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Polluer en véhicule électrique ou bien choisir sa roue ?


jbwheel

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J’aurais aussi pu titrer pourquoi les batteries li-ion de 340Wh sont inadaptées pour les roues rapides et puissantes (MCM4 / HS, Urban, KS14) ou pourquoi les batteries d’une KS14 dureront moins longtemps. Il s'agit surtout de faire le meilleur choix en fonction de ses besoins, de son poids et de constater encore une fois que le li-ion n'est pas la meilleure solution... (je ne parle pas des capacités inférieures en li-ion, 140-170Wh c’est carrément dangereux puisque les watts ne sont pas disponibles avec coupures à la clé lorsque la batterie n’est pas pleine). Méfiance aussi lors des achats d'occasion...

En partant du principe que ces roues sont utilisées entre 500 et 800W soit 650W en moyenne (~11A). A majorer en villes (beaucoup d’accélération) et/ou en présence de reliefs et du poids du wheeler. Pour une batterie de 340Wh, 1C = 340/60 = 5,5A donc 11A = 2C donc deux fois moins de puissance qu'une 680Wh.

1)  Le nombre de cycles disponibles (durée de vie) chute beaucoup plus vite à 2C qu’à 1,5C ou1C (batterie de 680Wh), et KS14 est la plus puissante donc plus de C en pic...

 image002.jpg

2) Le niveau de charge et la profondeur de décharge sont encore plus impactants (100% décharge ~ <54V), KS permet une décharge à 100% bien plus facilement. Bien sûr, 100% de DoD est atteinte plus rapidement sur une "petite batterie", de même que c'est plus difficile de ne pas la charger à 100%.

Charge level (V/cell)

Discharge cycles

Capacity at full charge

Life cycle DoD.gif

[4.30]

4.20

4.10

4.00

3.92

[150 – 250]

300 – 500

600 – 1,000

1,200 – 2,000

2,400 – 4,000

~[114%]

100%

~86%

~72%

~58%

 

3) A chargeur équivalent, une cellule de 340Wh verra un courant plus important que celle d'une 680Wh. Ex : 4A = 0,7C donc supérieur au 0,3-0,5C recommandés.

ultra_fast_chart.jpg

 

En terme de longévité, rien de vaut probablement  de "petit moteurs" (MCM2, MCM3) avec de grosses batteries…sinon IPS, Ninebot ont des moteurs moins puissants.

Pour ceux qui se fichent du fait que le li-ion n'est quasi pas recyclé, peut-être que l'argument prix peut les convaincre, x3 en 15 ans et tendance vers une augmentation exponentielle sans compter qu'il n'y en aura pas pour tout le monde...

Ce serait aussi bien de pourvoit acheter des roues sans batteries : ce qui permet de réutiliser ou de choisir la meilleure pour son usage (puissance / autonomie / longévité).

 

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