Tu pèses 50 kilos de plus que "bon gabarit" ? De mon côté, je suis un peu dans la même situation que vous (même si je pense que je pèse plutôt "bon gabarit" que "50 kilos de plus"), et je me tâte entre une 16X et une S18, en ce moment.
En même temps, j'arrive psychologiquement pas à accepter l'idée d'acheter une roue neuve, surtout au prix d'une V12HT (que je devrais payer TTC, de surcroît — un comble !). Alors je lorgne les occases sur les 16X et S18. Ça m'intéressera de savoir ce que vous avez prix, pour finir.
Si ça peut aider à la réflexion, je dois dire qu'en 8 heures de roue, du haut de mon petit mètre 80 et mes 100 kilos, je trouvais déjà la V10F assez limitée. Alors je ne sais pas si le "compromis" est si bon que ça pour les gens de plus d'un quintal. Surtout s'ils ont fait de la bécane et savent apprécier les sensations. Je suis motard aussi, et si j'ai l'impression que ça m'a aidé un peu sur les virages (comprendre instantanément comment poser son regard et déplacer son poids, au lieu de gesticuler des bras en regardant où on doit pas aller, comme ont tendance à le faire ceux qui n'ont pas eu de bécane), je dois dire que c'est pas une telle aide. Et que ça ne change en tout cas rien pour ce qui est de trouver ton équilibre au tout début. À la rigueur, le ski et le patin à glace m'ont sans doute plus profité de ce côté-là, sans que ça change grand-chose.
Pour finir, si j'avais un conseil, c'est de pas écouter ceux qui disent qu'il faut des mois d'entraînement sur un terrain spécial. En s'y mettant bien une bonne aprèm, en acceptant de prendre (un peu) de vitesse dès qu'on peut pour gagner en stabilité, au lieu de se figurer pendant 3 semaines qu'on est une merde parce qu'on fait que du lent à 1.5 km/h, je pense qu'on peut rouler en ville le lendemain ou le surlendemain sans trop de risques.
À la rigueur, ce qui m'a paru absent de beaucoup de vidéos d'initiation et qui est bien utile pour rouler à Paris "pour de vrai", c'est de s'arrêter proprement, et de repartir du premier coup, y compris en montée et sous stress... genre avec une bagnole qui te klaxonne parce que tu prends 0.25 secondes de plus que prévu pour honorer le feu vert. Ça, et se "décomplexer" en prenant vraiment sa place sur la chaussée, plutôt que de se faire tasser dans le caniveau par crainte de déranger.
Beaucoup des exercices que je vois présentés aux débutants sont vraiment et à mon sens inutilement durs, surtout quand tu roules autour d'1 ou 2 km/h. Et s'il est certain que comme en bécane le lent donne du contrôle et de la stabilité, ce n'est sans doute pas si nécessaire que ça pour se déplacer à 25-30 km/h en ville, tant que tu comptes pas te mêler aux piétons sur un trottoir chargé. Alors si vous vacillez un peu en faisant vos exos, perdez pas une plombe comme moi à vous remettre en question et vous crever le cul à chercher de nouvelles techniques : essayez juste de faire le même exercice 2 fois plus vite, et vous verrez que ça passe tout seul. Le seul truc VRAIMENT nécessaire à savoir faire proprement, sans y réfléchir, y compris sans aller vite, j'ai l'impression que c'est s'arrêter et repartir sans "patiner" comme un connard sur 10 mètres. Le bénéfice des autres exos m'a paru surfait, bien qu'en novice, je parle ici sous le contrôle des experts.
Laissez-moi savoir quelles roues vous essayez/achetez. Ça m'intéressera.