Aller au contenu

Mes tout premiers tours de roues


R2D2

Messages recommandés

Coucou les espritroués :D

Comme j'ai ma roue depuis quelques temps déjà mais peu de temps pour aller m'exercer en extérieur, j'ai donc repris une séance dans mon salon (honte à moi :D )
Bin oui, pour ceux qui n'ont pas suivi: j'ai tenté il y a quelques jours une petite excursion devant ma porte mais j'ai vite déchanté car le vide de la rue m'a fait perdre tout repère, de plus le trottoir m'a semblé avoir un dévers immense alors que c'est pratiquement plat... 
Ce soir je me suis offert une première séance un peu plus sérieuse, j'ai certainement dépassé une heure de chipotages :D
 Au final je suis assez fier de moi, j'ai acquis plus de confiance, j'arrive à plus ou moins gérer les sur-places (brefs) et faire des demi-tours sur place, donc à l'arrache car pas assez d'espace pour tourner normalement.
Plus besoin de me tenir au démarrage et arrêt.

Je me suis aussi aventuré à faire quelques "démarrages" et "freinages" qui somme toutes se passent bien et m'ont permis de faire des micros marches-arrières qui m'évitent de poser le pied moins souvent.
Maintenant que j'ai dépassé la vitesse d'un escargot, je découvre, enfin j'avais inconsciemment perçu lors de ma petite crise d'angoisse pendant le test devant  ma porte: une fois que je prends de la vitesse, la roue louvoie assez pour me faire peur. Ce soir j'ai remarqué le même fénomène dans mon salon qui a un sol tout lisse, comme si le pneu a un faux-plat ou roue voilée.
En soulevant la roue, j'ai n'ai pas pu voir de réel voilage. Est-ce normal? Je vois donc la roue tourner mais pas de louvoiement mais je sens à l'ensemble que c'est mal équilibré car vibrations méchantes. Aussi que j'ai essayé ce soir des freinages plus énergiques et démarrages, il y a un clac au démarrage qui  me fait penser qu'il y a du jeux dans l'axe de roue. Normal pour une V5F?
Pressions testées: 2,7 à 3.2 bars, je ne sens pas vraiment de différence, vous voyez mon niveau :D
Je précise que c'est une roue d'occase que j'ai acheté à un inconnu pour 250€  

Merci pour vos lumières 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Maintenant que j'ai dépassé la vitesse d'un escargot, je découvre, enfin j'avais inconsciemment perçu lors de ma petite crise d'angoisse pendant le test devant  ma porte: une fois que je prends de la vitesse, la roue louvoie assez pour me faire peur. Ce soir j'ai remarqué le même fénomène dans mon salon qui a un sol tout lisse, comme si le pneu a un faux-plat ou roue voilée.

Ce phénomène de louvoiement est tout à fait normal à ce stade : Tu es trop tendu et inconsciemment, dès que ta roue entame une inclinaison sur un coté, ta jambe la reprend sans avoir encore de mesure, à gauche, à droite, et cela amplifie le mouvement. Dans ses cas-là tu resserres le maintien de la roue avec tes mollets et tu penses (À haute voix! C'est ça qui est difficile) : Je suis détendu ou bien je suis un petit nuage (si tu aimes les dessins animés de Pixar/Disney).

Continue. Tu es sur la voie de la sagesse, petit scarabée... :phibee: (Putain! Une référence télévisuelle de plus de 40 ans... Comment veux-tu que les jeunes d'aujourd'hui la comprenne! Des fois je me sens un vieux con... :phiphi:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@R2D2, as -tu essayé le terrain synthetique avec barrieres ( pour te tenir au debut ).Ou a defaut les parkings devant les gymnases. ( en general tres bien) et evidemment , les parkings avec pas beaucoup de voitures. Ou les parkings souterrains (l'avantage tu peux pratiquer meme quand il pleut). Aide toi de google earth pour trouver le lieu ideal. Mais surtout maintenant il te faut de l'ESPACE. rester chez toi ne servira a rien. Pense a te proteger. Fait tes demarrages a l'aide d'un poteau ou d'un mur. Apres quelques seances de 20mn , les progres doivent etre visible. Sinon, Il se peut que ta roue soit defectueuse. Essaye une autre roue si possible ou fait essayer ta roue par un wheeler de ta region. Sinon rapproche  toi d'une boutique, tu auras certainement des cours gratuit si tu achètes  la ks18l chez eux (la ks18xl est plus lourde donc plus compliqué  en phase d'apprentissage). Après tout , une 14 pouces n'est peut être adapté  pour toi. 

Modifié par elric
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

comme si le pneu a un faux-plat ou roue voilée.

Faudrait savoir: un faux plat donne une vibration verticale (la roue descend quand le plat rentre en contact avec le sol), une roue voilée donne du louvoiement cad une vibration dans la direction.

 

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

c'est mal équilibré car vibrations méchantes

C'est quand tu soulèves la roue pour emballer le moteur que tu as ça? Si oui, ça me parait très anormal, car ça ne peut pas venir du conducteur. ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minch  c'est une suggestion pleine de bon sens, c'est vrai qu'il me manque encore l'expérience pour déterminer ce qui est normal ou non. 
Merci :)
 

@King Size 
La confiance en soi est primordiale, comme sur tout ce qui se tient en équilibre, notamment avec mon portefeuille :D :D :D
Je vais suivre les conseils de Yoda :D
S'il y a un club des vieux cons, je mérite la place du président :D 
Merci :)
 

@elric
Je dois absolument sortir pour m'exercer, c'est plus que logique mais je manque de temps car journées très chargées, à la maison plus trop inspiré pour encore sortir dans l'obscurité, mes yeux ne sont plus ceux d'un faucon (vrai con inside :D )
Niveau protection, j'ai tout l'attirail, je peux d'office débuter au cirque :D 
Comme la plupart de mes projets, j'ai le don de faire des choix où je ne connais personne. Je pensais avoir la lumineuse idée d'impliquer des personnes dans ma région en lançant sur FB un appel aux initiés ou futurs wheelers, beaucoup de réactions par curiosité mais aucune personne pour y participer... Le vieux con devra le faire tout seul, ça ne me dérange pas plus que ça, bien au contraire, je me sens moins ridicule dans mes gesticulations solitaires :D 
Pour une nouvelle roue, mon choix était la KS18 car la plus logique selon moi mais depuis j'hésite un peu, peut-être un peu lourde pour moi... La KS16x me fait de l'oeil mais elle est aussi lourde...  De toute façon je vais essayer de trouver quelqu'un pour me dire si la roue est voilée ou non, ça me mettra du coup en confiance.
Merci :)

@papaCoursac
à ce que je peux constater: en la soulevant, je sens les vibrations, la roue secoue de gauche à droite. J'ai pensé à faire le test en la suspendant avec la courroie et voir son comportement. Le pneu lui est en bon état, j'ai vérifié s'il n'avait pas subit une réparation. Je ne sais pas s'il y mis un produit dans la chambre et que ce truc n'est plus réparti également (j'en doute quand même)

Je vais essayer de trouver une boutique près de chez moi ou un wheeler pour tester ça... :)
Merci pour tous les précieux renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, R2D2 a dit :

mis un produit dans la chambre et que ce truc n'est plus réparti également (j'en doute quand même)

A mon avis, ça ne peut pas être ça. le produit est assez fluide et se répartit sur la périphérie. Et puis, s'il n'était pas bien réparti, cela te ferait un balourd et une vibration dans le sens vertical, pas  horizontal. Bonne chance, mais va peut être falloir envisager d'acheter une roue plus tôt que prévu! ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@R2D2 contacte ton vendeur (v5f) pour qu'il te fasse une demonstration, et te donne un premier cours. Apres tout, il te doit bien cela. ( les sites de petites annonces sont obliges de garder les donnees (dont ip minimun 4 ans) . Si vice caché  , il est obligé  de te rembourser.

N'hésite pas à t'acheter une nouvelle roue maintenant, tu étais décidé.  J'avais beaucoup réfléchi pour commander ma roue et ensuite la livraison à duré. ... 3 mois. Tu travailles tous les jours ? Même le dimanche ? Et le matin à la fraîche ?

 Au niveau protections , au début casque de vélo - genouilleres - coudieres  - protégé main de rollers et gants de vélo .

Et surtout garde ta motivation. 

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaCoursac
oui, analyse pertinente, ce que je ressent c'est bien des vibrations latérales.

Je dis toujours, ne pas acheter du matos de débutant car c'est de l'argent jeté et on y apprend pas forcément les bons réflexes avec.
Il se peut que je me donne raison :D :D :D 

@elric
J'ai vaguement l'impression qu'il me reste peu d'alternative, il me semblait déjà un peu bizarre que le vendeur ne pouvait être sur place lorsque je suis allé chercher la roue. Je lui avait demandé de faire une démo de la roue afin de m'assurer qu'elle fonctionne. Il y avait "son copain" qui était là mais ne savait pas faire de roue, je n'ai donc que pu tester à la main et voir qu'elle s'allume et tourne. Après par l'application j'ai pu faire un diagnostique où tout était marqué bon. Mais au final, j'ai l'impression que je me suis fait roulé pour 250euro... Je vais quand même essayer de trouver quelqu'un pour avoir son avis en live :D
Pour le boulot, étant petit indépendant, je bosse en effet presque jour et nuit (une longue histoire, c'est depuis une bonne douzaine d'années qu'on est sorti d'un cauchemar, on s'en remet donc tout doucement) D'où le manque de temps, j'aimerai faire de la roue pour mes petits déplacements afin de réduire les coûts de la voiture et pour gagner du temps car je suis des heures par jour dans les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

je n'aime pas trop me compliquer la vie, donc je prendrai une roue qui est en stock chez un revendeur :D 
Je vais quand même encore essayer sur ma roue actuelle afin de ne pas trop massacrer une nouvelle :D  

L'apprentissage avec une roue chère? HIIIIIIIIIING!!! Mauvaise idée...

Cela fait mal au cœur d'avoir à se racheter une coque extérieure hors de prix parce qu'on a laissé échapper sa roue une fois de trop. Et je ne parle même pas de la coque interne! Avoir un engin d'écolage est LA bonne idée pour décoller dans l'art de la roue, plutôt que dans celui des collages... De plus, si je soulève ma roue et qu'elle s'emballe, j'obtiendrai moi aussi des vibrations de dingue.

Sois plus précis dans ta description du phénomène: Ta roue vibre dangereusement quand elle roule avec toi dessus, ou bien elle est animée par un mouvement suspect de type godille ou louvoiement?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

je prendrai une roue qui est en stock chez un revendeur

Un conseil, dans ce cas - va la chercher directement chez le revendeur pour être certain qu'elle est bien en stock.

Pour ta v5f, rappelle ton vendeur. Il ne faut pas lâcher.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, R2D2 a dit :

ce que je ressent c'est bien des vibrations latérales.

as tu contrôlé le voile de ta roue ? moteur arrêté, la roue couchée, tu la fait tourner en pointant ton index ou un repère fixe vers le flan, tu devrait voir si elle a un gros voile ou pas ! ?

Tu peux t'inspirer de çà :

 

Modifié par Fabrice10
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, papaCoursac a dit :

C'est la solution la plus chère. Quelle roue veux tu acheter?

mon idée première était la KS18L ou XL car assez neutre et pas trop nerveuse avec une bonne autonomie. A vrai dire, le premier jour où je me suis mis à la recherche d'infos, j'ai zieuter un max de youtube et avais repéré les roues comme les KS18s avec un siège, je croyais que ce serait ça que je prendrai mais à mon grand étonnement, elles ne sont pas disponibles et peu de wheelers les utilisent... Je croyais qu'elles représentaient l'avenir :D :D :D 
 

Il y a 8 heures, King Size a dit :

L'apprentissage avec une roue chère? HIIIIIIIIIING!!! Mauvaise idée...

Cela fait mal au cœur d'avoir à se racheter une coque extérieure hors de prix parce qu'on a laissé échapper sa roue une fois de trop. Et je ne parle même pas de la coque interne! Avoir un engin d'écolage est LA bonne idée pour décoller dans l'art de la roue, plutôt que dans celui des collages... De plus, si je soulève ma roue et qu'elle s'emballe, j'obtiendrai moi aussi des vibrations de dingue.

Sois plus précis dans ta description du phénomène: Ta roue vibre dangereusement quand elle roule avec toi dessus, ou bien elle est animée par un mouvement suspect de type godille ou louvoiement?

Au regard de cette V5F que j'ai d'occase, je ne vois pas sacrifier une nouvelle roue de 2000€ pour l'esquinter à ce point, c'est pourquoi je vais quand même au moins m'aventurer sur la route avec car je me demande au final si mes soucis de louvoiements ne viennent pas tout simplement de moi comme mentionné par quelqu'un dans un post précédent. Lorsque j'accélère, je sens plus les petites imperfections du sol par des petits louvoiements verticaux mais par mon inexpérience, j'induis à mon avis trop de force dans mes pieds/ mollets et cause ou du moins amplifie les louvoiements.  J'ai essayé maintenant de pomper la roue à bloc pour voir comment elle se comporte à 4 Bar, je ressens un peu plus les imperfections du sol mais si je roule le plus relax possible sans trop serrer la roue, j'ai l'impression qu'il y a déjà moins de louvoiements...

Il y a 6 heures, elric a dit :

Un conseil, dans ce cas - va la chercher directement chez le revendeur pour être certain qu'elle est bien en stock.

Pour ta v5f, rappelle ton vendeur. Il ne faut pas lâcher.

 

Oui j'ai contacté un revendeur pas trop loin de chez moi, elles sont de stock, sauf la 16x qui n'est pas encore disponible si mes renseignements sont bons.
Pour la V5F je vais d'abord laisser quelqu'un qui a de l'expérience juger car je ne voudrais pas incriminer le vendeur s'il n'y a rien. Je me sens déjà coupable d'avoir soulevé un problème qui n'existe peut-être pas...

Il y a 6 heures, Fabrice10 a dit :

as tu contrôlé le voile de ta roue ? moteur arrêté, la roue couchée, tu la fait tourner en pointant ton index ou un repère fixe vers le flan, tu devrait voir si elle a un gros voile ou pas ! ?

Tu peux t'inspirer de çà :

 

@Fabrice10
J'ai refais le test et examiné la roue dans plusieurs angles, de visu je ne vois pas de louvoiement dans la roue elle-même, ni lorsque je me fixe un repère et fais tourner la roue, ça ne dévie pas. Pas de jeu dans la roue malgré les clac-clacs lorsque je freine et accélère de suite.
J'en conclu provisoirement que c'est mon inexpérience qui en est la cause. Même si la roue est mal équilibrée, à ces vitesses ridiculement lentes, on ne peut pas le ressentir à mon avis, seulement si la roue est voilée ce qui n'est pas le cas.
Pneu en parfait état sur tout le pourtour.
Maintenant à espérer que je ne vais pas rencontrer des fantômes sur la route car ça ne va pas très bien dans la tête pour l'instant :D :D :D 


Merci en tout cas pour toutes vos interventions, je me sens moins seul dans mes soucis imaginaires :D 
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, R2D2 a dit :

les roues comme les KS18s avec un siège

Les roues avec un siège, il y en a très peu et pour cause! D'abord, la roue doit être très haute (KS18S, Monster) sinon le siège est trop bas, c'est le cas de la MSX pour laquelle le siège existe mais les rares wheellers qui s'y risquent sont tout recroquevillés dessus, ensuite le wheeller doit être petit, pour la même raison; enfin et surtout la roue est beaucoup plus difficile à contrôler assis que debout. Il faut vraiment être très bon pour arriver à accélérer, freiner, tourner assis parce  que les déplacements de poids sont durs à faire. En pratique c'est utilisé dans les grands voyages sur les longues lignes droites sans personne cela permet de changer de position et de soulager les pieds. Mauvaise idée, tu n'en n'es pas du tout à ce stade, va voir ailleurs! ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, R2D2 a dit :


J'ai refais le test et examiné la roue dans plusieurs angles, de visu je ne vois pas de louvoiement dans la roue elle-même, ni lorsque je me fixe un repère et fais tourner la roue, ça ne dévie pas. Pas de jeu dans la roue malgré les clac-clacs lorsque je freine et accélère de suite.
J'en conclu provisoirement que c'est mon inexpérience qui en est la cause. Même si la roue est mal équilibrée, à ces vitesses ridiculement lentes, on ne peut pas le ressentir à mon avis, seulement si la roue est voilée ce qui n'est pas le cas.
Pneu en parfait état sur tout le pourtour.
Maintenant à espérer que je ne vais pas rencontrer des fantômes sur la route car ça ne va pas très bien dans la tête pour l'instant :D :D :D 


Merci en tout cas pour toutes vos interventions, je me sens moins seul dans mes soucis imaginaires :D 
  

Attention à ça ça pourrait ressembler à un problème connu sur certaines Inmotion au niveau moteur ou a un désserrage de l'axe. Le top serait que tu fasse une petite vidéo d'avant/arrière assez francs en filmant assez proche de la roue pour définitivement écarter ce potentiel problème avant de te mettre en danger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, R2D2 a dit :

KS18s avec un siège

Je suis tout à fait d'accord avec @papaCoursac le contrôle de la roue est bien meilleur en étant debout.  Si tu veux un siège absolument - il existe aussi un sujet scooters électriques  dans la partie motos du forum que tu devrais aller visiter. Il existe aussi des gyroroues hybrides plus grands avec un siège  et un guidon (comme une moto a une roue -) - J'ai déjà vu le sujet - aller voir peut être dans la section gyropodes ? Mais C'est ultra confidentiel et à mon avis totalement interdits par la législation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les amis,

 

Mon optimisme m'a trahi une fois de plus, je suis HS à cause d'un lumbago suite à un mouvement pendant le travail, un moment d'inattention et c'est fait, je vous répondrai dès que ça ira mieux :)

J'en profite pour vous encourager à prendre bien soins de votre santé, lorsqu'on est jeune, on est superman et tout est possible. C'est par après qu'on reçoit l'addition. Dans mon cas j'en ai trop fait mais depuis pas mal d'années, c'est tout le contraire, je ne bouge pratiquement plus. Du boulot debout et beaucoup de déplacement, je suis passé à l'assis constant. D'où mes problèmes de dos qui se sont empirés, moi qui croyait que travailler plus relax allait épargner mon dos...

Mais ça ne va pas me décourager de me lancer dans la roue, qui à mon avis m'apportera quand même un plus, à condition de ne pas trop la porter :D 

A très bientôt et soyez en forme!
 

Modifié par R2D2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward