Aller au contenu

Valve arrachée Ninebot Z10 : retour d' "expérience"


pskl

Messages recommandés

- "je vais rouler !"

- "Ok, bonne ballade !"

j'allume ma roue et la pousse à la poignée pour la sortir jusqu'au seuil de la porte ;  je la pose contre le mur pour fixer mes gants et là je me dis 'je vais voir si c'est différent si je rajoute 200 grammes.'
Je sors ma rallonge, ma pompe et je pompe. J'enlève la pompe, la range ... mon esprit est déjà entrain de vagabonder.
Mon épouse sort de la maison :

- "tu peux te pousser stp !"

Je saisis la poignée et pousse la roue de qqs dizaines de centimètres ...  !!!Pffff!!!!!! 
Je n'ai même pas senti d'à coups dans la poignée ! C'est que c'est puissant ces bêtes là !
=> Rallonge en laiton coupée en deux, valve accrochée dessus et sortie de la jante.

J'ai bien peur que ma ballade soit compromise 😞

Quelques recherches plus loin, je commande tout ça :

achats

en espérant insérer la nouvelle valve de l'extérieur sans rien démonter.

J'avais rêvé :

  • le cône rouge, une fois inséré dans la fenêtre de gonflage ne va pas jusqu'à la jante (trop gros diamètre) et donc ne sert à rien.
  • Les valves TR412 sont bien en hauteur, mais ont un diamètre près d'une fois 1/2 plus grand que la valve d'origine. valves.jpeg.55af4ff6972bc2619fb79fc1fec87003.jpeg

Conclusion : impossible de procéder comme je l'avais prévu.

Je recherche à nouveau sur internet et trouve un gars qui, après les mêmes déboires, démonte toute la roue, comme si il fallait changer le pneu ....

''' I tried the tool to insert the valve from outside [...]  It is garbage and a waste of money. [...]  Not taking any chances, I opened up the whole Z10 wheel using the Z10 teardown youtube video [...]   Oh man, that was such a laboring task.  There were so many screws in this Z10. [...]  I NEVER want to take out the tire again.'''

NOOOOooooon !!!!! je me vois déjà avec 20 pots de yaourt pour accueillir toutes les vis etc...
Je poursuis la lecture du fil du forum et je vois une réponse plus d'un an après (!) qui dit au gars qu'il s'est emm.. pour rien :

"Don’t need to split the wheel if it’s tubeless : put z10 flat on floor , with tyre valve at bottom (6 o’clock) break seal of tyre near valve . This will give you enough room to push valve in so far ,thread of valve has gone through wheel . 
then turn wheel to align valve with port hole where you normally inflate tyre. 
thread metal tyre inflater extension on to valve thread and pull up GENTLY until you feel valve seat into position 😜"

Ah le sauveur !

C'est ce que j'ai fait :

  • déjanter la partie du pneu face à la valve en plaçant la valve en bas de la roue
  • insérer la valve de l'intérieurvavle1.thumb.jpg.65bec016ecb3a0562a4f98958ae5a718.jpg
  • relâcher le pneu doucement pour ne pas que la valve aille dedans : le pneu la maintient un peuvalve2.jpg.88981079c4d868a186eb94d240d14f94.jpg
  • tourner jusqu'à la fenêtre de gonflage et avec l'outil qui se vis sur la valve (type tournevis, mais je pense qu'une ralonge rigide ferait l'affaire) tirer sur la valve pour qu'elle prenne sa place. J'avais mis de la graisse, j'ai tiré trop et re-sorti la valve, j'ai dû tout recommencer. À cette étape il faut tirer "gentillement"
  • rejanter le pneu au compresseur ("pop")
  • dire "Yeaahhh"

Pour la valve, j'ai repris l'ancienne, qui n'avait pas trop souffert apparemment (sauf l'obus complètement tordu que j'ai récupéré d'une neuve)

Voilà, j'espère que mon expérience pourra éviter à d'autres de tout démonter.

  • Certitude :

Je ne gonflerai ma roue que lorque celle-si sera couchée !
Il faut lire les fils de forum jusqu'au bout mm si ils s'égarent pendant 4 pages

  • Reste en suspens :

Est-ce que les valves TR412 sont utilisables (et sinon où trouver les bonnes (si je trouve tantôt je posterai ici) ?

  • Référence pour les curieux :

https://forum.electricunicycle.org/topic/11728-i-just-ruined-the-tire-of-my-z10/
 

Voilà, mon jour férié a été bien occupé, mais ce qui compte c'est que je n'ai pas démonté ma roue ;)
 

Co.roue.dialement

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour @pskl !

Je remonte un peu le sujet...

je dois changer le pneu de ma Z10 (presque 12000km quand même), j'ai reçu le pneu, mais avant de me lancer là dedans, j'ai un doute sur le bon état de la valve.

le pneu est mort c'est sûr (il a une légère bosse), mais il perd de l'air lentement. Et j'ai remarqué que la valve tourne si je vis la rallonge trop fort... Bref gros doute sur celle-ci .

donc plutôt que changer le pneu et me rendre compte une fois tout remonté que la valve déconne et qu'il faut tout redémonter, hors de question !

Je cherche donc une vanne sur Amazon (pas le temps d'attendre ), penses tu que les vannes de M365 ou Ninebot G30 puisse correspondre ? Elles semblent identiques

https://amzn.eu/d/3ERfhWt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 11/11/2021 à 17:30, pskl a dit :

- "je vais rouler !"

- "Ok, bonne ballade !"

j'allume ma roue et la pousse à la poignée pour la sortir jusqu'au seuil de la porte ;  je la pose contre le mur pour fixer mes gants et là je me dis 'je vais voir si c'est différent si je rajoute 200 grammes.'
Je sors ma rallonge, ma pompe et je pompe. J'enlève la pompe, la range ... mon esprit est déjà entrain de vagabonder.
Mon épouse sort de la maison :

- "tu peux te pousser stp !"

Je saisis la poignée et pousse la roue de qqs dizaines de centimètres ...  !!!Pffff!!!!!! 
Je n'ai même pas senti d'à coups dans la poignée ! C'est que c'est puissant ces bêtes là !
=> Rallonge en laiton coupée en deux, valve accrochée dessus et sortie de la jante.

J'ai bien peur que ma ballade soit compromise 😞

Quelques recherches plus loin, je commande tout ça :

achats

en espérant insérer la nouvelle valve de l'extérieur sans rien démonter.

J'avais rêvé :

  • le cône rouge, une fois inséré dans la fenêtre de gonflage ne va pas jusqu'à la jante (trop gros diamètre) et donc ne sert à rien.
  • Les valves TR412 sont bien en hauteur, mais ont un diamètre près d'une fois 1/2 plus grand que la valve d'origine. valves.jpeg.55af4ff6972bc2619fb79fc1fec87003.jpeg

Conclusion : impossible de procéder comme je l'avais prévu.

Je recherche à nouveau sur internet et trouve un gars qui, après les mêmes déboires, démonte toute la roue, comme si il fallait changer le pneu ....

''' I tried the tool to insert the valve from outside [...]  It is garbage and a waste of money. [...]  Not taking any chances, I opened up the whole Z10 wheel using the Z10 teardown youtube video [...]   Oh man, that was such a laboring task.  There were so many screws in this Z10. [...]  I NEVER want to take out the tire again.'''

NOOOOooooon !!!!! je me vois déjà avec 20 pots de yaourt pour accueillir toutes les vis etc...
Je poursuis la lecture du fil du forum et je vois une réponse plus d'un an après (!) qui dit au gars qu'il s'est emm.. pour rien :

"Don’t need to split the wheel if it’s tubeless : put z10 flat on floor , with tyre valve at bottom (6 o’clock) break seal of tyre near valve . This will give you enough room to push valve in so far ,thread of valve has gone through wheel . 
then turn wheel to align valve with port hole where you normally inflate tyre. 
thread metal tyre inflater extension on to valve thread and pull up GENTLY until you feel valve seat into position 😜"

Ah le sauveur !

C'est ce que j'ai fait :

  • déjanter la partie du pneu face à la valve en plaçant la valve en bas de la roue
  • insérer la valve de l'intérieurvavle1.thumb.jpg.65bec016ecb3a0562a4f98958ae5a718.jpg
  • relâcher le pneu doucement pour ne pas que la valve aille dedans : le pneu la maintient un peuvalve2.jpg.88981079c4d868a186eb94d240d14f94.jpg
  • tourner jusqu'à la fenêtre de gonflage et avec l'outil qui se vis sur la valve (type tournevis, mais je pense qu'une ralonge rigide ferait l'affaire) tirer sur la valve pour qu'elle prenne sa place. J'avais mis de la graisse, j'ai tiré trop et re-sorti la valve, j'ai dû tout recommencer. À cette étape il faut tirer "gentillement"
  • rejanter le pneu au compresseur ("pop")
  • dire "Yeaahhh"

Pour la valve, j'ai repris l'ancienne, qui n'avait pas trop souffert apparemment (sauf l'obus complètement tordu que j'ai récupéré d'une neuve)

Voilà, j'espère que mon expérience pourra éviter à d'autres de tout démonter.

  • Certitude :

Je ne gonflerai ma roue que lorque celle-si sera couchée !
Il faut lire les fils de forum jusqu'au bout mm si ils s'égarent pendant 4 pages

  • Reste en suspens :

Est-ce que les valves TR412 sont utilisables (et sinon où trouver les bonnes (si je trouve tantôt je posterai ici) ?

  • Référence pour les curieux :

https://forum.electricunicycle.org/topic/11728-i-just-ruined-the-tire-of-my-z10/
 

Voilà, mon jour férié a été bien occupé, mais ce qui compte c'est que je n'ai pas démonté ma roue ;)
 

Co.roue.dialement

Il m'est arrivé presque la même histoire ce matin-même.

Tu m'as sauvé la vie : testé et approuvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour a toutes les Z10 ! Alors j'ai fais encore pire que Pascal j'ai non seulement arraché ma valve mais en voulant la remettre elle est carrément passé a travers et se retrouve maintenant dans le pneu .. 

Je me posais la question suivante, y a t il possibilité d'enlever la valve complète pour en remettre une neuve complète avec la technique des serres joints ? Ou je suis bon pour un démontage dans les règles ? 

J'ai vraiment pas mal abîmé la mienne a cause de la rallonge fournie (toute pourrie d'ailleurs c'est elle qui m'a mis dans cette situation car si vous visser trop fort cette dernière et ben elle arrache carrément la valve ! Super ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand même éviter de la démonter et de me débrouiller avec la valve qui se balade dans le pneu mais bon si j'ai pas le choix .. 

D'autant plus que ce pneu est super dur , ça ne laisse pratiquement pas d'espace quand on le pince et j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer la valve 😕 

Bref j'adore cette roue ( normal c'est ma première) et je ne veux pas la laisser comme telle , merci en avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Apokalypso, tu as quel kilométrage avec ta Z10. Ce serait super sympa que tu nous livres un petit retour sur cette roue . Ton type d'utilisation ? Tu as quel autonomie ?

Sinon, je pense que tu vas être quitte à démonter ta roue , voir tutos sur youtube. Ça a l'air effrayant mais en prévoyant une demi journée de congé et en étant méthodique, ça ce fait. J'avais démonté ma V12 qui aussi réputée complexe a démonter et qui je pense a la même philosophie que ta Z10 et finalement, ça va.

Une fois, que tu auras le moteur avec son pneu dessus dans tes mains. Mon conseil est de t'adresser a un scooteriste ou réparateur de moto pour récupérer ta valve. Car j'ai l'impression que sinon, tu vas bien galérer.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Apokalypso a dit :

Bonjour a toutes les Z10 ! Alors j'ai fais encore pire que Pascal j'ai non seulement arraché ma valve mais en voulant la remettre elle est carrément passé a travers et se retrouve maintenant dans le pneu .. 

Je me posais la question suivante, y a t il possibilité d'enlever la valve complète pour en remettre une neuve complète avec la technique des serres joints ? Ou je suis bon pour un démontage dans les règles ? 

J'ai vraiment pas mal abîmé la mienne a cause de la rallonge fournie (toute pourrie d'ailleurs c'est elle qui m'a mis dans cette situation car si vous visser trop fort cette dernière et ben elle arrache carrément la valve ! Super ... ) 

C'est fâcheux mais bon!!! perso je possède cette wheel depuis 2017 et 8000km, jamais rencontré le moindre soucis avec cette valve ou la rallonge, entre celles qui ont été arrachées voir celles satellisées 🤔 franchement je m'explique pas les galères qu'on lit sur ce forum pour une opération qui reste la base pour tout wheeler, cycliste, motard: la mise et le maintient à la bonne pression du pneu, en tout cas certainement pas la faute du matériel :zarb:

Modifié par Marco73
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court je l'utilise surtout le weekend je suis a un peu + de 2000km dessus et je n'avais pas eut de problème d'arrachage de valve jusqu'à présent, juste que c'était un peu galère avec le bout de la rallonge qui tourne dans le vide des fois et ben c'est tombé ce jour là voilà , j'ai su faire cette opération de base comme tu dis pendant 2000km jusqu'à ce que j'arrache la valve avec cette meme rallonge ..

J'attends ma commande de nouvelles valves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu les nouvelles valves , déjanté le pneu .. placé la nouvelle valve en retirant l'ancienne cassé ( voir photo ), rejanté le pneu .. booyah ! La Z10 reprend vie ! Encore merci a ton tuto pascal ( le boss ) qui m'a été très utile , par contre Marco la prochaine fois ce serais mieux que tu soit encore plus condescendant, ça m'as vachement aidé et tes précieux conseils m'ont beaucoup aidé dans la réparation de ma valve et dans la vie en général, ça m'a permis de comprendre que meme si il ya des tutos sur internet y aura quand même des gens comme toi a se payer la tête des autres tout en apportant aucune aide dans ton commentaire et en plus tu penses que ton commentaire est légitime de rester sur ce topic alors qu'il n'aide en rien , a bon entendeur, bonne journée :)

IMG_20230715_164426.jpg

IMG_20230715_171646.jpg

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Apokalypso a dit :

... par contre Marco la prochaine fois ce serais mieux que tu soit encore plus condescendant, ça m'as vachement aidé et tes précieux conseils m'ont beaucoup aidé dans la réparation de ma valve et dans la vie en général, ça m'a permis de comprendre que meme si il ya des tutos sur internet y aura quand même des gens comme toi a se payer la tête des autres tout en apportant aucune aide dans ton commentaire et en plus tu penses que ton commentaire est légitime de rester sur ce topic alors qu'il n'aide en rien , a bon entendeur, bonne journée :)

 

😂 grincheux va!!! y'a pas de moquerie, j'y peux rien si t'as pas la compétence pour te servir d'un raccord au point d'arracher la valve, par contre mettre ton incompétence sur le dos du matériel et laisser entendre que c'est de la daube c'est plutôt facile...le commentaire je vois pas de problème de légitimité, c'est un forum en principe libre d'expression et d'interrogation alors relaxe 😉

PS: j'oubliai, j'ai un peu de mal avec les gens qui viennent quêter de l'aide avant même d'être passé par la case présentation, j'parle pas aux inconnus depuis tout petit ça fait très très très longtemps, question d'éducation...you understand :reflechis:

Modifié par Marco73
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Apokalypso a dit :

Bon j'ai reçu les nouvelles valves , déjanté le pneu .. placé la nouvelle valve en retirant l'ancienne cassé ( voir photo ), rejanté le pneu .. booyah ! La Z10 reprend vie ! Encore merci a ton tuto pascal ( le boss ) qui m'a été très utile

Bon, comme tu vois, je ne suis pas très actif sur le forum. Je n'ai pas de notif et il faut donc que je décide de faire un tour pour voir que le monde a tourné sans moi (ça je ne me fais pas d'illusion xD)
En tout cas je vois que tu as réussi comme moi à ne pas tout démonter, et c'est sûrement aussi bien comme ça.
Bonnes balades !
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward