Aller au contenu
  • 0

Les pneus, c’est compliqué … Un petit tutoriel s’il vous plait ? (Exemple avec une V8F)


V. D.

Question

Bonjour, 

Je suis tombé récemment sur l’info d’un pneu Michelin pour vélo destiné à un usage ville et un peu de chemin / gravier, et du coup ça m’a lancé dans une recherche du pneu que je pouvais mettre sur ma V8F.

Problème : j’y comprends rien avec leurs tailles…
Et en plus, on a le droit à des pouces 🤢 « approximatifs » 🤮.

Du coup, serait-il possible de me faire une explication basé sur ma V8F pour lequel j’ai les dimensions suivantes d’inscrite :

  • Pneu ChaoYang H-5146
  • 16'' × 2.125'' (mesure Anglaise très imprécise 🤮)
  • 54mm × 305mm (ETRTO 👍🏼)

Pour le moment, je vois les exemple suivant qui s’en rapproche :

Est-ce que je me trompe complètement ?

Chacun de ceux-ci semble avoir le bon diamètre, mais la largeur semble s’écarter de celui que j’ai.
Comment alors savoir s’ils sont compatible avec ma roue ?

De même, je note que le Schwalbe Big Apple semble être plus gros pour apporter un supplément d’amortissement (ce qui peut être bien venu sur une petite roue V8F sans suspension), mais comment savoir si c’est compatible ? Qu’elle information me faut-il regarder ?

Pour poursuivre, j’ai recherché un peu par moi même les informations sur les tailles, mais ça ne semble pas coller à la taille du pneu d’équiper sur ma V8F … Par exemple, je note ici et  que ma 16'' × 2.125'' correspondrait en fait à une taille de 57 mm × 305 mm, et non pas 54 mm × 305 mm. 🤨

Du coup, à qui je dois faire confiance ? Y a-t-il une mesure que j’ai raté de marqué qqpart sur ma roue pouvant me faciliter la vie ?

Enfin, question importante : comment savoir s’il faut changer son pneu ? Je n’ai pas trouvé de marqueur d’usure comme on pourrait le voir sur un pneu de voiture. Aurais-je mal cherché ? 🤔

Modifié par V. D.
Complément d’info + retrait de la réponse dans la question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 8 minutes, V. D. a dit :

Bonjour, 

Je suis tombé récemment sur l’info d’un pneu Michelin pour vélo destiné à un usage ville et un peu de chemin / gravier, et du coup ça m’a lancé dans une recherche du pneu que je pouvais mettre sur ma V8F.

Problème : j’y comprends rien avec leurs tailles…
Et en plus, on a le droit à des pouces 🤢 « approximatifs » 🤮.

Du coup, serait-il possible de me faire une explication basé sur ma V8F pour lequel j’ai les dimensions suivantes d’inscrite :

  • 16'' × 2.125''
  • 54mm × 305mm

Pour le moment, je vois les exemple suivant qui s’en rapproche :

Est-ce que je me trompe complètement ?

Chacun de ceux-ci semble avoir le bon diamètre, mais la largeur semble s’écarter de celui que j’ai.
Comment alors savoir s’ils sont compatible avec ma roue ?

De même, je note que le Schwalbe Big Apple semble être plus gros pour apporter un supplément d’amortissement (ce qui peut être bien venu sur une petite roue V8F sans suspension), mais comment savoir si c’est compatible ? Qu’elle information me faut-il regarder ?

Pour poursuivre, j’ai recherché un peu par moi même les informations sur les tailles, mais ça ne semble pas coller à la taille du pneu d’équiper sur ma V8F … Par exemple, je note ici et  que ma 16'' × 2.125'' correspondrait en fait à une taille de 57 mm × 305 mm, et non pas 54 mm × 305 mm. 🤨

Du coup, à qui je dois faire confiance ? Y a-t-il une mesure que j’ai raté de marqué qqpart sur ma roue pouvant me faciliter la vie ?

Enfin, question importante : comment savoir s’il faut changer son pneu ? Je n’ai pas trouvé de marqueur d’usure comme on pourrait le voir sur un pneu de voiture. Aurais-je mal cherché ? 🤔

T'embêtes pas, pour la V8F prends un pneu d'origine qui va très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La V8F n'est qu'un exemple pour moi comprendre afin d'appliquer le cas échéant.

Et puis, je ne suis pas tout à fait satisfait de mon pneu dans mon usage quotidien : route 60%, chemin 35%, pavés et gravier. Je me méfie d'ailleurs particulièrement des sections en gravier…

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, V. D. a dit :

Est-ce que je me trompe  ?

Oui. Tu donnes en exemple une brochette de pneus pour vélo, eh bien la réponse est claire : un pneu vélo n'est JAMAIS compatible pour une roue électrique, à cause du manque de robustesse, malgré une éventuelle ressemblance dimensionnelle. Le piège classique : 16" scooter c'est à peu près le diamètre extérieur du pneu alors que c'est le diamètre de la jante pour un vélo..

Il faut donc chercher dans la catégorie pneus pour scooters et engins électriques, en se basant sur le diamètre de la jante. Par exemple, les roues 18", 19" et même 20" ont une jante de 14". Ta roue a une jante de 12". Ensuite, le choix de la largeur doit tenir compte de la largeur du passage de roue, sachant que la largeur de jante pince +/- le pneu, ce qui agit sur le profil et un peu sur le diamètre extérieur.

Ce n'est pas glorieux, on est presque obligés de choisir un pneu comme une paire de godasse : c'est OK... ou pas.
Il faut donc consulter les revendeurs et les membres des forums, sachant que chaque type de pneu influe sur le comportement de la roue, et que chaque pilote a sa propre sensibilité... Mais en gros ce sont surtout les grosses roues à pneus larges qui peuvent poser problème, il y a moins de (mauvaise) surprise avec les pneus étroits (i.e. inférieurs à 3").

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Techos78 a dit :

Oui. Tu donnes en exemple une brochette de pneus pour vélo, eh bien la réponse est claire : un pneu vélo n'est JAMAIS compatible pour une roue électrique, à cause du manque de robustesse, malgré une éventuelle ressemblance dimensionnelle.

Heu … Ça fait encore moins sens …

L’indication de taille sur mon pneu semble vraiment être au format vélo : 16×2.125 / 54-305.
Alors que les pneus scooter ont un type de notation totalement différent du style : 170/60 R 17.
Et pour couronner le tout, il semble que les pneu de scooter soient bien trop large pour ma V8F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as raison, ce n'est pas clair... et j'ai probablement eu tord de jeter l’opprobre sur le terme "vélo".
Si je regarde les pneus Kenda (j'en ai usé 3 en 20000km), on trouve la désignation "vélo électrique"... mais quelquefois la traduction est approximative :

Kenda-vlo.JPG.0780bce8b684fcd2537021bce423b7e0.JPG

Kenda-auto.JPG.90282d151b5476d05486c8418647771c.JPG

 

Sauf si on a une référence fiable, ou si on habite au fin fond de la cambrousse, le mieux est d'acheter en boutique, comme cela a été évoqué plus haut.

Edit : rectification, ce ne sont pas les pneus ci-dessus que j'ai utilisé, mais ça, très différent, ici en 16" :

Kenda.JPG

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, V. D. a dit :

Heu … Ça fait encore moins sens …

L’indication de taille sur mon pneu semble vraiment être au format vélo : 16×2.125 / 54-305.
Alors que les pneus scooter ont un type de notation totalement différent du style : 170/60 R 17.
Et pour couronner le tout, il semble que les pneu de scooter soient bien trop large pour ma V8F.

Les pneus scooter, moto ou voiture sont notés rééls, je m'explique par ton exemple : 170 (largeur du pneu en mm) * 60 (hauteur en % de la largeur = 60% de 170mm) * 17 pouces (diamètre extérieur de la jante). Nos amis chinois, super bon en marketing te font croire que tu as une jante de 16 pouces, ce qui est bien sur pipoté, car il s'agit du diamètre extérieur du pneu gonflé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, V. D. a dit :

 serait-il possible de me faire une explication basé sur ma V8F pour lequel j’ai les dimensions suivantes d’inscrite :

  • 16''(diamètre extérieur) × 2.125''(largeur)
  • 54mm(largeur, 2,125"=53,97mm ~54mm) × 305mm(diamètre intérieur, 12"=30,48cm ~305mm )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a quand même une évolution : on ne trouve plus de pneus mal ajustés, qui nécessitaient un centrage manuel comme sur les vieilles Gotway.

Les pneus actuels sont relativement serrés, qu'ils soient TL ou TT, ce qui incite à un usage excessif de liquide vaisselle (je suis contre), qui peut provoquer des déjantages...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Il y a quand même une évolution : on ne trouve plus de pneus mal ajustés, qui nécessitaient un centrage manuel comme sur les vieilles Gotway.

Les pneus actuels sont relativement serrés, qu'ils soient TL ou TT, ce qui incite à un usage excessif de liquide vaisselle (je suis contre), qui peut provoquer des déjantages...

J'ai l'impression que mon pneu sur ma KS est mal centré, j'ai beau le dégonfler pour tenter de le centrer rien à faire 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, Techos78 a dit :

Les pneus actuels sont relativement serrés, qu'ils soient TL ou TT

Que signifie « TL » et « TT » ici ?

Plus j’essaie de comprendre, et moins tout cela semble faire sens.
J’ai l’impression qu’il manque une information pour s’y retrouver correctement. 🤪

Par exemple, comment savoir quelle largeur de pneu, nos jantes sont capable d’accepter ?
Le tableau sur cette page me demande une information sur la jante. 🤔

Modifié par V. D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, Techos78 a dit :

En générale, lorsqu’on utilise un acronym, il est de bon ton d’en donner la définition soi même plutôt que de laisser les autres chercher par eux même. 🤷🏼‍♂️
Notamment parce que les acronyms sont légion …

Je ne te remercie donc pas de m’en avoir fait faire la recherche et trouver que :

  • T.T. = Tube Type (pneu nécessitant une chambre à air, à priori)
  • T.L. = Tube Less (pneu ne nécessitant pas de chambre à air)
  • -1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward