Je viens aussi d’une KS14C et avant de me lancer sur une 16S j’avais testé l’ACM 820Wh, l’ACM 1300Wh en 84V, la GT 16 et la 16B, la 16 S n’étant pas dispo à l’époque.
Mes critères étaient de gagner en autonomie et en puissance, non pas pour gagner en vitesse de pointe (jamais poussé ma 16S encore à 35km/h meme si je sais que c’est possible) mais pour avaler toutes sortes de pente sans broncher et avoir plus de sécurité et de « reserve de puissance » si besoin pour mes 90 kg et plus une fois harnaché en plein hiver..
Bien sur passer d’une 14 à une 16 » va t’apporter une meilleur capacité de franchissement et stabilité à plus haute vitesse etc….
Mon ressenti à l’époque sur les différences :
GT 16 : le plaisir de conduite absolu. J’ai adoré. Plaisir de glisse incomparable avec aucune autre roue à mon sens. Mais roue pas finalisée (encore aujourd’hui à mon avis), quid du SAV ? pas de trolley intégré, garde boue pas top etc…. et puis marque qui reprend, ils sont financièrement faiblards etc…Je ne veux pas essuyé les platres avec une roue car au final c'est toi qui finit platré.... j’ai décliné.
ACM 820WH : pas aimé du tout. La glisse était OK mais les angles de la coque m’ont défoncé les mollets malgré les pads. Roue pas confortable pour moi, le trolley fait pitié, conduite super dure etc… pas à l’aise du tout. De loin des 4 celle que j'aime le moins.
ACM 1300WH : En plaisir de conduite derrière la GT16 et devant les autres. La coque est plus large que la 820 pour accueillir les batteries et du coup cela la rend très confortable. Elle se pilote bcp mieux que la 820, elles est super réactive, confortable, stable etc… j’ai hésité. Mais l’absence de trolley, le prix surtout et la lourdeur de la bete m’ont dissuadé. Meme si les soucis avec les nouvelle CM et 84V semblent réglés, enfin apparemment, mois je n’irais pas. Ne serait-ce que pour leur faire comprendre que la légèreté de leur approche et manque de contrôle qualité sur des pièces aussi importantes etc… se paye….
16 B : finalement sensation assez proche de la 14C, l’algorythme est assez similaire, j’ai été surpris par sa maniabilité mais il est vrai moins stable à 30 km/h que l’ACM 1300. Par contre trolley, feux réversibles (cad que je peux rouler avec les boutons d’allumage derrière – donc avoir mon pied gauche fort et mes 90kg qui porte au démarrage/one foot sur l’axe plein - et avoir les feux dans le bon sens – pas possible avec KS14C), design bien plus sympa.
J’ai sauté le pas pour la 16 S et ne regrette pas. L’algorythme est plus dur que la 14C mais on s’habitue et 2 soucis récurrents sur ma KS14C ont été réglés :
· Montées raides et longues à 25km/h en pleine canicule, la KS14C se mettait en rade une fois la température de la CM à 70°C. Je devais parfois attendre 30min -1h à l’ombre qu’elle refroidisse avant de pouvoir repartir….la 16S passe cette même côte en pleine chaleur de juin à 25-30km/h sans broncher.
· Je démarre de chez moi par une descente. 2 options : Faible et longue pente ou courte et pente raide. Ma KS14C à pleine charge de batterie se mettait en rade en milieu de descente dans les 2 cas. Coupure quasi Systématique sauf si je decendais à la vitesse d'un piéton.. Ce n’est plus le cas avec la 16S. chargée à fond, je freine sans n’avoir j’amais été averti d’une possible surcharge batterie. Je descend pas à fond de balle non plus…. La CM / BMS gère bcp mieux ce point là .
Ce serait à refaire, 16S sans réfléchir. Le bon compromis en plaisir de conduite, autonomie, puissance et équipement (comment ai-je pu me faire chier sans trolley durant 6 mois avec la 14C….. je ne pourrais plus m’en passer)
Ce n’est que mon avis perso
A toi de voir