Aller au contenu

les pneus pour la S18


frabad

Messages recommandés

J'ai aussi monté ce Pirelli (V11), il est effectivement très large et nécessite un centrage soigné. Mais comme il est très pointu, il a une bonne neutralité de conduite. C'est un tubeless pour roue avant :

Pirelli-front.JPG

La flèche est donc en sens opposé au V des sculptures, qu'as-tu choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 10:17, Techos78 a dit :

La flèche est donc en sens opposé

Effectivement, et du coup, j'ai choisi de prioriser le freinage sur sol sec, en montant  le pneu dans le sens de la flèche, et pas celui des V.   
Sur sol mouillé et à moins de 40km/h,, il me semble que l'évacuation de l'eau n'est pas sensiblement différente. Et ma conduite est de toute façon beaucoup plus coulée sous la pluie, pour ne pas avoir à faire de freinage ou évitement d'urgence.
J'ai l'impression par contre que la contrepartie de la très bonne adhérence (goudron sec) est une gomme assez tendre, avec une usure vraisemblablement rapide. Ce qui me fait penser ça,  c'est la disparition très rapide des picos, ainsi que de la ligne bleue  présente sur la bande de roulement du pneu neuf,  et l'aspect général du pneu après 250km.

@Techos78Tu as combien de km avec ?  Est-ce que l'usure est un point que tu peux confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LGT2 a dit :

Est-ce que l'usure est un point que tu peux confirmer ?

Je roule peu en ce moment (aglagla...), moins de 500 km avec ce pneu, pratiquement que du bitume, pas d'usure visible, j'ai encore la majorité des picots, je n'avais pas de ligne bleue ou bien alors je suis encore plus miro que je pensais... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
23 hours ago, MrP-MrF said:

J'adoree le pneu de la S22 (Jiluer J-820) je suppose donc que le 2,75X14 peut être monté sur la s18 ?

Oui, mais non.

Il semble qu'un alignement soigné de l'axe moteur (voir le post "s18-full-strip-down-suspension-overhaul-tire-upgrade-mods-and-rebuild" de fbhb mentionné en tête de topic et le commentaire précédent de @Techos78) permette d'envisager l'éventualité d'installer un pneu «20 pouces réels» (typé «route», sans crampons) sur la S18 (qui accueille par défaut un 19 pouces).

20220530_182205_.thumb.jpg.ba07e564fd8cde590b29afb9846f51d5.jpgJ'ai installé le K340A (pneu de 20" monté  en option sur la Begode EX, la Sherman, la Begode Master) sur ma S18. J'ai pourtant dû retirer le garde-boue intérieur, cette espèce de double demi-cloche interne qui assure une bonne partie de la protection contre les projections (eau, boue, poussière). Je pourrais donc sans problème installer le J-820 de la S22, mais je n'ai pas assez d'arguments en faveur du retrait d'une pièce si importante pour l'«étanchéité» de la roue. Je ne veux même pas encourager qui que soit à le faire (même si, personnellement, je ne regrette pas un instant cette super customisation).

Je pense qu'il est souhaitable de ne recenser ici que les pneus montables sur la S18 sans modification significative de cette dernière.

Modifié par frabad
photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, frabad a dit :

... J'ai pourtant dû retirer le garde-boue intérieur, ...

Je pense à un truc, franchement pas important : il serait peut-être utile (?) de mesurer la longueur de la bande de roulement, pour savoir l'incidence sur l'odomètre. Méthode : un peu de mayonnaise sur le pneu, puis troller en ligne droite au milieu du salon... en l'absence de madame. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tokumeino a dit :

...il faut le faire "en charge"...

Pas totalement vrai. Aussi curieux que cela paraisse, le rayon apparent au point de contact au sol n'a pratiquement pas d'importance car les flancs se déforment. Après un tour de roue on a déroulé une longueur de bande de roulement, ni +, ni -, de la même façon qu'un char déroule sa chenille sans s'occuper des rayons apparents. Même chose avec les roues élastiques, mais là la jante est carrément rigide :
Roue-lastique.JPG.91234b7d7ca80296e8233805de56bdbf.JPG

Une bande de roulement est peu élastique (à l'étirement), la pression interne du pneu varie très peu selon la charge, (le volume d'air varie très peu), je pense donc que cette circonférence est "quasi" invariante suivant la charge. Mais au second ordre, ça doit bien varier d'un quart de poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tokumeino a dit :

Prends la chose à l'absurde en considérant un pneu presque pas gonflé qui tient la roue seule, mais s'écrase complètement quand un rouleur monte dessus.

Ton exemple de la roue à plat est excellent : On roule juste sur la jante (14" donc 112 cm par tour) et si ça fait floc floc, c'est que le caoutchouc du pneu n'a pas l'élasticité suffisante pour absorber le différentiel. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'avais d'abord rédigé ça sans bien lire attentivement le post de @Techos78 et j'avais tout effacé et remplacé par "Merci" en me rendant à ses arguments 😉  ... tu me fais un peu honte en exhumant un truc débile que tu auras lu trop vite !

Je comprends son argument et qui est tout à fait sensé. Mais pour comprendre mieux : elle passe où quand on roule, la différence entre la bande de roulement pas élastique, et le rayon plus petit ? ... en supposant que le pneu est bien accroché à la jante 😉 

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tokumeino a dit :

Mais pour comprendre mieux : elle passe où quand on roule, la différence entre la bande de roulement pas élastique, et le rayon plus petit ?

Elle passe dans les replis du caoutchouc (en biais) qui provoquent les floc floc que l'on entend dès qu'une voiture au pneu crevé passe à côté de nous. Pour chaque tour de roue dégonflée de 18/14" les 144 cm de linéaire extérieur de pneu doivent passer sur la distance de 122 cm (et quelques) de la jante. Pour être plus "visuel" il suffit d'imaginer un pneu large constitué de mousse autour de la jante de 14" : Sur toute la partie hors contact avec le sol la mousse sera conforme à sa forme initiale mais se déformera sur le sol pour qu'enfin la jante porteuse repose sur celui-ci pendant un tour complet et de la valeur exacte de la circonférence de la jante (C=π.D).

Ce n'est pas le cas de la roue à bandage amorti de la roue en illustration du post de @Techos78 qui, à vitesse constante, tourne autour d'un axe virtuel qui n'est pas celui de son entraînement (abstraction faite de tout déplacement horizontal) et pour laquelle pour 360° de rotation de cet axe la surface extérieure du bandage touchera le sol de son exacte circonférence. C'est bien pour ça qu'on a "abandonné" le concept des bandages pleins pour nos véhicules motorisés : Pas assez de flexibilité. ;)

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Size Désolé pour le HS et les relances, c'est que je trouve ça intéressant. @Techos78 justifiait en partie cette histoire de rayon par la trop faible élasticité. Mais si je comprends bien ce que tu écris, la différence entre la circonférence de la bande et le rayon "écrasé" passerait dans cette élasticité. Mais s'il y a élasticité, la bande de roulement pourrait aussi bien se conformer au rayon, que l'inverse, non ?

  • -1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience amusante (je ne m'en lasse pas...) à faire sur le sujet : sur un escalator ou sur un tapis roulant, restant à l'arrêt, tenez vous à la rampe. Au bout d'un moment, il vous faudra soit avancer d'un pas, soit lâcher la rampe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tokumeino a dit :

@King Size Désolé pour le HS et les relances, c'est que je trouve ça intéressant. 

Tu  me flattes parce que je ne suis pas doté d'un esprit particulièrement scientifique...mais... :D

...si la distance en un tour parcourue par une roue de 18" à pneumatique obéira toujours à C = π.D ou 2.π.R avec R égal à la distance exacte entre le point de contact au sol et l'axe de rotation, que ce soit par contraction du caoutchouc du pneu ou déformation peu visible de la bande de roulement (qui n'est plus vraiment un cercle parfait), il n'en demeure pas moins que si en un temps "t" le pneu non chargé a fait un tour de 143,63 cm et que dans le même temps le même pneu plus chargé et donc écrasé de 0,5 cm n'a fait que 140,49 cm la conclusion du post de @Techos78 reste profondément vraie à savoir qu'avec 3,14159 cm de moins divisé par 143,63 cm, ça impliquera une "fausseté" de la vitesse affichée de 2,18% à comparer aux 8 à 10% d'exagération de vitesse de chez KS On n'est pas loin du "quart de poil" dont personne n'a rien à faire. ;)

Et c'est pourquoi le Professeur Rollin s'impose en ces lieux :$ (C'est de moi et de mon goût pour les péroraisons que je me moque.)

https://www.youtube.com/watch?v=wFGNSYMCXhI

Une autre question? xD

 

Modifié par King Size
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est justement le raisonnement que je tenais en mon fort intérieur, j'évaluais aussi à 1/2cm la différence de rayon, et j'arrivais aux même 2%.

Mais @Techos78 précisait que contrairement à cette intuition, c'est en fait la bande de roulement qui compte. Ainsi, le pneu écrasé de 1/2cm ferait aussi progresser la roue de 144cm et pas seulement de 140cm en un tour de roue.

En pratique, ça effectivement un impact modeste et @Techos78 le précisait bien dès le départ ; on est bien dans un cadre où les diptères feraient bien de surveiller leurs arrières. Mais si je peux terminer une journée moins idiot que celle d'avant, je suis toujours preneur 😉 

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon mis à part le carré de l'hypothénuse radiale x taux de caoutchouc / nombre de crampons au cm2, y a t il finalement un pneu qui se démarque sur S18, facile à monter, avec une bonne tenue sur route sèche et mouillée ? Merci.

Modifié par thierry365
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/6/2022 at 11:05 AM, frabad said:

les opérations de (dé/re)montage de la S18, d'ajustement de l'axe et les difficultés rencontrées [...] sont déjà discutées dans au moins 2 topics (pollués) sur le présent forum (ici et ). Afin que le présent topic ne subisse pas le même sort, je serai infiniment reconnaissant aux participants de ne pas encourager les digressions et de rester dans le sujet : les pneus pour la S18.

J'encourage quiconque ne trouvera pas déjà les informations recherchées dans les topics mentionnés plus haut à solliciter les conseils de ceux qui pourront leur proposer un support technique personnalisé. Mais dans ce cas, s'il vous plaît, discutez-en dans un topic spécifique et indépendant de celui-ci (ou en privé). D'avance, un grand merci.

Rappel pour les malentendants et malvoyants. J'ajoute un peu d'emphase pour les amateurs de gras.

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward