Aller au contenu

Modification du Code de la Route : Extension des règles applicables par les panonceaux M12 aux EDPM


Messages recommandés

Comme j'aime bien que les choses soient clairement établies avec les textes officiels, voici donc l'Arrêté du 15 Mars 2024  relatif à la modification de la signalisation routière :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049314193

Cet arrêté prend effet le lendemain de sa publication. :yaisse:

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une belle petite nouvelle pour commencer la semaine !

Dans les faits et à l’usage, les panneaux M12 étaient déjà énormément utilisés par les usages EDPM…
Cependant, cet aspect/oubli assez incohérent de la réglementation donnait pas mal de grain à moudre à ceux qui disaient que la loi était mal foutu.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 16:07, Pat75 a dit :

Précisions :
- Les panonceaux M12 sont de petits panneaux parfois situés sous les feux tricolores, autorisant les cyclistes à passer au feu rouge, à condition de respecter les règles de priorité par rapport aux autres usagers de la route et aux piétons, afin de se dégager du flux de véhicules motorisés attendant derrière eux.
- Les EDPM, engins de déplacements motorisés électriques, regroupent les patrouilleurs, trottinettes électriques, gyropodes, gyroskates, gyroroues, tous limités à 25 km/h.

 

Pas besoin . Presque tous les cyclistes, trotinettes... grillent les feux rouges à Paris.

Perso, je ne signe pas! Pour la simple raison que cela va générer de la confusion chez les cyclistes et autres usagers de la route. Qui celle-ci générera des accidents. 

Un feu rouge pour tout le monde . 

 

Je ne comprends pas en quoi le fait que le M12 s'applique à toutes les mobilités douces et pas seulement aux vélo va générer de la confusion. Au contraire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cormo a dit :

Ça tombe le jour où je suis tapé deux bagnoles sur mon trajet-taf ce matin... Y'a encore de l'éducation à faire, indépendamment des réglementations.

Le problème, c'est que les conducteurs ont leur propre code de la route. Et les M12 n'en font pas du tout parti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nagrom a dit :

Je ne comprends pas en quoi le fait que le M12 s'applique à toutes les mobilités douces et pas seulement aux vélo va générer de la confusion. Au contraire non ?

Pour beaucoup d'automobilistes, ils ne connaissent pas ce panneau.  Pour eux , feu vert = je suis prioritaire.  On devrait maintenir  cette réglementation au lieu de vouloir une fois de plus compliquer les règles et créer de la confusion. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un problème d'automobiliste, le M12 ne rend pas les EDPM et vélos prioritaires. Au pire les automobilistes qui attendent au feu rouge  vont penser qu'on grille un feu, et les wheelers qui passent au rouge avec M12 doivent laisser la priorité aux véhicules (auto, vélo, etc...) qui ont le feu vert à l'intersection.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pat75 a dit :

Pour eux , feu vert = je suis prioritaire.

Mais ils SONT prioritaires, de même que les piétons, cyclistes, corbillards, cortèges présidentiels, missiles de croisière...

Tout triangle bordé de rouge avec la pointe en bas impose de laisser la priorité à tous ceux dont on croise la route!

image.jpeg.bea73df2a3937c69c6d54553da0d306a.jpeg

C'est assez clair ? :D

  • Haha 5
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, King Size a dit :

Mais ils SONT prioritaires, de même que les piétons, cyclistes, corbillards, cortèges présidentiels, missiles de croisière...

Tout triangle bordé de rouge avec la pointe en bas impose de laisser la priorité à tous ceux dont on croise la route!

image.jpeg.bea73df2a3937c69c6d54553da0d306a.jpeg

C'est assez clair ? :D

Non ! 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pat75 said:

feu vert = je suis prioritaire.

Comme dis plus haut, ils -sont- prioritaires. Je le répéterais encore et toujours car j’en ai sérieusement marre de me faire mettre en danger et crier dessus par des gens qui grillent le feux rouge.

Ca fait trois mois que j’ai mal au dos après m’être pris un vélo qui grillais le feux rouge à toute berzingue alors que je traversait au vert.

Fuck ça.

Modifié par misc
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

Pour beaucoup d'automobilistes, ils ne connaissent pas ce panneau.  Pour eux , feu vert = je suis prioritaire.  On devrait maintenir  cette réglementation au lieu de vouloir une fois de plus compliquer les règles et créer de la confusion. 

Comme les autres l'ont dit, les véhicules qui le feu vert sont bien toujours prioritaires, rien ne change pour eux. Ça ne complique rien pour les automobilistes vu que M12 ou pas, ils ont toujours les mêmes priorités qu'avant à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Apparemment c'est bon :

La signalisation destinée aux cyclistes étendue aux trottinettes électriques

Par contre petite erreur :

"Les usagers de trottinettes électriques doivent par ailleurs emprunter les pistes ou bandes cyclables obligatoires et se conformer à la signalisation du double-sens cyclable. "

 

La plus part des pistes cyclables ou voies cyclables ne sont pas obligatoires, ce que nombres d'automobilistes ne comprennent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon partant du principe, que les panneaux interdiction ou autorisant valable pour les velo ,est ce qu il faut faire une petition pour avoir acces en Edpm au voie interdite au vtm (panneaux b7 et b7b) ,vu que les velo y ont droit?

Les voie verte etait a la base interdite au vtm mais la loi a changé pour les edpm c est ok.

Bref,il n y a plus aucun motif valable pour les interdire des sentiers.

Photo d illustration 

Screenshot_20240326-170037.png

Screenshot_20240326-170028.png

Screenshot_20240326-165910.png

B7a.gif

panneau-b7b-acces-interdit-a-tous-les-vehicules-a-moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward