Aller au contenu

Statistique accidentologie EDPM


Tank

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Auriez-vous croisé lors de vos pérégrination sur le web des donnée statistique ou étude sérieuse sur l’accidentologie de nos EDPM ou a défaut sur l'accidentologie des autres moyens de déplacements individuel motorisé ou non.

A écouter les media et autre commentaire, la pratique des edpm et l'une des pratiques les plus dangereuse au monde et l'une des plus accidentogène et cela a le don de m'agacer.

Je reste persuadé que cette pratique n'est pas plus accidentogène que toutes les autre pratiques de déplacement individuel motorisé ou non du type vélo, VAE, Roller, skate, etc....) 

 

Si vous avez donc ce type d'info, pourriez-vous les partager ici afin que cella puissent servir a illustré des discutions que nous pourrions avoir avec nos différents acteur locaux comme nos Maires, Nos Sénateur, etc....

 

Voici pour le 1er tableaux:

 

IMG_1810.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ~2 millions d'habitants à Paris et ~2000 accidents de piétons par an, un marcheur parisien est statistiquement blessé tous les 1000 ans... sauf s'il ne marche pas beaucoup, s'il évite les peaux de bananes ...etc.

Je dis cela juste pour montrer que les statistiques globales donnent des tendances, mais que toute analyse nécessite d'être corrélée avec le nombre de pratiquants pour voir la dangerosité de l'activité, et pour comparer les activité entre elles, il faut tenir compte du nombre d'heures, ou des km parcourus ou autre...  Le nombre de marcheurs est relativement stable, pour les autres moyens c'est moins évident...

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 je suis tout a fait d'accord avec toi.

Le problème c'est que l'on a beaucoup de statistique via les lobby du vélo pour défendre leur pratique est surtout il mette tout en oeuvre pour éviter l'obligation du port du casque mais, Ils se gardent bien de donner le nombre d'utilisateur, la longueur des trajets, le type de trajet (balade dans un parc ou trajet taf/maison dans la circulation) etc....

 

A Paris, il y a 2 millions d'habitant mais pas 2 millions d'utilisateur donc.....

 

Par contre avec les trottinette et notamment celle en location qui sont connecté, on a de vrais statistique. Et même si elle sont pas reluisante (et encore faut voir) elle on le mérite d'existé et d’être fiable :

Lime : 3.2 millions de trajet en 7 mois!!!!! est ce n'est qu'un opérateur sur les 12 qu'il y a eu a un moment sur Paris!!!!

 

Les trottinette, plus dangereuse que les vélo, les piétons ou les scooter...... faut voir!!!

 

Ou sont les données Vlib?????

 

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques.
J'ai été victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dégonflé et j'ai perdu l'équilibre, résultatr fracture de la clavicule.
Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette électrique il m'a répondu : "Encore ? Vous êtes le 4e aujourd'hui", et la journée n'était pas terminée, il n'était que ~14h
A titre personnel je pense qu'en même que la trottinette est plus dangereuse qu'un vélo car plus instable et plus sensible aux défauts de la route, sans parler de la vitesse (même si certains cyclistes carburent aussi^^).
Si vous trouvez des stats sérieuses sur le sujet je suis preneur :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Il y a ~2 millions d'habitants à Paris et ~2000 accidents de piétons par an, un marcheur parisien est statistiquement blessé tous les 1000 ans... sauf s'il ne marche pas beaucoup, s'il évite les peaux de bananes ...etc.

Je dis cela juste pour montrer que les statistiques globales donnent des tendances, mais que toute analyse nécessite d'être corrélée avec le nombre de pratiquants pour voir la dangerosité de l'activité, et pour comparer les activité entre elles, il faut tenir compte du nombre d'heures, ou des km parcourus ou autre...  Le nombre de marcheurs est relativement stable, pour les autres moyens c'est moins évident...

Il y a aussi La République en Marche. Pas assez de peaux de bananes sous leurs chaussures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ragniak a dit :

Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques.
J'ai été victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dégonflé et j'ai perdu l'équilibre, résultatr fracture de la clavicule.
Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette électrique il m'a répondu : "Encore ? Vous êtes le 4e aujourd'hui", et la journée n'était pas terminée, il n'était que ~14h
A titre personnel je pense qu'en même que la trottinette est plus dangereuse qu'un vélo car plus instable et plus sensible aux défauts de la route, sans parler de la vitesse (même si certains cyclistes carburent aussi^^).
Si vous trouvez des stats sérieuses sur le sujet je suis preneur :)

Bonne journée

C'est tout a fait logique, plus les roues sont petites plus on est sensible aux imperfections de la chaussée, et qui plus est sont centre de gravité se situe bien plus haut que le point de giration des roues.
Ainsi un vélo à 30km/h est plus stable qu'une trottinette à le même vitesse.

Et quand un trotteur passe Wheeler souvent il s aperçois que des déformations de sa chaussée le gênant en trott le gênent beaucoup moins en roue.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement conduis toutes sortes de 2 roues, la trottinette reste l'engin avec lequel j'étais le plus vigilant avec la conscience que les capacités routières sont nettement plus réduites.

Il n'y a qu'a essayer de conduire d'une main pour s'en rendre compte, lâcher les mains comme on le ferait à vélo est impossible.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ragniak a dit :

Petite anecdote personnelle qui n'a en aucun valeur de preuve ou de statistiques.
J'ai été victime d'un accident hier avec ma trott. Le pneu s'est dégonflé et j'ai perdu l'équilibre, résultatr fracture de la clavicule.
Aux urgences lorsque j'ai dit que j'avais eu un accident de trottinette électrique il m'a répondu : "Encore ? Vous êtes le 4e aujourd'hui", et la journée n'était pas terminée, il n'était que ~14h
A titre personnel je pense qu'en même que la trottinette est plus dangereuse qu'un vélo car plus instable et plus sensible aux défauts de la route, sans parler de la vitesse (même si certains cyclistes carburent aussi^^).
Si vous trouvez des stats sérieuses sur le sujet je suis preneur :)

Bonne journée

La aussi, il faudrait pondéré avec le nombre de trajet et les distances : si tu a 10 fois plus de trajet effectué en trottinette qu'en vélo mais que 7 fois plus d'accident, la trottinette reste moins dangereuse même si il y a plus de victime au urgence! 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite statistique à la louche :

Dans ce sujet 2 posts donnant des statistiques, 8 posts donnant des interprétations/avis plus ou moins différentes, et encore il n'y a pas de détracteurs ici (enfin je suppose) 

Comme quoi les statistiques... On s'en sert pour dire ce qu'on veut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fabrice10 a dit :

Une petite statistique à la louche :

Dans ce sujet 2 posts donnant des statistiques, 8 posts donnant des interprétations/avis plus ou moins différentes, et encore il n'y a pas de détracteurs ici (enfin je suppose) 

Comme quoi les statistiques... On s'en sert pour dire ce qu'on veut 

Je suis entièrement d'accord mais c'est sur ces statistiques au combien imparfaite, que le législateur ce base pour nous pondre des lois.

A un moment ou a un autre il vas bien falloir que nous aussi nous puissions avancer des stat et les interprété a notre sauce.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une étude comparative réalisée à Singapour qui concerne l'accidentologie des EDPM vs celle des autres véhicules. En proportion les premiers ont beaucoup moins d'accidents que les véhicules classiques et la gravité de ceux-ci est nettement moins élevée

 

sgp1.png 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est auprès de l'ONISR que vous allez pouvoir trouver ce que vous cherchez...mais pas avant 2020 pour les EDPM.

Ci-joint le lien permettant d'y accéder avec les rapports de 2017 et 2018 (provisoire) téléchargeables en pdf :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere-en-chiffres-lobservatoire-national-interministeriel

Bonne lecture à tous! :bowdown:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 26/07/2019 à 17:42, ac/dc a dit :

Voilà une étude comparative réalisée à Singapour qui concerne l'accidentologie des EDPM vs celle des autres véhicules. En proportion les premiers ont beaucoup moins d'accidents que les véhicules classiques et la gravité de ceux-ci est nettement moins élevée

 

sgp1.png 

intéressante cette stat, mais c'est pas basé sur la distance globale de chaque véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Merci @King Size d'attirer notre attention sur cette publication.

8 morts en EDPM en 2019, c'est la première année où cette statistique est disponible. C'est 8 de trop, et on peut imaginer qu'il y a un nombre de blessés très importants puisque la moindre chute en Trott ou en roue entraîne  souvent des bobos et plus.

C'est intéressant. Sans doute aura t on prochainement une statistique plus complete (nb d'accidents répertoriés y compris les non mortels, répartition agglomérations/hors agglomération, voire type d'engins), ce qui permettra de mesurer l'année prochaine l'efficacité de la législation qui nous a descendu des trottoirs (ce que je trouve normal, mais il faut reconnaitre que pour beaucoup de touristes sur leurs trottinettes de location c'est beaucoup moins sécure pour eux - au profit des piétons) et qui nous prive théoriquement du hors agglo. 

A noter que seulement 3 piétons circulant en EDP non motorisé c'est à dire en rollers, trottinette mécanique ou skate sont dénombrés. 

Ci dessous le tableau qui nous montre tout ça.

2019.jpg.75adefdeaf1c7acde95858a35d15314d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olpop a dit :

Merci @King Size d'attirer notre attention sur cette publication.

8 morts en EDPM en 2019, c'est la première année où cette statistique est disponible. C'est 8 de trop, et on peut imaginer qu'il y a un nombre de blessés très importants puisque la moindre chute en Trott ou en roue entraîne  souvent des bobos et plus.

C'est intéressant. Sans doute aura t on prochainement une statistique plus complete (nb d'accidents répertoriés y compris les non mortels, répartition agglomérations/hors agglomération, voire type d'engins), ce qui permettra de mesurer l'année prochaine l'efficacité de la législation qui nous a descendu des trottoirs (ce que je trouve normal, mais il faut reconnaitre que pour beaucoup de touristes sur leurs trottinettes de location c'est beaucoup moins sécure pour eux - au profit des piétons) et qui nous prive théoriquement du hors agglo. 

A noter que seulement 3 piétons circulant en EDP non motorisé c'est à dire en rollers, trottinette mécanique ou skate sont dénombrés. 

Ci dessous le tableau qui nous montre tout ça.

2019.jpg.75adefdeaf1c7acde95858a35d15314d.jpg

Des statistiques c'est bien mais c'est toujours a prendre avec des pincettes:

Pour prendre la catégorie qui nous intéresse (mais c'est exactement pareil pour les cyclistes) les 8 mort en EDPM l'on t'il était par faute de l'edpm ou on t'ils étaient fauché pas d'autre utilisateur de la route moins vulnérable?  C'est une question qui, a mon sens, devrait être primordiale pour savoir comment aménager les voies de circulation. Tu l'a bien relever qu'il nous on fait descendre des trottoirs, une edpm vs un pièton = généralement 1 ou 2 blessé, un edpm vs SUV = très rapidement 1 mort!!!!

 

Ensuite, ou est la pondération en fonction du nombre d'utilisateur et du nombre de trajet/km effectué? Les EDPM vont inévitablement ce développer et cela vas entrainer une hausse mécanique du nombre de mort!!! je ne voit pas cette pondération.

 

Ensuite il y a quand même des chiffre qui me laisse dubitatif notamment les mort en TC en 2019, une simple recherche Google fait ressortir malheureusement plus de mort dans les bus, et les cars que les 4 annoncés et si l'on y inclu les mini bus > 9 places qui sont aussi des TC c'est pire.

 

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tank a dit :

Des statistiques c'est bien mais c'est toujours a prendre avec des pincettes:

Pour prendre la catégorie qui nous intéresse (mais c'est exactement pareil pour les cyclistes) les 8 mort en EDPM l'on t'il était par faute de l'edpm ou on t'ils étaient fauché pas d'autre utilisateur de la route moins vulnérable?  C'est une question qui, a mon sens, devrait être primordiale pour savoir comment aménager les voies de circulation. Tu l'a bien relever qu'il nous on fait descendre des trottoirs, une edpm vs un pièton = généralement 1 ou 2 blessé, un edpm vs SUV = très rapidement 1 mort!!!!...

En voyant une telle hécatombe (8 décès sur les 3300 tués sur la route   .... et 471 chez les piétons et en hausse constante chez les vélos...)  et bien conditionné par des médias qui ont réussi à me faire croire que c'était une cause nationale les mois précédant cette loi EPDM (Paris = France, sans doute?) je comprends mieux l'urgence de cette loi...il était temps.

Je parierais que sur ces 8 décès :

100% (ou pas loin!) ont eu lieu dans une grande ville, 80% à Paris

0 % (ou pas loin) ne dépassait le 25 km/h.

80% au moins sur une trott "jouet" en free floating.

La moitié au moins ont été percutés par un 4 roues de plus d'1t5...

Ouf, je me sens enfin en sécurité grâce à cette nouvelle loi (mais faudrait pas que j'ai envie de remplacer une bagnole par une trott et qu'il y en ait moins sur les routes tout de même, surtout que ça rapporte les bagnoles...25 km/h max va calmer cette envie?)

 

Modifié par Ebikeadventure
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward