Aller au contenu

Techos78

Membre
  • Compteur de contenus

    7375
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    178
  • Evaluation

    0%

Messages posté(e)s par Techos78

  1. ... si possible à proximité d'une borne wifi fiable, en évitant les interruptions (coup de fil, timer...).
    Les upgrades avortés sont mieux gérés et les roues briquées sont devenues rares... néanmoins il y a toujours une part de risque et se précipiter sur les dernières releases n'est pas toujours judicieux.
    A mon avis, il faut vérifier si les modifications sont intéressantes, et vérifier aussi si le système permet de réinstaller une version antérieure.

    Une roue n'est pas une tablette, son firmware prend en charge la santé du pilote, sa criticité est donc élevée et nécessite théoriquement de repasser l'ensemble des tests... ce qui n'est pas toujours le cas.

  2. Le 11/05/2024 à 09:45, RValiasRV a dit :

    ...
    Donc j’ai du prendre une bague plus épaisse d’un autre modèle (je ne sais plus lequel), ce qui fait que je n’ai pu n’en mettre qu’une car deux ne passent pas, et cette seule bague ne permet pas de combler un espace qui avec le reste de mon bricolage, fait que ma pédale de droite ne tient pas.
    ...

    Je ne cherche surtout pas à être pénible, mais ce que tu dis semble démontrer que tu n'as pas compris le système de rétention glissante des pédales IM.

    Cela n'a rien à voir avec la présence de rondelles. L'axe doit être immobilisé sérieusement par la vis centrale, et la friction est réglée en serrant "juste cekifo" les vis d'extrémité, qui doivent être équipées de tampons non graissés et en bon état. Bien sûr, comme ces vis cuvettes sont "à peine serrées", elles doivent recevoir une louche de freinfilet.

    V10-axe-pédale.JPG

    Si on ne met pas les rondelles, on verra l'axe, mais cela ne changera rien au fonctionnement, extrêmement fiable.

    • +1 1
  3. Il est clair que le futur choix de @King Size (randonneur compulsif) est un sujet très intéressant, car remplacer une roue fine et racée par un parpaing [trop] performant n'est pas évident. Certes, on peut y gagner un display, mais IM propose un gadget sympa : https://youtu.be/aH3y9TZqX08

    Perso, 20000km, pas de souci, même en terme d'étanchéité : hier j'ai pris une maxi rincée en revenant de St Quentin (~50 lapins), 2 km de route inondée, je n'avais jamais vécu ça. Du coup, la boue récupérée le long du golf a été bien nettoyée.

    • J'aime 2
    • Merci 1
  4. Jusqu'à "ya un certain temps", le part number ks (qui doit figurer sur la facture) contient le type, la quantité de batterie, la date de fab, le no de série. Il est donné par l'appli, il est souvent sous forme d'étiquette collé sous une pédale ou sur la coque, mais pas sur la jante à ma connaissance. Il est effectivement unique, et les sav ne le change pas, même si on augmente la batterie -- ce qui faussait les évaluations d'autonomie de l'appli, mais ce n'est peut-être plus comme ça.

  5. Raaahh, désolé. Ben non, de base, les roues n'ont pas de tracker/localisateur, elles cause en bluetooth qui a une portée d'environ 10 mètres. Si ils ne sont pas en grève, les gars de la sncf se feront un plaisir de la dynamiter, au cas où elle contiendrait du C4... :( .

  6. il y a 56 minutes, LeKeiser a dit :

    La KS-16s normale est bien sortie et disponible à la vente, ou je me trompe ? Bizarre qu'on n'ait pas de retour d'utilisateurs... 🤨

    Cette roue est sortie depuis 2017, et il est bien difficile de la trouver où que ce soit...

    • +1 1
  7. Le 16/05/2024 à 18:31, King Size a dit :

     

    image.thumb.jpeg.672e95c585db3e21c4463f64d3f683dc.jpeg

     

    De plus, la gadoue sur la moquette ça a tendance à faire râler madame (propos sexiste assumé ;))

    • Haha 1
    • Confus 1
    • +1 1
  8. Intégrer le chargeur ?. Il y a une difficulté à laquelle on ne pense pas forcément : les normes, souvent appelées CEM en français (Compatibilité Electro-Magnétique). -- EMC pour les anglophones, ils ont le cerveau câblé à l'envers ;).

    Ces normes sont très faciles à "passer" sur une roue qui, par nature, est électriquement flottante. Et même, contrairement aux voitures, il n'y a pas de châssis, ou du moins les pièces métalliques ne sont pas reliées au + ou au - de la batterie. Par contre, en toute rigueur, une roue connectable au secteur doit subir les tests de perturbations rayonnées émises et reçues, et perturbations conduites émises et reçues. Ce n'est pas insurmontable, mais c'est long et coûteux.

    A l'heure actuelle, seuls les chargeurs subissent ces essais... souvent partiellement en justifiant d'une similarité de design.

    • Merci 2
    • +1 1
  9. Bizarrerie chez Zosh, dans cette vidéo, les 3 premières rangées ont des amortisseurs horizontaux (deck large), et la dernière des amortisseurs verticaux (deck standard, Zosh Mountain). :

    Une série spéciale ?  Quelqu'un est au courant ?

    Edit : j'avais mal regardé leur site, les photos et vidéos de la Mountain montre les deux modèles. Et l'image du modèle homologué route (longueur 165 cm) a l'amorto horizontal, châssis a priori raccourcis, pieds pilote écartés, arceau vertical au-dessus de la roue arrière (quid du porte-bagage). Très confusant tout ça :(. Perso, ce modèle court ne me plait pas, cette "longueur administrative" tue la trott' qui devient un genre de draisienne debout.
    J'ai l'impression que ces 165cm ont été choisis pour faire plaisir à BMW qui à créé une trott (il y a 6 ans) qui a et un succès anecdotique :
    trotinette-bmw-motorrad-x2city--16194-1.

    • J'aime 1
  10. Un détail, dans cette vidéo de B/S : à 7:09 on voit la pédale droite qui "tombe" toute seule. Gloups, ceci est un gag inacceptable. :(.

    La friction contrôlée des pédales Inmotion est parfaite... quand elle est correctement montée, ce qui n'est pas le cas ici sur cette roue modifiée.

    Une roue pour un usage "raisonnable" qui ne ressemble pas à un parpaing, moi ça me va, même sans display, même avec des suspensions moyennes (batteries non suspendues).

    Nostalgie je regrette ma vieille 18" de 24 kg / 1680Wh qui pouvait faire à coup sûr 100 km (KS18S, Vmax 35). Mais elle avait un axe moteur bigrement fragile :D.

    • Confus 1
    • +1 1
  11. Effectivement, prestation pilote exceptionnelle, sans oublier le drone incroyable qui évite les obstacles en navigant près du sol avec un cadrage et une stabilité parfaits. Je me demande si les canes à selfies deviennent obsolètes...

    • +1 1
  12. Le 02/05/2024 à 13:26, deadubed a dit :

    J'adorerais me former mieux en électronique

    Métier hautement capilotracteur, en perpétuelle évolution, moins tranquille que sabotier dans le Périgord...

    Interco cellules par bande nickel 10x0,15 ?. Pourquoi pas ? Analysons çà gaiement.
    Résistivité du cuivre : 1,7E-8  Ω.m , du nickel 7E-8  Ω.m , on voit que le nickel est plus de 4 fois plus résistant que le cuivre. Bon, mais l'unité est bizarre , Ω.m . (prononcer Ohm mètre, surtout pas Ohm par mètre). En fait, c'est une contraction de Ω.m2/m...
    Je préfère dire que le cuivre c'est 1,7µΩ.cm2/cm (dire microOhmcentimètrecarréparcentimètre, sans respirer), donc un conducteur de 1 cm2 de section fait 1,6µΩ pour chaque cm de longueur.

    En cas d'embrouille, on peut se rappeler qu'il faut un peu plus de 50 mètres de fil de cuivre de 1mm2 pour faire 1 Ohm.

    La résistance de la bande nickel 10x0,15 pour une longueur de 10cm devrait faire :
    7.10-6 / (1 * 0,015) * 10 = 4,6 mΩ , la perte Joule sous 30A (toujours pour 10 cm) : R.I2  = 4,15 Watts
    Donc oui, il faut des liaisons courtes avec des grosses sections...

    • J'aime 1
  13. Laisser reposer avant de charger, laisser reposer après avoir rechargé... bah, je crains que ce ne soient des précautions pas très utiles. L'expérience montre que les Li-Ion (de marque) ont une bonne fiabilité pour l'usage e-roue. Les constructeurs fournissent des bms corrects, et l'assemblage est plutôt bon. Il faut bien sûr éviter de vider totalement les packs, ou d'abuser de la régénération batterie pleine. (freinages, descente, pendule...)

    Cette régénération stresse sévèrement les packs, et on ne s'inquiète pas de dépasser largement les courants théoriques de recharge, sans délais d'aucune sorte. Et ça marche. Hallelujah.

    • J'aime 1
  14. Bon courage @deadubed , et bonne réussite dans tes bidouilles (terme non péjoratif).

    Juste une petite remarque, à propos de valeurs de puissances que tu as évoquées pour la cm ou le pack.
    C'est un "état d'esprit" : il faut considérer qu'énergiser un brushless nécessite du courant, la cm est un générateur de courant, et les batteries fournissent ce courant qui, malheureusement pour elles, est fortement haché (pwm). En conséquence, au démarrage, les pics de courant sont énormes, même s'il sont un peu lissés par le(s) condensateur(s). La puissance effective appliquée au moteur est effectivement U.I , sauf que le U on ne le connait pas, il est très faible au démarrage, il croît pour s'opposer à la fcem, et est uniquement égal à la tension batterie à haute vitesse quand le pwm est à 100%.

    En résumé, la valeur dimensionnante c'est le courant. C'est lui qui gère le couple. La tension permet de rouler vite, mais trop de tension inutilisée dégrade le rendement de l'électronique.

    • J'aime 2
  15. Il y a 15 heures, mangoan a dit :

    Je vais essayer de trouver un multimètre pour vérifier le bon fonctionnement des batteries

    Bonne idée.
    Les annonces de packs véreux avec des tas de mAh bidons sont malheureusement fréquentes.
    Hypothèse : l'arnaque la plus courante est d'additionner tous les mAh des cellules en série. Pour la trott' la Xiaomi en 10S (10 groupes en série), alors chaque groupe du pack 30 000mAh fait 3Ah, et donc tout le pack fait aussi 3 Ah... c'est vraiment faible, pour ne pas dire misérable.

    En gros, en cellules Li-Ion 18650, on a 3 gammes de cellules :
    -- celles entre 1500 et 2200 mAh : faible capacité
    -- celles entre 2200 et 3000 mAh : capacité standard
    -- celles entre 3000 et 3500 mAh : haute capacité, il n'y a pas mieux depuis 10 ans.

    Selon les groupes 2P ou 3P, on double ou on triple la capacité en courant.

    On trouve des packs 6 ou 10 Ah, c'est un peu plus raisonnable que 3Ah qui, sous 37V nominaux (42V max) fait 37x3=111 Wh, et donc, quand on a de la chance, permet de faire 15 bornes avec le vent dans le dos.

  16. Je confirme que ces pédales apportent un réel confort, et une amélioration du contrôle de la roue (quand on n'a pas de pads).

    Contrairement aux autres pédales KS, il n'y a qu'une seule vis cuvette par axe, et c'est normal.
    Attention, les porte pédales étroits (ks18a, s..) de largeur 44 nécessitent une paire de rondelles épaisses, soit de chaque côté, soit 2 devant, soit 2 derrière, ce qui assure un réglage de +/- 5mm. Les porte pédales large 54 se montent sans rondelle.

    Conseil de montage : bien nettoyer la merdasse qui s'accumoncelle sous le ressort, et bien le graisser.

    • J'aime 2
    • +1 1
  17. Effectivement, la roue jumelée était vieux concept, peu pratique à cause des rotations à facettes, engin quasi ingérable sur les routes en dévers etc... Pour rire, Espritroue éberge encore une de mes vieilles photos de 2016 :

    attachment.php?id=2094

    Ca ne nous rajeunit pas, ces gamines ont peut-être 3 ou 4 mômes... ;).

    Bon, il faudrait savoir si, sur l'hypothétique engin inmotion, les roues sont coaxiales ou articulées (comme sur un scooter), ou bien si les roues tolèrent une légère différence de vitesse entre-elles (comme une voiture).

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward