Je comprends ton point de vue, on parle bien de la Sherman L qui vient seulement d'être produite et qui n'est pas encore entre les jambes des passionnées. La date de fabrication est souvent utilisée par les fabricants pour déterminer le début de la garantie lorsqu'il n'y a pas de preuve d'achat. Cependant, tu as raison, une roue (ou n'importe quel produit) peut effectivement être vendue bien après sa fabrication, et dans ce cas, la période de garantie devrait commencer à partir de la date d'achat, pas celle de fabrication.
La preuve d'achat (facture, ticket de caisse) est donc essentielle pour faire valoir la garantie. Si une roue est restée en stock pendant plusieurs années avant d'être vendue, il serait injuste que la garantie commence à l'instant de la fabrication. Cela dit, sans cette preuve, certains fabricants se réfèrent à la date de fabrication par défaut, même si ça peut sembler, comme tu le dis, de la "foutaise".
Les 600€, voire plus selon les boutiques françaises, et non les 400€ comme tu le dis (pour la version 50S), de différence semblent beaucoup moins minimes, surtout quand on pense à la durée de la garantie constructeur, à la fiabilité de leurs roues et au peu de retours en SAV, hormis pour l'Abrams.
Soit tu as le budget pour te faire plaisir, soit tu ne l’as pas, en effet.
Et au final, chacun a ses priorités. Si, pour certains, la sécurité d'une "garantie boutique française" vaut le coût supplémentaire, pourquoi pas ? L'important, c'est que chacun y trouve son compte selon ses besoins et son budget.