taxe, à la fois sur l’électricité qu’ils consomment, et sur l’achat d’une voiture … Il s’agit d’un impôt indirect que l’on nomme « T.V.A. » (aussi communément appelé, l’impôt sur la pauvreté).
Ajouter une autre taxe par dessus, et uniquement sur les voitures électriques, cela ne fera que rendre ces véhicules encore un petit peu moins attractif …
« Logique », au détail près que ceux qui roulent le plus sont ceux ayant généralement le moins accès aux transports en commun, et que c’est généralement la « plèbe » qui vit loin de son lieu de travail, poussé qu’ils sont dehors par des prix gonflés par les plus riches achetant les logements dans les grandes villes.
Les plus pauvres subissent alors deux fois. 🤷🏼♂️
Il y a une solution simple. Mais elle est impopulaire … auprès des plus riches. 😉