Aller au contenu

Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

@Risitia Je ne connais pas grand chose à ces problèmes de batteries.

Je viens de brancher ma ks16-840, le CD me dit 66,9 Volts et 2,1 Ampères. Vu par l'appli, la tension interne de la roue est 64,9 Volts.

On perd 2 Volts, il y a donc une résistance équivalente à 1 Ohm entre le connecteur de charge et la batterie (filasse + bms).

Si on limite la charge à 1 Ampère, on est en gros à 1 Volt sous la tension maxi.

L'excursion de tension du Li-Ion (relativement linéaire) est grossièrement de 57 Volts à 67 Volts pour passer de 0% à 100% de charge.

Et donc, en se situant à 1 Volt sous la tension maxi, on est bien à 90% de la charge.

 

Honnêtement, je ne suis pas prêt à me battre pour ces chiffres. Perso, j'ai laissé 1 Ampère surtout par flemme. De plus, si je fais une petite sortie de 5 ou 10 km, je ne recharge pas immédiatement.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@hobby16, le magasin de gyroroue à côté de chez moi vient de se procurer quelques exemplaires de Charge Doctor v2.

Je commence à étudier le sujet des batteries (et vu le prix d'une gyroroue, je compte bien la conserver aussi longtemps que possible), donc pardon d'avance si la question a déjà été posée (j'ai fait des recherches préliminaires sur le forum et le topic sans trouver de réponse).

Ma question est simple: je possède une Inmotion V5+, et le connecteur de chargement est rectangulaire et symétrique, et donc bien différent de celui des autres gyroroues. Existe-t'il un convertisseur pour pouvoir adapter la sortie du charge doctor, et si oui, est-il compatible avec les Inmotion?

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir, 

je viens de recevoir aussi ma CD version 2. et je ne comprends rien à ce que vous dites.... c'est du charabia pour moi.

en gros, j'ai une KS 840W et je veux qu'elle se coupe automatiquement à 90% de charge.

en pratique, dois changer les reglages d'usine ?

si oui comment ?....

merci amis wheelers pour vos conseils avisés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous, je viens de parcourir le topic car je pense m'équiper d'un CD v2 pour ma trottinette Speedway 3. Malheureusement il est ici surtout fait mention de wheels et de batteries aux capacités bien différentes de la mienne... Mon but étant de recharger la batterie 52v/1088WH de la trott de la meilleure façon qui soit, je me pose les questions suivantes :

- Comment connaître le seuil de coupure idéal (90% donc) à configurer pour cette batterie ?

- Est-ce que la charge rapide est possible/conseillée ? Le seul moyen serait d'ouvrir la trott et de checker la section des câbles pour voir s'ils supporteraient 6A (2 chargeurs de 3A) ?

 

Mon but final étant de recharger au maximum la batterie via le panneau solaire 100w de mon camion aménagé ^_^

Modifié par Bardamu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...

Je suis intéressé par le CD pour Ninebot E+ et Mini-pro (idée géniale.:bravo:.) : J'ai bien vu la description sur le site  @hobby16

- Peut-on charger un mini-pro avec 2 chargeur en charge rapide (tel qu'il est dit pour la E+) ??

- Pour le commander, le mieux, je suppose, c'est directement sur le site "Hobby gadget factory" ?

 

Modifié par jean111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jean111 a dit :

Je suis intéressé par le CD pour Ninebot E+ et Mini-pro (idée géniale.:bravo:.) : J'ai bien vu la description sur le site  @hobby16

- Peut-on charger un mini-pro avec 2 chargeur en charge rapide (tel qu'il est dit pour la E+) ??

- Pour le commander, le mieux, je suppose, c'est directement sur le site "Hobby gadget factory" ?

 

Oui, commande directement sur le site.

D'après ce que j'ai compris, la E+ et la Mini-pro ont exactement le même chargeur et la même batterie (même V et même Ah). Il y a juste le connecteur qui change.

C'est pour ça que le CD mixte Ninebot a été fait, pour brancher le chargeur de l'un sur la prise de l'autre ou brancher deux chargeurs. Et bien sûr pour fast-charger la 3+ ou la mini-pro, cf le billet à ce sujet, avec photos : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/08/charge-doctor-mixte-for-ninebot-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, et à bientôt pour la commande sur ton site ...

J'avais vu la page, mais il manque le cas de figure :
Chargeur Mini Pro + Chargeur Ninebot One -> roue Ninebot One     Mini Pro (charge rapide à 4A)

 je préférais juste avoir confirmation.
 

Modifié par jean111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai reçu mon CD ^^

Tout est parfait, en réglage d'usine sur une KS 16B 680, il me charge a 96% (Vérifier grâce a l'application KS)
Je viens de passer la coupure auto a 1.9A ce qui devrait baisser le % de charge

 

J'ai pas réussi a comprendre comment on gère la coupure par voltage qui me semble être la meilleur solution lorsque l'on en charge qu'un seul type de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procédé de coupure par tension est expliqué ici :

http://hobby16.neowp.fr/fr/

Pour faire simple :

1) débrancher le CD de la roue et du chargeur.

2) le chargeur étant relié au secteur, appuyer sur le bouton du CD. En maintenant toujours appuyé le bouton, alimenter le CD en le branchant au chargeur.

3) Au moment où le CD affiche "Pr2" (en haut en bleu) appuyer brièvement sur le bouton pour faire défiler le mode de coupure :

- soit par coupure par seuil de tension "UP U"

- soit par coupure par seuil de courant "dn A"

4) régler alors le seuil par appuis successifs ou par un long appui continu à la valeur voulue (nécessairement inférieure à la tension max délivrée à vide par le chargeur, sinon le CD ne sert plus à rien...)

5) Patienter quelques secondes pour que l'affichage repasse aux Wh ou aux Ah. Le réglage fait est mémorisé même si on débranche le CD du chargeur, heureusement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu délicat, et j'en ai fait au début la malencontreuse expérience que tu peux t'amuser à lire dans mon topic (10 février 2017, page 2)

Dans l'idéal :

ETAPE 1 : charge complète de la roue sous monitoring

1) décharge ta roue à fond (jusqu'à ce qu'elle refuse d'aller plus loin...) et à température ambiante, attends 2h.

Sers-toi ensuite du CD pour monitorer la charge, le but étant de faire une charge complète de ta roue, sans interruption donc sans coupure par le CD. Pour cela,  :

2) Le CD étant déjà branché au chargeur, mais pas à la roue, appuie longuement sur le bouton pour remettre à zéro les compteurs Wh et Ah.

3) Appuie brièvement autant de fois qu'il le faudra sur le bouton pour faire apparaitre le seuil de limitation en tension ou en courant qui est réglé. Dès qu'il s'affiche appuie longuement sur le bouton. L'affichage devient alors "---A" ce qui indique que le CD ne servira pas à couper la charge au seuil atteint. Au bout de quelques instants, l'affichage repasse en mode Wh.

4) Branche à ta roue. Le compteur Wh augmente doucement...

5) Autant que possible surveille de temps en temps le processus de charge, c'est à dire regarder quand le voyant du chargeur (pas du CD...) passe au rouge au vert indiquant que la charge est terminée. Environ 30 min à 1h après, note le nombre de Wh. Ce nombre de Wh correspond à la charge max de ta roue, pour 100% d'autonomie.

6) Tu peux profiter d'avoir fait une pleine charge pour équilibrer les cellules Li-Ion : Il suffit de laisser branché encore quelques heures... Tu constateras que le compteur de Wh augmente toujours, de 2 à 3 Wh par heure.

 

Après avoir utilisé et décharge à nouveau ta roue à fond (jusqu'à ce qu'elle refuse d'aller plus loin...) et à température ambiante, attends 2h. On se retrouve dans la même situation que précédemment, mais cette fois-ci on connaît (à peu près) le nombre de Wh qui seront transférés à la roue.

ETAPE 2 : Charge sous monitoring à 85% sous surveillance manuelle du processus : Pour charger à 85%, On veut donc transmettre 0,85x nombre de Wh total à la roue (Faire le calcul...)

Le CD ne permet pas de couper passé un certain nombre de Wh, on va donc surveiller l'avancement de la charge jusqu'au nombre de Wh voulus :

1) Réinitialise le compteur de Wh du CD et mettre de CD en mode sans coupure "---A" comme précédemment

2) Brancher à la roue. La charge commence, le compteur de Wh augmente.

3) Surveiller le nombre de Wh surtout quand on s'approche du seuil voulu et calculé. Dès que l'on arrive à ce seuil : NOTER LA TENSION, et éventuellement le courant.

4) Alors débrancher la roue.

C'est cette tension qu'il faudra configurer sur le CD pour obtenir la charge voulue à 85%.

PS : et si j'oublie de surveiller la charge et que le nombre de Wh est dépassé? Ce n'est pas grave, au pire cela lui fera une pleine charge de plus..., mais l'étape 2 sera à refaire décharge complète de la roue comprise!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward