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Hello tous,

certains on pu voir que j'avais fait une platine custom en carbone pour mon étrier Magura, pour monter avec un disque de 180. Ca fonctionne, mais je ne suis pas encore tout à fait satisfait.

@Didier.94600 (encore lui! :roule:) m'a trouvé une boutique sur Ali qui vend des plaques, à partir desquelles j'ai fait cette platine, mais ils font aussi de la découpe sur mesure.

Pour ĂȘtre totalement satisfait, j'aimerai qu'ils me fassent des platines dĂ©coupĂ©es proprement. Le tarif est trĂšs intĂ©ressant, pour une platine 2D c'est environ 8 USD (hors port). A voir si je fais une 3D, mais en tous cas il me faut un fichier CAD, .dxf ou .dwg. Je cherche une bonne Ăąme qui saurait me faire ça en 3 minutes chrono! JE peux me lancer mais j'ai peur d'y passer des heures, hors je suis sĂ»r que par ici il doit bien y avoir un pro... ;)

On pourrait faire des platines pour mon frein avant et mon frein arriĂšre, mais aussi des platines plus classiques, pour toutes les Ultras, avec toutefois en petit bonus sur la bonne suggestion de @Didier.94600 (il ne nous lĂąche pas!!) des trous oblongs pour pouvoir rĂ©gler la hauteur des Ă©triers, comme sur les DT3. Mieux orientĂ©s que les miens d’ailleurs, ce n’est pas l’idĂ©al. PlutĂŽt Ă  45°.

A vos ordis!

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Modifié par sonkenn
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Désolé...

je suis imbattable sur powerpoint par contre... si cela peut d'aider...

En tout cas serait top d'avoir aussi la version pour 160mm/MAGURA et 180mm/MAGURA.

@sonkenn quand tu parles de 2D/3D tu parles bien de l'aspect du carbone... 3D est plus brillant il me semble... le rendu est top...

Je suis bien chaud pour ton truc...

je voulais faire une coupe sur mesure d'un tube carbone biseau ; tu penses que ça aussi il faut faire le plan sur autocad ?

Modifié par En_Zion_La
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Quand je parle de 3D, c’est pour avoir un usinage dans l’épaisseur, en 2D j’est juste de la dĂ©coupe et du coup je suis obligĂ© d’avoir 2 piĂšces vissĂ©es plis (pas encore fait) 3mm entre les deux. Soit une plaque de 13 avec 2 coups de fraise de chaque cĂŽtĂ©. Ce sera plus clair avec le dessin!

Erwann c’est proposĂ© si j’ai le temps de lui faire un dessin cotĂ©, sinon je me lancerai.

Le problĂšme de faire toutes les versions (160/180/avant/arriĂšre), c’est qu’à chaque montage chacun choisi une mĂ©thode diffĂ©rente. Pour mon cas je vais faire un support avant pour disque 180mm + adaptateur de disque Carbonrevo + 3mm d’entretoises (je pensais pousser Ă  5mm d’entretoises mais je vais peut-ĂȘtre en rester lĂ ), et un arriĂšre pour 160mm + adaptateur de disque Carbonrevo + Xmm d’entretoises Ă  dĂ©terminer.

Je ferais aussi normalement des supports « classiques » Ultra et DT2 avec trous oblongs...

pour ta coupe de tube je ne sais pas, Ă  la mĂȘme boutique?

Modifié par sonkenn
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j'ai compris maintenant 2D/3D... je ne suis pas habitué...

Sinon, oui dans la mĂȘme boutique j'ai vu qu'ils ont le bon diamĂštre...

Modifié par En_Zion_La
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Ah oui , vous rigolez pas les copains ?

ça part dans le délire recherche et développement ?

belle initiative mais pour ma part , je ne vous serais  d’aucune utilité  ?

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a ce propos je conseillerais à tous ceux qui ont installés des freins hydrauliques, de changer ce support d'origine en alu de merde,  par une piÚce en carbone.

du moins Ă  l'avant.

@sonkenn vient de me dĂ©panner grave avec des carbone revo, car mon support avant se "gondolait" littĂ©ralement sous l'effet de la pression et de la chaleur dĂ©gagĂ© par les Magura louisa de ma LTD. Ă  tel point que lors d'un trajet j'ai du demonter l'Ă©trier avant pour pouvoir continuer mon chemin
..roue avant bloquĂ©e.

une fois les supports carbones montés
freinage nickel, avec un étrier avant qui reste à sa place bien dans l'axe !!!

 

 

Modifié par JJK
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Projet trÚs intéressant!!

 @sonkenn une question et une petite demande:

1. Quelle est l’épaisseur de la platine et de l'adaptateur sur le bras de suspension? (piĂšce de droite et de gauche resp.)

3 hours ago, sonkenn said:

Le proto à reproduire (modifs à prévoir: orientation des trous et épaisseur centrale)

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De visu on dirait qu'elles ont la mĂȘme Ă©paisseur ?

(n.b: pour l'Archive, les platines d'origine de edit: DTU-DT2 = 4mm et DTU=5mm - thanks @sonkenn)

2. Si tu n'as pas remontĂ© ton proto sur ta bĂȘte - pourrais-tu dĂ©monter les 3 piĂšces du proto afin de prendre des photos de chacun? (vue d'en haut sans angle/inclinaison = champion)

Peut-etre que les 3 piÚces sont maintenues avec de la colle/du frein filet/autre ou que tu as remonté la piece, no souci dans ce cas :)

In any case je me penche sur le proto' 3-piece durant ce weekend :mike::merci:

 

Voici quelques premiers drafts (avec les 45° bien respectés, sire OP :chinese:) avec à gauche une plastine pour DT2 et à droite de DTU:
(full disclosure: l'exercice sera à recommencer avec les dimensions/angles/etc. bien plus précis - c'est juste histoire de donner un premier rendu à certains possibles)

V0.0 (sketch de base)

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V0.1 (verif' des contours)

5ae353c0703be_OsDT2-DTUv0.1_.thumb.png.22d1034f0e87b41e193cf1597d6dfdca.png

V0.15 (trous "ouverts" + bras droit platine de DTU de droite plus robuste, du fait de la fragilité introduite par "l'ouverture" d'en haut des trous/vis diamÚtre M6 pour l'attache des étriers)

5ae35469d3ec1_OsDT2-DTUv12_v0.15_.thumb.png.9367872c7046438ca633b32fe619ed21.png

V0.15 + filetage! (oops presque oublié :$)

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"Mystérieux"  certains doivent se dire "ces histoires de dessins 3D, de découpe au laser... 'sont brûlés ces types sur Esprit Roue avec leurs diables électriques! :zarb:".

Heuu.... en tout cas, pas de mystĂšre xD

Voici le back-office. Easy!

Importation d'une image utilisée comme arriÚre-plan pour re-piquer "s'inspirer" des contours et dimensions de l'objet que l'on veut dessiner :P)

(ouiii les experts de Fusion360, je sais c'est important de mieux organiser son Browser... work in progress  :pastaper:)

La photo de départ:

5ae358ad8773d_osbrakeDT2vsDTU.JPG.f634590324e000ed83439df0c3a16193.JPG

5ae3560aa572f_F360(1).thumb.JPG.e234edc41deeec5b2c54eafaafad57cf.JPG

5ae356195ffca_F360(2).thumb.JPG.0740afb031d6439910b3ac06583998c6.JPG

5ae3573a66209_F360(3).thumb.JPG.e0a69f8ddff6ed1c100d3f81ed0fccc0.JPG

 

(Cela va sans dire sur E.R, toutes idées/commentaires/critiques sont les bienvenues :yaisse:)

Modifié par Trotti Phil
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@Trotti Phil platines d’origine 4mm DT1 /DT2, 5mm Ultra. @JJK en a fait l’expĂ©rience !

Je vois qu’on utilise le mm soft, excellent! Je n’ai que qq heures de pratique par contre...;)

Ce qui est important dans l’épaisseur, c’est la valeur entre la face interne (sur laquelle vient se positionner l’adaptateur d’étrier) et la face externe (celle qui vient se poser sur l’interieur du bras). EDIT ON/le but Ă©tant de rattraper le dĂ©calage occasionnĂ© par l’adaptateur Carbonrevo (5mm) et les Ă©ventuels spacers, aprĂšs avoir soistrait l’épaisseur des rondelles ajoutĂ©es sur l’axe, s’il y en a. /EDIT OFF

Evidement sur des platine d’origine c’est simplement l’épaisseur.

Donc, d’origine sur une Ultra il y a 5mm.

Avec tout mon bazar de « rondelles », j’ai dĂ» mettre 5mm de dĂ©calage, quand les 2 parties Ă©taient l’une contre l’autre jusqu’à ce matin. Mais j’étais limite en jeu latĂ©ral pour rĂ©gler l’étrier, disons 1-2mm, et j’ai rajoutĂ© un spacer de 1mm pour augmenter l'espace entre le pneu et le banjo.

J’ai donc intercalĂ© une plaque de 3mm. Bon il s’avĂšre que c’est juste un peu trop, j’aurais dĂ» mettre 2mm. Je ferais une impression 3D pour validation.

Ensuite on peut décliner...

Modifié par sonkenn
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AprĂšs ajustement pil poil de mon Ă©trier, il ne me faut finalement que 6mm de dĂ©calage, j’aurais donc du mettre un petite plaque de 1mm au lieu de 3mm. J’ai ajustĂ© le dessin en consĂ©quence.

J’ai aussi ajustĂ© la taille des fentes pour que l’étrier ne touche pas le haut de la platine en cas de rĂ©glage de l’étrier au plus bas.

Enfin, je me rends compte que mon fournisseur me demande des fichers 2D... :bowdown:donc je vais sans doute devoir faire en 3 plaques! Ou trouver un autre moyen...:hat:

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