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Posté(e)

Pour tout frottement dont au moins une des pièces est en plastique j'utilise ça :

molyco10.jpg

y compris dans les pièces de freins sur les voitures. Excellent produit.

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Il y a 4 heures, Jmoser a dit :

Pour graisser les 2 joints en X et le segment de guidage en téflon du piston qui coulisse dans la chambre pneumatique (sous pression d'air), j'ai utilisé de la "graisse au silicone étanche pour automobile, lubrifiant tout usage, joint antirouille, accessoires de voiture, 100g" que j'ai trouvé ici pour environ 5 € --> https://fr.aliexpress.com/item/1005007084108895.html 
Dans cette chambre, il n'y a pas d'huile, sauf si les joints toriques du piston de la chambre hydraulique  (amortissement à huile), qui se trouve dans le cylindre inférieur, fuient. 

J imagine si j ai de l huile sur l amortisseur c est que ça fuit de la chambre du bas.A vrai dire je ne perd pas de l'air exegerement.

  • 2 mois après...
Posté(e)

Hi all,
Un peu plus de 8.000 km avec les roulements d'origine, mais récemment un bruit est apparu.

J'ai commandé des roulements et après moult recherches sur Internet, réflexion et échanges avec mes IA préférées, j'ai opté pour des roulements NSK 6012 DDU C3 vendus par Tuli-shop.com à 21,11 € TTC pièce (soit 49,35 € TTC incluant la livraison par UPS. Beaucoup moins cher que les roulements SKF 6012 2RS C3 GJN.

Lors de la commande, j'ai demandé s'il était possible d'avoir la version équipée de graisse polyurée, plus stable en température que la version graisse au Lithium.

J'ai reçu des roulements NSK fabriqués en Pologne référencés : 6012 DDU C3E D EEMS5 avec une mention additionnelle sur la bague interne : HM04

L'interprétation des mentions situées après  C3 est néanmoins assez variable, selon les IA (GPT, Gemini, Grok, Mistral, Meta, deepseek),  : Elles concernent la précision et les tolérances d'usinage au niveau dimensionnel et sur le plan de roulement, les performances acoustiques et de vibration, une conception spécifique pour les moteurs électriques, des tolérances thermiques et un graissage améliorés, notamment avec de la graisse polyurée au lieu de la graisse au lithium. Il est également question d'un usinage particulier de la bague intérieure pour des emmanchements spéciaux.

J'espère avoir une réponse de NSK à ce sujet.

Les conseils de ceux parmi vous qui auraient déjà changé les roulements de leur T4, sont évidemment les bienvenus, évidemment avec des pointeurs sur des fils de conversation plus anciens.

J'ai un plan A qui consiste à chauffer au four à 100 ou 150 °C le flasque en alu + roulement et un plan B utilisant 2 bagues, une large sous le roulement en appui sur le flasque et une plus petite, en appui sur le roulement, le tout avec un serrage par tige filetée ou dans un étau.

Je suis également preneur d'un retour de ceux qui ont imprimé des bagues d'étanchéité pour les rajouter en plus des joints des roulements.

Bonne soirée.

[Jean-Louis] /;o)

Modifié par Jmoser

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