Aller au contenu
  • 0

Les pneus, c’est compliqué … Un petit tutoriel s’il vous plait ? (Exemple avec une V8F)


V. D.

Question

Bonjour, 

Je suis tombé récemment sur l’info d’un pneu Michelin pour vélo destiné à un usage ville et un peu de chemin / gravier, et du coup ça m’a lancé dans une recherche du pneu que je pouvais mettre sur ma V8F.

Problème : j’y comprends rien avec leurs tailles…
Et en plus, on a le droit à des pouces 🤢 « approximatifs » 🤮.

Du coup, serait-il possible de me faire une explication basé sur ma V8F pour lequel j’ai les dimensions suivantes d’inscrite :

  • Pneu ChaoYang H-5146
  • 16'' × 2.125'' (mesure Anglaise très imprécise 🤮)
  • 54mm × 305mm (ETRTO 👍🏼)

Pour le moment, je vois les exemple suivant qui s’en rapproche :

Est-ce que je me trompe complètement ?

Chacun de ceux-ci semble avoir le bon diamètre, mais la largeur semble s’écarter de celui que j’ai.
Comment alors savoir s’ils sont compatible avec ma roue ?

De même, je note que le Schwalbe Big Apple semble être plus gros pour apporter un supplément d’amortissement (ce qui peut être bien venu sur une petite roue V8F sans suspension), mais comment savoir si c’est compatible ? Qu’elle information me faut-il regarder ?

Pour poursuivre, j’ai recherché un peu par moi même les informations sur les tailles, mais ça ne semble pas coller à la taille du pneu d’équiper sur ma V8F … Par exemple, je note ici et  que ma 16'' × 2.125'' correspondrait en fait à une taille de 57 mm × 305 mm, et non pas 54 mm × 305 mm. 🤨

Du coup, à qui je dois faire confiance ? Y a-t-il une mesure que j’ai raté de marqué qqpart sur ma roue pouvant me faciliter la vie ?

Enfin, question importante : comment savoir s’il faut changer son pneu ? Je n’ai pas trouvé de marqueur d’usure comme on pourrait le voir sur un pneu de voiture. Aurais-je mal cherché ? 🤔

Modifié par V. D.
Complément d’info + retrait de la réponse dans la question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 46 minutes, Kromza a dit :

C'est par ici la bataille de celui qui a la plus grosse ? Attendez, je sors le popcorn 🥷

Tu risques d’attendre longtemps. Je laisse volontiers avoir le dernier mot à ce niveau. 🤷‍♂️

Possible de revenir au sujet d’origine ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, V. D. a dit :

Je laisse volontiers avoir le dernier mot

+1, aucun souci, bref..

Pour perturber un peu plus @V. D. (je suis un salaud ;)), à propos du diamètre extérieur pifométré.

Il y a une quelquefois une habitude ( pas idiote ) d'annoncer 1 pouce de plus pour les roues de 3 pouces de large.
Par exemple, les specs officielles de Begode A2 est 3.0 - 10 ( 15 inch) , de même on peut trouver des 3.0 - 12 (17") , 3.0 - 14 (19")...
Mais les catégories de roues restent 10 , 14 , 16 , 18 , 20 , 24.

 

 

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, V. D. a dit :

Par exemple, comment savoir quelle largeur de pneu, nos jantes sont capable d’accepter ?

Normalement ta seule limite est ton passage de roue sur ta wheel. La jante se fout que le pneu fasse quelques millimètres de plus... ;)

Enfin... Sauf les Sherman 1ère mouture dont la jante de 4 cm de large explosait assez facilement sur un choc. 🤔

 

PS : Je me demande s'il ne serait pas plus amusant de parler de mesure "pifopoucée" (ou si l'on fait référence à André Pousse... :D) en parlant du bordel généré par l'une des trois dernières contrées (compris le Libéria et le Myanmar) à ne pas employer le mètre et à vouloir foutre 12 pouces dans un pied, 3 pieds dans une verge (Yard) et 1760 verges dans un p***** de mile... :mdr2:

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, V. D. a dit :
  • T.T. = Tube Type (pneu nécessitant une chambre à air, à priori)
  • T.L. = Tube Less (pneu ne nécessitant pas de chambre à air)

Si tu trouves un pneu comptatible mais tubeless , tu pourras quand même le monter avec une chambre a air (même si ce n'est pas recommandé par les constructeurs) . Certains l'on fait et ça fonctionne.( Notamment, sur la V11).

Tu devrais lire les sujets dédiés"  V11 - pneu" , "Les pneus pour la S18 ", " Quel pneu pour la KS18L"  etc.... Tu y trouveras des retours d'expérience très intéressants.

Par contre, le pneu sera très raide , passer par un scooteriste pour le montage final t'eviteras bien des sueurs 😉.

Parceque quand tu regardes des vidéos sur YouTube, ça paraît toujours facile a mettre mais en vrai, c'est parfois une autre histoire.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 04/07/2023 à 12:39, edae a dit :

Etre rentre dedans envers celui qui donne bénévolement de son temps me laisse perplexe.

 Le vivre toi même devrait t’aider à être moins perplexe. Tout est expliqué >> ici <<.

Il y a 22 heures, King Size a dit :

Normalement ta seule limite est ton passage de roue sur ta wheel. La jante se fout que le pneu fasse quelques millimètres de plus... ;)

D’après le tableau sur ce site. On dirait que ce n’est pas tout à fait vrai. 🤔

Il y a 22 heures, Techos78 a dit :

Pour perturber un peu plus @V. D. (je suis un salaud ;)), à propos du diamètre extérieur pifométré.

Et pour perturber encore plus, il y a également une notion de charge maximum par pneu à prendre en compte. 🤪
Exemple avec le Schwalbe Big Apple : Charge maxi = 70 kg. Du coup, c’est option n’est pas compatible. 😢

Il y a 20 heures, elric a dit :

Si tu trouves un pneu comptatible mais tubeless , tu pourras quand même le monter avec une chambre a air

Je vais resté sur l’usage prévu. C’est déjà assez complexe comme ça. 😅

Il y a 20 heures, elric a dit :

Tu devrais lire les sujets dédiés"  V11 - pneu" , "Les pneus pour la S18 ", " Quel pneu pour la KS18L"  etc.... Tu y trouveras des retours d'expérience très intéressants.

J’ai trouvé quelques note intéressante, comme ici.
Cependant, c’est surtout les spécifications peu lisible qui me frustre pour comprendre comment choisir un pneu en fonction du peu d’information que les constructeurs donnent …

Cependant, je pense que je commence à comprendre.
Il me reste juste un détail à trouver comment le récupérer : la largeur de la jante et quelles largeurs de pneu elle est capable d’accepter.

Modifié par V. D.
  • -1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, V. D. a dit :

Exemple avec le Schwalbe Big Apple : Charge maxi = 70 kg. Du coup, c’est option n’est pas compatible. 😢

Mais non, mais non, mais non. C'est un piège classique, 70 c'est l'indice de charge, il faut consulter le tableau de correspondance :

tableau-indice-charge-pneu-fourgon.png

70 = 335 kg

D'ailleurs, un pneu qui ne supporterait que 70 kg serait inutile, invendable.

La raison du truc : toute la planète n'a pas les mêmes unités, de plus la correspondance n'est pas linéaire.

Modifié par Techos78
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, Techos78 a dit :

D'ailleurs, un pneu qui ne supporterait que 70 kg serait inutile, invendable.

Heu …? J’ai mis ce qui était écrit dans la fiche technique du pneu et avec les unités qu’ils ont mis eux même. 🤷🏼‍♂️

Tu es sûr que cela s’applique pour un pneu de vélo ? Ça ressemble aux caractéristiques de véhicule bien plus lourd. 🤔

En soit, un vélo avec un pneu ne pouvant supporter que 70 kg, ce n’est pas un problème car … il y a deux pneus sur un vélo. Et s’il est bien équilibré, la charge max serait alors de 140 kg.

Modifié par V. D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma foi, si c'est un pneu pour vélo de gamin, il faut clairement l'éliminer de ta liste.

J'ai une draisienne pas chère équipée de pneus 14" honteux, type papier à cigarette. Je l'ai testée, mais je ne l'utilise pas par manque de confiance. A mon avis une roue électrique nécessite une meilleure qualité, avec un pneumatique dédié à cet usage, mais rien ne t'empêche de tenter la sous-catégorie bicyclette. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme je l'ai dis, avec une limitation max à 70kg, ce n'est clairement plus une option pour une gyroroue.

Ou alors, faut pas dépasser les 40 ou 50kg …

Il y a d'autres pneus de la même marque, dédié aux vélos électrique, qui vont jusque 105kg (encore un peu limite sachant que la gyroroue est censé aller jusque 120kg).

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avant propos

La raison que je ne regarde pas dans les boutiques dédiés pour des pneus « compatible », c’est parce que je n’ai pas assez d’informations quant à leurs caractéristiques. De plus, c’est un excellent exercice pour mieux comprendre les pneus et leurs usages.

Quoiqu’il en soit, voici un début de réponse avec l’exemple de la Inmotion V8F.

1. La charge maximum est une information à ne pas oublier !

Sachant que la Inmotion V8F est censé supporter jusque 120 kg (poids de la roue exclus ?), il faut donc une pneu capable de supporter une charge de près de 136 kg. Pensez donc à vérifier la charge max que les constructeurs indiquent.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup d’indication sur la charge max sauf pour deux constructeurs : Schwalbe et Kenda. Je crains donc qu’il faille directement contacter les constructeurs pour les pneus ayant les taille × largeur requises. 🫤

2. Les grands absents …

À mon avis, c’est un gros point noir de la part des constructeurs qui devraient communiquer ce genre d’informations dans leurs manuels …

L’absence de ces informations peut nous laisser face à un pneu non compatible.

2.a. La largeur maximum

Si la Inmotion V8F peut probablement équiper un pneu entre 16''×1.95'' (taille du pneu sur la V8 d’origine) et 16''×2.125'' (taille de pneu actuel sur la V8F). Cela ne nous dit cependant pas ce qu’elle peut réellement accepter. Il nous manque, notamment, la largeur maximum tolérée avant de frotter contre la coque … 😑

À vu de 👃🏼, ma V8F serait en mesure d’accepter 10 mm supplémentaire (un peu plus de 1/2 cm de chaque côté) pour un total de 64 mm (ou ~2.5'' 🤮).

2.b. La largeur de la jante

Il nous manque également la largeur de la jante et ce qu’elle est capable d’accepter en terme de largeur de pneus, ainsi que la largeur optimale.

À priori, ça ne devrait pas être un problème, car les jantes sont généralement compatible avec de nombreuses largeurs de pneus.

2.c. La hauteur maximum

La dernière information manquante, c’est la hauteur du pneu vis à vis de la jante. Ça peut être important pour savoir si celle-ci ne risque pas de frotter contre la coque supérieur.

Conclusion :

Le mieux, c’est de réussir a trouver un pneu correspondant exactement aux dimensions ETRTO que l’on trouve sur le pneu d’origine, et dont la charge maximum est compatible avec vous (poids de la gyroroue + votre poids + poids de votre charge).

Cependant, cela semble particulièrement difficile car les gyroroues n’utilisent pas forcément des pneus de taille standard. Notamment en 16'' 😭. Et donc peu de constructeurs propose des pneus de taille similaire.

Au final, je suppose qu’il faudra contacter ceux-ci  au cas par cas pour vérifier si un pneu correspond à vos besoins. 🤷🏼‍♂️

Suggestion de pneus pour la V8F

Pneus vélo

  • Schwalbe – Pick up : un peu plus large (55 mm) que celui de référence, mais il devrait rentrer sans problème avec 1 mm de plus seulement. Le problème est que la charge maximum n’est que de 106 kg, incompatible avec le maximum possible pour la gyroroue. Cependant, cela devrait satisfaire les wheelers les plus léger.
  • Kenda – Kwich drumlin cargo : Encore plus large (56 mm) que celui de référence, mais pour 2 mm supplémentaire, il devrait pouvoir s’insérer, non ? Par contre, avec une charge maximum de 150 kg, il serait parfait.
  • Continental – Ride Tour : Pneu plus étroit (47 mm) que celui de référence. Semble adapter aux vélos électrique jurque 25 km/h. Mais pas d’information quant à la charge max.

Pneus cyclomoteur

  • Mitas – B-8 : Un pneu de largeur 51 mm avec un indice de charge de 38J, soit donc un poids jusque 138 kg et une vitesse jusque 100 km/h.
  • Mitas – MC-2 : Un pneu de largeur ~51mm avec un indice de charge de 38J.

Ça sera déjà ça de moins à chercher quand j’en aurais besoin …
Mais il semble que les pneus à destination des cyclomoteurs soient plus adapté que les pneus vélo pour la V8F. 🤔

Compléments :

Tableau d’indice des charges

Modifié par V. D.
Ajout de pneus cyclomoteurs à la liste des suggestions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward