Jump to content
Esprit Roue
  • 0
Sign in to follow this  
BelforToF

Recharge de la roue, réalité ou légende urbaine ?

Question

Depuis que je m'intéresse à la gyroroue, et n'ayant pas trouvé le sujet ici, j'entend et je lis que la roue se recharge en descente 🤔

Je roule également en voiture électrique (Zoé) et je conçois très bien que sur celle-ci, lors ce que j'arrête d'accélérer, le moteur n'étant plus sollicité, agit comme un alternateur et recharge la batterie. Celui-ci ne sert QU'A faire tourner les roues.

Mais sur une gyroroue, il est toujours actif pour maintenir l'équilibre avant/arrière ou freiner la roue, donc à quel moment n'est t-il plus sollicité pour pouvoir alors recharger la batterie ?

J'ai souvent vu des randonneurs en gyro monter un col, arriver en fin de batterie, redescendre sans pour autant la recharger ! Sur ma voiture, je récupère presque deux tiers de ma consommation de la montée (il y a maintenant deux position de frein moteur dont un beaucoup plus puissant, avec les feux stops qui s'allument tellement sa freine pour avertir les suivants).

Alors ? légende urbaine ou réalité technique qui m'échappe ?

Edited by BelforToF

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

je ne suis pas un expert, mais je n'ai jamais vu la moindre allusion faisant référence à une récupération d'énergie d'un constructeur sur monoroue.🤔

C'est plus souvent le cas, sur les trottinettes (KEERS /SREC).

• 0

L'énergie du freinage est renvoyée a la batterie (d'ou le fait qu'il faille éviter de commencer une batterie a 100% sur une descente) mais selon la vitesse c'est pas énorme. Si l'on a la possibilité d'avoir un oeil sur les stats via les apps, c'est interessant de voir les amperes entrer / sortir de la batterie. Il n'y a aucun autre mécanisme pour évacuer l'énergie induite sur nous roues.

Edited by misc

• 0
Il y a 8 heures, misc a dit :

L'énergie du freinage est renvoyée a la batterie (d'ou le fait qu'il faille éviter de commencer une batterie a 100% sur une descente) mais selon la vitesse c'est pas énorme. 

Ben c'est ça qui m'étonne 🤔

Si les freins étaient indépendant du moteur, why not.

Mais ici, c'est les moteurs qui "freinent" en étant électriquement stimulés/activés non ? La puissance envoyée dans ceux-ci pour ralentir la roue, avec tout le poids wheeler+véhicule serait inférieur à la récupération (éventuelle) produite ? (sans compter sur leur activation nécessaire à l'équilibre avant/arrière même en freinant/ralentissant)

Pour les applications, je me méfie de la justesse des statistiques. Si cela était constaté sur un appareil de mesure (ampèremètre/voltmètre) OK, mais on en est loin 😉

Il est vrai que certaines roues bipbipent en descente si elles sont à 100%, mais est-ce une simple option ou une réelle utilité...

• 0
Il y a 9 heures, Ice a dit :

je ne suis pas un expert, mais je n'ai jamais vu la moindre allusion faisant référence à une récupération d'énergie d'un constructeur sur monoroue.🤔

C'est plus souvent le cas, sur les trottinettes (KEERS /SREC).

Ben par exemple ici:

https://www.roue-electrique.info/inmotion/inmotion-v8/

Il y est écrit:

Pour l’instant, la gyroroue ne se décline qu’en une seule version de couleur noire. Elle est dotée d’un système de frein disposant d’un mécanisme de récupération d’énergie.

Et sur de nombreuses vidéos, des wheelers en parlent.

• 0
Le 18/11/2020 à 15:23, BelforToF a dit :

réalité technique

Oui, c'est le seul moyen de freinage/décélération dont on dispose à gyroroue (et c'est génial ! 😁)

Edited by minch

• 0
Le 21/11/2020 à 08:05, King Size a dit :

Voilà qui devrait être encore plus pas tellement moins clair :

Oui, tout ça explique comment un moteur électrique peut recharger une batterie, mais pas dans le cas dune gyroroue où ceux-ci restent actifs pour l'équilibre et le "freinage". 🤔

Pfffff... Je vais encore me coucher idiot ce soir 😭

• 0

Bizarre comme question, mais j'imagine (en tant que néophyte) dans le cas de la descente, la décélération ne consomme absolument pas d'énergie, et n'a pas besoin de gérer l'équilibre et le freinage puisque c'est la pente qui génère l'énergie nécessaire à te faire rouler (ou en tout cas, en génère bien plus que la consommation nécessaire à gérer l'équilibre). D'où le fait qu'à 100%, en cas se surcharge, le freinage ne fonctionne plus, et donc les pédales basculent en arrière comme si notre freinage ne fonctionne pas.

En tout cas, pour la "légende urbaine", ayant fait l'expérience de perdre ma capacité de freinage à cause d'une surcharge en pente, je ne te souhaite même pas de faire le test de charger à 100% et de descendre une pente raide derrière. Très mauvaise expérience à vivre.