Jump to content

Begode t4


Erete

Recommended Posts

Je viens de prendre ma z10 ( que j’ai du  trop gonflé 2.5bars) et whaaa ça change ultra tape cul xD 1 POINT POUR LA T4

Pour moi le défaut principal de la z10 est de suivre le devers (ou irrégularités)de la route. 2EME POINT POUR LA T4

De ce côté là la T4 est un véritable bonheur elle n’à que faire  des défauts de la route, elle file tout droit!! C’est trop bien et securisant. 3EME POINTS POUR LA T4

Par contre forcément on y perd en maniabilité,  la z10 a beau être en 18 pouce et la t4 en 16 pouces, la z10 est bien plus manœuvrable. ( sûrement du à son poids réduit et à son pneu route) 1ER POINT POUR LA Z10

Et idem à basse vitesse la z10 est très facile à rouler à très faible allure ( 4/5kmh) c’est plus dur avec la t4 qui est plus haute. 2EME POINT POUR LA LA Z10

 

les 2 ont des défauts et des qualités( comme toutes les roues) mais je suis content d’avoir les 2.

Et si je ne devais en avoir qu’un je garderai la t4.

  • Like 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, xrazer44x a dit :

... le défaut principal de la z10 est de suivre le devers (ou irrégularités)de la route....

...

...la z10 est bien plus manœuvrable...

Je pense que ces deux caractéristiques contradictoires sont liées.

Le profil du pneu large de la z10 la rend survireuse, c'est à dire que pour tourner il faut se déhancher pour ne pas trop incliner l'engin, et dans les dévers, il faut au contraire pencher vers l'aval pour aller droit sinon la roue remonte la pente, comme ceci :

attachment.php?id=64862&key=47f18d1e66b6d380a8bedff8127f76ab

Mais pour les manœuvres à basse vitesse, c'est le pied : la moindre inclinaison la fait tourner sur place.

Fatalement, avec une roue plus neutre comme la T4, à basse vitesse c'est davantage l'inertie du pilote qui fait tourner, éventuellement un peu d'hélicoptère avec un coup de hanche...

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c’est exactement  ça’ j’aurai du préciser:

la z10 est bien plus manœuvrable ’’A BASSE VITESSE’’

Autant me déhancher sur ma z10 me dérange pas, autant quand on roule le long d un trottoir (environ 40cm) le moindre devers (qui sera toujours en pente vers le trottoir) me ferra embrasser le trottoir.

A basse vitesse 25kmh ça reste gerable . Mais à 40kmh c’est plus chaud de réagir asser vite ( voilà pourquoi il faut rouler à 25 :p)

La T4 pour ça c’est du bonheur  ça file droit.

Avec un pneu route type t4v1 ça ferai comme la t4 v2 ou comme la z10?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, xrazer44x a dit :

Oui c’est exactement  ça’ j’aurai du préciser:

la z10 est bien plus manœuvrable ’’A BASSE VITESSE’’

Autant me déhancher sur ma z10 me dérange pas, autant quand on roule le long d un trottoir (environ 40cm) le moindre devers (qui sera toujours en pente vers le trottoir) me ferra embrasser le trottoir.

A basse vitesse 25kmh ça reste gerable . Mais à 40kmh c’est plus chaud de réagir asser vite ( voilà pourquoi il faut rouler à 25 :p)

La T4 pour ça c’est du bonheur  ça file droit.

Avec un pneu route type t4v1 ça ferai comme la t4 v2 ou comme la z10?

Ca fera plutot comme la z10.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, suite a une grosse ballade la t4 d un ami est arrivé en fin de batterie.

Cela semble relevé les pédales autour de 3.3v par cellules.

Ca me semble beaucoup comme marge ;

Il n y a que 20v d utilisable .

Est ce normal ?

IMG-20240221-WA0000.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que GW/BG a souvent utilisé 3.3V comme tension minimum, c'est peut être le seul point ou ils ont privilégié la sécurité plus que les concurrents. Quelqu'un pourra surement confirmer si c'est aussi le cas pour la T4.

edit: si ce tableau est juste ce serai 3.1V pour la T4 et Begode ont baissé le voltage minimum ces dernières années (Epoque MSX c'était 3.3V)

Edited by misc
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, misc a dit :

Il me semble que GW/BG a souvent utilisé 3.3V comme tension minimum, c'est peut être le seul point ou ils ont privilégié la sécurité plus que les concurrents. Quelqu'un pourra surement confirmer si c'est aussi le cas pour la T4.

Il n y a aucune sécurité entre 3.3v et 3.0v.Peut etre un chouillas de duree de vie en plus ,mais la roue se détériore plus vite que la batterie .

0.3v x24 ca ferait 7v utiliable en plus ,t aurait 10km de plus.un mode reserve bride en vitesse et puissance type v11 ou leaperkim me semble raisonnable .

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, v5f06 said:

Il n y a aucune sécurité entre 3.3v et 3.0v

C'est pas ma décision et je préfère pouvoir descendre a 3V, mais a part pour la marge de sécurité je ne vois pas pourquoi ils l'aurais fait. Ce serai pour quelle raison d'après toi?

Edited by misc
Link to comment
Share on other sites

Sauf que le BMS est pas smart. Je ne sais pas s'il y a une alarme regroupée si une cellule descend sous le 3.0V. je n'ai pas trouvé de Doc sur le fil blanc qui arrive sur la carte de multiplexage et qui par également à la carte mère.

Du coup, avoir mis un tilt back 10% trop haut, en cas de déséquilibre disons de 12% entre la cellule la plus haute et la plus basse évite d'avoir une cellule sous le seuil mini...

C'est mon analyse.

Mais, la datasheet du fabricant des cellules est plus permissive. Ça me dérangerait pas qu'on puisse descendre à 3V (on y arrive après environ 7km de Tiltback, vous avez dit réserve ?)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, RolluS a dit :

Sauf que le BMS est pas smart. Je ne sais pas s'il y a une alarme regroupée si une cellule descend sous le 3.0V. je n'ai pas trouvé de Doc sur le fil blanc qui arrive sur la carte de multiplexage et qui par également à la carte mère.

Du coup, avoir mis un tilt back 10% trop haut, en cas de déséquilibre disons de 12% entre la cellule la plus haute et la plus basse évite d'avoir une cellule sous le seuil mini...

C'est mon analyse.

Mais, la datasheet du fabricant des cellules est plus permissive. Ça me dérangerait pas qu'on puisse descendre à 3V (on y arrive après environ 7km de Tiltback, vous avez dit réserve ?)

Il y a toujours une mise en sécurité quand une cellule arrive plus bas que ce qui est programmée dans le bms.

Je comprends pas bien ce que vous dites :on peut continuer a rouler en forceant la roue jusqu a 3v?Si c est le cas ca peut le faire.J ai pas testé la roue,il m a dit ca bio et monte les pédales.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, misc a dit :

C'est pas ma décision et je préfère pouvoir descendre a 3V, mais a part pour la marge de sécurité je ne vois pas pourquoi ils l'aurais fait. Ce serai pour quelle raison d'après toi?

Moi aussi je pense que c'est pour la sécurité ;) sur ma V10F, le voltage faisait un yoyo phénoménal malgré l'absence de mojo ...

Et le voltage minimal accepté semble se réduire avec le temps : l'augmentation des wh et de la technologie des batteries ?

image.png.175414e054469bb2c93978224b51cbfe.png

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2024 à 08:39, Thy-B a dit :

Sur la fiche Begode la tension mini de la T4 est de 72V mais déjà à 75V ce n'est plus roulable. 😮 (ça ne m'amuse pas de faire l'escargot ! 😉

En effet c pas marrant de se trainer, mais ça peut être intéressant de savoir que l'on a une "réserve" de qq km en mode escargot, pour rentrer à la maison si on c'est loupé sur l'autonomie !  

Perso sur T4 j'ai atteint les 3,3V (79V), ça bipe et je ne suis pas allé plus bas. Mais la 18XL et autres autorisent jusqu'à 3V, aussi comme un escargot, mais sans bip. Il n'y a donc aucune raison de ne pas pousser les Begode à 3V. Évidemment pas pour le plaisir, mais juste au cas où, comme une réserve. C'est toujours mieux de rouler à 10-15km/h que de pousser la roue. 

Bien sur, on rappelle que ça doit rester exceptionnel et que l'idéal est de ne pas descendre sous les 25/30%. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, malko05 a dit :

 

Bien sur, on rappelle que ça doit rester exceptionnel et que l'idéal est de ne pas descendre sous les 25/30%. 

C'est une réflexion qui semble censée mais je n'ai pas constaté sur plusieurs Wheels de différentes marques que vider entièrement les batteries même de nombreuses fois posaient un problème d'autonomie par la suite ou autre, c'est prévu pour ! 😉

 

 

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Thy-B a dit :

C'est une réflexion qui semble censée mais je n'ai pas constaté sur plusieurs Wheels de différentes marques que vider entièrement les batteries même de nombreuses fois posaient un problème d'autonomie par la suite ou autre, c'est prévu pour ! 😉

 

 

 

Il faut juste se dire que si,au pif les batteries tiennent 350 cycles avant de perdre 20% de leur capacité,si a Chaque cycle tu descend a 0% elle tiendra 280 cycles seulement par exemple donc au pire tu perd 20% de cycle de vie si tu le fait a chaque fois.Mais sachant qu un cycle complet de t4 admettons c est 75km,ca ferait 26250km en laissant une marge de plus de 20% a chaque fois et 21000km pour quelqun qui ne roule que jusqu'à 0% avant de recharger....

Bref c est pas beaucoup et pas quantifiable tellement il y a d autre probleme qui risque de survenir avant.

La plupart du temps ta batterie est déséquilibre bien avant a cause d un problème sur un accus ou un bms qui fait plus le job ....

Sachant qu a 3v on a deja 0.5v de plus que dans leur test de duree de vie ,je dis pas que ca n affecte pas mais c est pas ou peu quantifiable si tu le fait meme une fois sur 4.

Du coup oui il vaut mieux monté sur sa roue que pousse les fois ou ca arrive.

Le plus emmerdant serait qu a 0% elle ne permette plus le mode trolley,ca arrive quand il y a un problème d équilibrage.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde,

Je souhaite changer la suspension de ma T4 pour gagner un peu en débattement et en confort, mais je n'y connais rien.

Vous avez un kit à conseiller ?

Merci beaucoup 😉

Link to comment
Share on other sites

Les compas de la master sont trop linéaire, du coup faut choisir entre confort et réception de saut.
Begode l'a depuis modifié sur la master avec des compas à 2 réglages selon l'usage.

Je n'ai jamais testé de Master

Sur la T4, la course est plus longue (système identique à l'EX30, ou inversement). j'ai testé :
- système d'origine
- compas Nylonoves (a vendre) avec amorto d'origine (a donner avec les Nylonoves)
- compas EMA Tomasello avec amorto combiné DNM/Cane Creek

Le Nylonove est une upgrade vachement intéressante pour qui veut garder l'amortisseur d'origine, il donne plus de progressivité et de confort.

L'EMA c'est le grââl, en tout cas selon moi, @Thy-B qui envoi du lourd semble moins convaincu mais lui il envoie du très lourd donc il a ptêtre pas le temps de sentir le confort . On peut faire un setup type VTT et mettre un ressort progressif et un amortisseur avec des réglages en dureté et rebond, ça permet de s'adapter facilement au terrain en quelques clics de molette.


Hello @Falpa, voici mon résumé
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.

arrow_upward